La journée avait pour but de familiariser les hommes de médias avec le langage professionnel de l’EDM permettant la bonne collecte et le traitement de l’information. Elle était présidée par le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Kéita, assisté du DG de l’EDM-SA Doroh Berthé, le président du conseil d’administration de l’EDM-SA, la coordination du Pase et plusieurs cadres du ministère de l’Energie.
Le DG de l’EDM-SA a remercié la presse d’une manière générale de l’accompagnement constant dont elle fait preuve. La société, dira-t-il, est victime de beaucoup d’interprétations dont la plupart est une méconnaissance du secteur. Il a invité les journalistes à bien diagnostiquer les problèmes, du potentiel, des innovations et des attentes mutuelles auxquels son département fait face.
Le ministre a affirmé que la finalité de la démarche est de créer les conditions permettant à l’usager du service public de l’électricité, de comprendre les mots et expressions les plus couramment utilisés dans le domaine.
La présentation d’un document de 54 pages qui explique l’historique de l’EDM et les activités de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’électricité a été le point d’orgue de la journée. Les éclairages ont été apportés par les experts.
Des questions et réponses ont agrémenté les échanges entre les journalistes et les experts de l’EDM-SA. Retenons que la société a eu 34 ans le 14 octobre 2014 et à une capitale de 32 milliards de F CFA. Elle est détenue à 66 % par l’Etat malien et 34 % par IPS. Elle est soutenue par Projet d’appui au secteur électrique (Pase), financé par la Banque mondiale.
Zoumana Coulibaly