Energie du Mali (Edm-Sa) : Les détenteurs des compteurs Isago se sentent escroqués et piétinés

22

Plus de 23.000 compteurs Isago d’Edm-Sa sont en marche à travers Bamako. Mais, leurs détenteurs souffrent le martyr et ne savent plus à quel saint se vouer. Le manque de considération de certains agents d’Edm-Sa, la non-prise en compte des différentes plaintes des consommateurs, la longue file d’attente pour le paiement des factures d’électricité…sont autant de supplices auxquels ils sont constamment soumis.

Compteur prépayé
Compteur prépayé

Décidément, au lieu d’être une solution pour ses clients, la société Edm-Sa constitue plutôt aujourd’hui un vrai problème pour ces derniers. En effet, ils sont quotidiennement négligés, piétinés et leurrés par Edm-Sa. Très souvent, des plaintes venant des clients de cette société, nous parviennent. Voici les témoignages de quelques-uns d’entre eux qui sont des détenteurs du compteur Isago. «Je suis très déçu par Edm-Sa. Ses compteurs prépayés Isago sont une véritable déception. En début de chaque mois, je recharge mon compteur à 5.000 FCfa. On me retranche, la TVA, les frais de timbres, les frais d’entretien, d’éclairage public … Je comprends cela. Mais, ce que je ne comprends vraiment pas, c’est qu’avant la fin du mois, toutes les fois que je sollicite Edm-Sa, les mêmes frais me sont toujours retranchés…  Selon moi, cela constitue un abus de la part d’Edm-Sa qui n’arrête pas de mentir aux clients en leur faisant croire que les deux compteurs (conventionnel et Isago) sont les mêmes. Cela est faux et archi faux. Car, les abonnés du compteur conventionnel ne paient qu’une seule fois par mois la TVA, les frais d’entretien, d’éclairage public…», martèle Abdoulaye S., très remonté contre Edm-Sa.

Abondant dans le même sens, Nana, une jeune dame d’Hamdallaye, nous révèle : «le compteur Isago constitue un bon business pour Edm-Sa et un vrai problème pour les consommateurs. C’est une opportunité de détournement des modiques sommes de ses abonnés. Le compteur se met à alerter son propriétaire dès qu’il reste 5 Kilowatts. Ce bruit empêche tous mes voisins de dormir et ils se sont plaints à maintes reprises. J’ai contacté Edm-Sa pour qu’une solution soit trouvée à cela. Mais, les nombreuses correspondances que j’ai déposées, n’ont jamais été prises en compte. Je suis vraiment déçue. J’ai l’impression que seule la corruption fait bouger cette grande société».

Selon un abonné qui a bien voulu garder l’anonymat, la plupart des agents d’Edm-Sa ne se soucient que de leurs poches. Cela, à tous les niveaux et ils s’en fichent des pauvres abonnés. «J’ai fait plus d’un mois sans électricité, alors que je ne dois pas le moindre centime à Edm-Sa. Ayant constaté que mon compteur ne marchait plus, j’ai contacté un électricien qui m’a fait comprendre que le fusible était grillé. Conformément au contrat qui me lie à Edm-Sa et qui précise qu’il doit carrément prendre en charge toutes les réparations sur le compteur, j’ai introduit une demande. Mais, on m’a exigé de payer 15.000 FCfa. J’ai refusé au début de payer cette somme, mais comme ma famille et moi étions dans le besoin, j’ai été obligé de payer, contre mon gré. Mais avant, j’ai épuisé toutes les voies de recours possibles. Les responsables ne m’ont jamais reçu pour m’écouter. En réalité, je suis déçu par Edm-Sa».

Loin de nous l’intention de ternir l’image de la société Edm-Sa à travers ces révélations de certains de ses clients, nous voulons tout simplement attirer son attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de ses services. Car, l’électricité doit être une nécessité et non un luxe.

Nous y reviendrons la semaine prochaine

Drissa KANTAO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. @djeden “RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE VOUS EN PRENDRE A UNE SOCIETE QUI SE DEFONCE POUR VOUS FOURNIR L’ELECTRICITE!”
    C’est une première !
    EDM se défonce pour qui? Pas nous.
    – 75 milliards dans le carburant pour faire tourner des groupes électrogènes de l’antiquité c’est pas pour nous mais pour votre Directeur qui se fait d’importantes ristournes!
    – ISAGO, c’est pour “économiser” le salaire des agents qui relèvent les compteurs. Donc Ce n’est pas pour nous! D’ailleurs on paye à l’avance le courant que nous n’avons pas consommé et malgré tout on nous coupe!
    Imagine un peu que Malitel ou Orange t’empêchent de téléphoner de 08H à 14H avec ton téléphone alors que tu as du crédit. Que feras-tu?
    Aujourd’hui nous avons envie de saccager EDM-SA et de tabasser à mort tous ses foutus employé. Fais gaffe si tu travaille la-bas car on ne vous aime pas !!!!!

