La société EDM-SA est confrontée à d’énormes problèmes pour satisfaire des milliers de ménages, particulièrement ceux des régions nord qui broient du noir, manquant d’électricité six heures par jour. Mais, les responsables de l’entreprise imputent cette situation désastreuse au manque de ressources financières qui, paradoxalement, rend certains travailleurs riches au détriment d’EDM-SA. Enquête !
Dans Le Guido n°299 du mardi 29 octobre dernier, nous parlions des dégâts que causent les fumées noires de la centrale EDM de Sirakôrô. Des fumées qui provoquent toutes sortes de maladies respiratoires et pulmonaires chez les paisibles habitants de ce quartier. Une centrale qui devait pourtant marcher avec du fuel lourd, fonctionne de nos jours avec du gasoil qui selon l’avis du technicien revient deux fois plus cher à l’EDM-SA. Une de nos sources nous indique d’ailleurs, que ladite centrale vient d’avoir une majoration de 5% de sa consommation initiale en carburant, dit-elle, sans aucune explication.
Mopti demande la tête du nouveau DG
La colère est grande chez les populations de la Venise malienne. Le manque d’électricité dans cette région cause des dégâts matériels, financiers et parfois humains. Les transporteurs de poissons frais à destination de Bamako et dans les pays voisins voient leur commerce s’effondrer à cause du manque de glaces. Les soudeurs, hôteliers et autres clients d’EDM ne veulent plus comprendre une situation qui n’a que trop durée. Du coup, ils demandent la tête du directeur général Tidiane Keita. Malgré un reportage de façade passé sur le petit écran la semaine dernière et des explications non convaincantes qui, au lieu d’apaiser la situation, n’ont fait que les empirer. Or, la solution à toute cette colère des clients d’EDM-SA est là. Elle émane de la toute dernière technologie russe (R&T Africa).
Frankaly reçu à l’usine R&T en Russie
L’ancien chef de production d’EDM-SA, devenu ministre de l’énergie avec l’arrivée de son parti RPM au pouvoir, connait mieux que quiconque les produits R&T, pour avoir été en personne à la maison mère en Russie en 2011. Là, nous disposons des rapports préliminaires de Frankaly Keita qui se dit satisfait de la mission et convaincu de la conclusion des résultats du test effectué devant lui-même en Russie. Malgré la bonne conclusion des résultats du test de R&T en Russie et à la centrale thermique de San (Mali), le nouveau DG Tidiane Keita refuse d’aller vers l’utilisation des produits R&T qui n’ont aucun effet négatif sur les moteurs des centrales thermiques, selon les résultats du test de Manutention Africaine.
Or, secret de polichinelle, R&T peut permettre à EDM d’économiser plus de 15 milliards de ses recettes en carburant par an. Une économie qui, selon l’avis de certains agents de la boite, peut largement aider à rétablir l’électricité 24h/24 dans les régions Nord.
Frankaly aime-t-il IBK ?
C’est vrai, Frankaly savait bel et bien qu’une fois IBK élu président, il allait occuper un poste ministériel. Et le département le plus visé par M. Kéita était bien sûr celui de l’énergie. Et c’est à ce poste que le nouveau locataire de Koulouba voyait émerger l’ancien chef de production d’EDM-SA, qui malgré des périodes de trébuchement est resté fidèle au Prince et au RPM. Cependant, la question qui taraude les esprits, est de savoir si réellement le ministre de l’énergie aime IBK ? Négatif !
Dans un pays comme le nôtre, la distribution d’énergie et d’eau potable est capitale. Elle permet aux populations d’aimer un régime ou simplement le détester à jamais. En 2008, le directeur de la SENELEC a été débarqué de son fauteuil parce qu’il procédait aux coupures intempestives de l’électricité à Touba et dans la capitale Dakar. Chez nous, pourtant, les machines qui produisent de l’électricité sont bien là et peuvent largement satisfaire les besoins actuels. Mais leurs carburations ne peuvent pas être assurées à 100% par l’EDM qui est dans l’attente perpétuelle de l’argent de la BID et de l’Etat pour se dépanner. Or, il revient de nos jours à Frankaly Keita, qui jouit d’un pouvoir décisionnel au sein de son département, d’imposer l’utilisation des produits R&T dans les centrales EDM, afin de donner en temps réel de l’électricité aux populations et lutter contre la pauvreté. Tout ce qui aidera IBK à bien satisfaire ceux qui l’ont plébiscité à 77% des suffrages. Sans cela, Frankaly devrait rejoindre le rang des anciens ministres au prochain remaniement prévu pour janvier 2014.
Bassidiki Touré
PENDANT CE TEMPS DES CADRES EDM AVEC LA COMPLICITÉ D UN FAUT OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE VIENNENT DE SE PARTAGER INE SOMME DE 300 000. 000 TENEZ VOUS BIEN TROIS CENT MILLIONS LE DAF DE EDM ET SES COMPLICES TROIVERONT CE DOSSIERN AU PÔLE ÉCONOMIQUE TRÈS BIENTÔT .
Comments are closed.