Energie du Mali ou du mal

0

Un nom bien justifié et qui rime bien avec le calvaire de la population. Pour cause, à chaque période de grande chaleur, la capacité de l’énergie du Mali à servir la population est toujours remise en cause. Or, tous les regards se rivent sur elle, tel un acteur de cinéma à l’œuvre. Cela, à travers des plaintes verbales, des articles de journaux, des émissions de radios, tous jouent leur partition dans l’espoir qu’il y ait une amélioration pour les années suivantes, mais rien à faire.

 
Chaque année, c’est le même scénario avec des coupures infernales, incessantes pouvant durer plusieurs  heures. Des quartiers servis la nuit, d’autres le jour, dans l’intention d’enflammer la population. Seuls certains bourgeois qui sont parvenus à  s’offrir des groupes électrogènes y échappent. Mais c’est vraiment dur pour les simples tailleurs, les propriétaires des moulins, soudeurs, propriétaires de cyber entres autres à la recherche de leur pain quotidien. Sachant bien que c’est justement à cette période que  les besoins en électricité s’intensifient, pourquoi ne  pas prendre des mesures appropriées ?

 
A Magnambougou projet, un exemple parmi des milliers, la population a une devise particulière : tout faire avant 19h ou 19h 30. L’heure à laquelle intervient leur part de coupure quotidienne, pour revenir tard dans la nuit ou le lendemain matin. Hormis la chaleur accablante, n’est-ce pas des heures propices pour les habiles voleurs d’opérer tout bonnement leurs plans ? Même s’il y a lieu de crier au voleur, qui voudrait  sortir sa tête dans le noir.
En outre, bientôt les examens de fin d’année débutent. Comment  apprendre dans le noir. A Daoudabougou également, la population nous apprend qu’il n’y a pas d’heure fixe pour la coupure, c’est un désordre qui s’y installe. Or, les populations de Niamakoro pensent que les autres s’amusent…Et pourtant, ces nombreuses coupures ne donnent pas lieu à une réduction des factures, bien au contraire, on constate une hausse.
A ce propos, pour amoindrir le calvaire des abonnés d’EDM-Sa, nous interpellons les plus hautes autorités de s’impliquer davantage pour mettre fin à cet éternel recommencement pour les années à venir. Au cas échéant, l’Etat devrait  donner l’opportunité à d’autres sociétés pouvant servir de l’électricité à la population à un tarif raisonnable. Car, quoiqu’on dise, la concurrence est généralement bénéfique aux consommateurs.
Alimatou Djénépo

Commentaires via Facebook :