    • kanafo, faut pas facher!!! 😆 😆 😆 😆

      “75 milliards dans le carburant pour faire tourner des groupes électrogènes de l’antiquité…”

      MON FRERE C’EST POUR NOUS DONNER DU COURANT!!! 😆 😆

      “ISAGO, c’est pour « économiser » le salaire des agents qui relèvent les compteurs”

      C’EST SURTOUT POUR CONTRER LES MAUVAIS PAYEURS QUI TRAINENT DES MOIS DE FACTURES IMPAYEES ET QUI SONT LES PREMIERS A SE PLAINDRE DÈS QU’IL Y A UN PETIT PROBLÈME!!!

      “Imagine un peu que Malitel ou Orange t’empêchent de téléphoner de 08H à 14H avec ton téléphone alors que tu as du crédit. Que feras-tu?”

      MÊME SI LES ACTIVITES NE SONT PAS PARAILLES, JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI. PERSONNE NE SOUHAITE CES DESAGREMENTS!!! 😆 😆

      ….

      • Fais gaffe si tu travaille la-bas car on ne vous aime pas !!!!!

        JUSTEMENT, TOUS CES MENSONGES ET CALOMNIES SONT DUS AU FAIT QUE NOUS N’AIMONS PAS EDM!!!!

        JE NE SUIS QU’UN SIMPLE CLIENT QUI S’EST BIEN RENSEIGNE AVANT DE PRENDRE LE COMPTEUR ISAGO.

        MON FRERE, J’ESPERE QU’AVEC MES EXPLICATIONS, TU AS BIEN COMPRIS LE MECANISME DE FONCTIONNEMENT DE ISAGO!!! 😆 😆 😆

        PRIERE, NE SACCAGEONS PAS EDM, SINON LE PRIX D’UNE BOUGIE VA DEPASSER CELUI D’UN KWH DÈHHHHHH 😆 😆 😆 😆

        CA VA ALLER, FRERE KANAFO 😆 😆 😆

  2. Mes frères, après tout ce que je viens de lire (article et commentaires), je vois que beaucoup de personnes ne savent pas comment le compteur ISAGO fonctionne malgré tous les efforts de sensibilisation faits. Je suis moi même abonné à ce compteur ISAGO.

    La seule différence entre le compteur conventionnel et le compteur ISAGO est que nous recevons une facture à la fin du mois pour le premier et nous achetons des crédits pour le second.

    C’est le nombre de chargements du compteur ISAGO qui fait que nous avons l’impression que EDM nous vole.

    En effet, pour le premier achat du moi, les frais fixes (locations et entretiens des compteurs sont prelevés et nous bénéficions de la tranche exonérée de TVA et du tarif de la première tranche (qui est faible).

    Lors du deuxième achat, celà trouve que nous sommes dans la deuxième tranche (tarif élevé) et nous ne bénéficions de la tranche exonérée de TVA car cet avantage est donné une seule fois par mois.
    ……

    • …C’est ce qui fait que pour un premier achat, de 5 000 FCFA par exemple, nous avons plus de KWH que lors d’un deuxième achat du même montant.

      En effet, pour le deuxième achat, nous ne bénéficions plus de l’exonération et du faible tarif qui sont accordés une seule fois par mois.

      RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE VOUS EN PRENDRE A UNE SOCIETE QUI SE DEFONCE POUR VOUS FOURNIR L’ELECTRICITE!!!

      SAVEZ VOUS QUE EDM PERD DES MILLIARDS PAR AN A CAUSE DES FRAUDEURS SANS VERGOGNE???

      POURQUOI VOUS NE PARLEZ PAS DE CES CAS DE FRAUDES QUI METTENT EN PERIL LE FONCTIONNEMENT MÊME DE EDM???

      AVEC LA PRIVATISATION A VENIR, MAIS CA VA CHAUFFER 😆 😆

  3. MONSIEUR LE JOURNALISTE, POURQUOI TU N’AS PAS PRIS LES TEMOIGNAGES DES CLIENTS SATISFAITS??? 👿

  4. Sans remettre en cause totalement votre plainte, je voudrais vous informer que la TVA n’est pas une question de mensualité mais sur chaque opération d’achat et la base de calcul est montant hors taxe.

  5. EDM vit ses dernières heures. Du fait de la mauvaise gestion de ses cadres l’état sera obligé de céder certainement EDM aux français et ceux ci amèneront de jeunes cadres de leur pays pour humilier les nôtres à quelques années de leur retraite. Que vous voulez vous?

    • ALJOUMA

      “l’état sera obligé de céder certainement EDM aux français”

      Malheureusement ces français exigerons des augmentations de tarifs à ne pas en finir!!! Pour eux seul le profit compte.

      Ceux qui sont entrain de verser tout leur venin sur EDM-SA aujourd’hui regreterons car ils ne savent pas tous les sacrifices que l’Etat et les travailleurs font depuis le départ des mêmes français.

  6. J’ai jamais vue une entreprise aussi pourrie qu’EDM-SA et Dieu seul sait qu’il y en a des centaines au Mali. Mais EDM leurs dépassent de loin.

  7. En tant qu’utilisateur d’Isago, je tiens à préciser que le malien lambda aussi doit être honnête. La magouille persiste parce qu’il y’a une offre.
    Aussi parmi les témoignages je vois 2 qui ne sont pas justifiés:
    – le compteur lance une sirène quand il vous reste 5KwH. Justement c’est pour vous pousser à payer que cette sirène est mise en place. Notez qu’à la pose du compteur il y’a au moins 10Kwh si mes souvenirs sont bons. Alors faites tout pour ne pas descendre en dessous de 10 ou 5 Kw. Il faut être honnête avec soi-même.
    – “le tva est prélevé une seule fois par mois sur les compteurs post-payés”. Faux, car le TVA est une taxe versée à l’Etat et ça concerne la CONSOMMATION et non la PERIODE. Les compteurs conventionnels payent une fois par mois simplement parce que les factures sont mensuelles. TVA=Montant HT+18%. Le journaliste auraît dû interroger un agent des impots pour rendre son article plus informatif.
    – quant aux frais de timbres et d’entretien, je n’en sais rien.
    Merci.

    • Merci de la précision, surtout pour le calcul de la TVA!!!

      En lisant l’article, je vois que le journaliste ne comprend rien du fonctionnement des compteurs et le mode de facturation.

      Aussi, comme c’est EDM-SA, les mauvais payeurs et les personnes mal renseignées disent du n’importe quoi.

      PAYEZ VOS FACTURES OU RESILLIEZ VOS CONTRATS AVEC EDM-SA 😆

  8. j’ai fais une demande de compteur isako j’ai payé 105 000 FCFA avec reçu depuis mai 2013 jusqu’à présent je n’ai pas eu mon compteur.il faut faire la magouille pour avoir son compteur.je dis non je ne ferai pas de magouille après avoir payer les droits de l’EDM.
    le MALI est malade et très malade. Ce que les gens ne savent pas aucun pays ne peut se développer dans la magouille. Quand l’être humain perd sa dignité ,il devient animal tel est aujourd’hui le cas de 90% des maliens

    • IL FALLAIT DONNER CETTE SOMME A UN AGENT , IL ALLAIT TE LOUER UN COMPTEUR , EN ATTENDANT QUE LE TIEN ARRIVE. C’EST COMME CELE QUE CA FONCTIONNE…

  9. Monsieur le journaliste, au lieu de vous fier aux seuls dires des ces quelques comme vous dites, pourquoi ne pas vérifier par vous même? ce que vous dites est inexact. L’entretien et l’éclairage public ne sont prélevés qu’une seule fois au cours du moi. Soyez sérieux dans vos articles SVP!!!!!!!!!!!

    • Mr ou Mme Pouloh ne fait pas l’avocat du diable si tu vie au mali tu dois savoir que cela est une triste réalité, moi je souffre du même problème, beaucoup d’agent EDM se croient au dessus de la loi, car faute de concurrence, c’est comme ça nous nous rappelons lorsque Sotelma était seule sur le marché malien il fallait débourser 5000 FCFA ou 7500 FCFA pour téléphoner sur l’Europe et aujourd’hui 1000 FCFA suffit, EDM n’a pas de concurrent il faut ce qu’ils veulent.

      • QUELLE TRISTE REALITE?? 😯 😯 😯 😯 😯

        Le journaliste ne dit que des conneries!!!

        EDM n’a aucun intérêt à faire payer deux fois la TVA et les droits de timbres qui appartiennent aux Impôts et la Rédevance éclairage publique qui appartient au District de Bamako!!! 😆 😆

  10. EDM est la plus grande arnaque de l’histoire du mali avec des agents extrêmement malhonnêtes.

Comments are closed.