Energie du Mali : Dramane Coulibaly relevé pour corruption

6

Le Directeur général de la société d’électricité Dramane Coulibaly a été relevé des ses fonctions le mercredi dernier. Selon de sources proches du département, il est impliqué dans une affaire de corruption avec la société ivoirienne Agrego.

Depuis l’annulation de son décret de nomination par le Conseil des ministres du mercredi dernier, les commentaires vont train. Chacun y va de sa supputation et son avis.

Certains rapportent que Dramane Coulibaly a été limogé pour incompétence. D’autres pensent qu’il serait victime de sa grandeur rigueur qui l’aurait poussée à s’attaquer à des protégés du régime. De sources proches du ministère de l’Energie et de l’Eau nous rapportent que l’homme en réalité aurait été victime de son gout très prononcé pour l’argent.

En effet, nos sources affirment qu’après sa nomination, le désormais ex-directeur général de l’EDM a mis fin au contrat de fourniture d’électricité de la société ivoirienne Agrego. Cette dernière a été sollicitée par un ancien DG, Doroh Berthé pour combler le déficit énergétique de la société. Ainsi, la société ivoirienne a installé des groupes dans la cour de la centrale thermique de Darsalam où elle produit de l’électricité. Cette électricité est revendu à EDM.SA qui à son tour l’injecte dans son circuit.

A son arrivée Dramane Coulibaly a jugé cela inacceptable et budgétivore. Alors, il aurait décidé de mettre fin au contrat.

A en croire nos sources, tout homme a un prix. C’est ainsi que les ivoiriens l’auraient rapprochés pour lui faire des propositions de pots de vin et autres cadeaux que le DG aurait accepté. Il aurait ainsi, rétabli le contrat de la société Agrego.

Le divorce avec ses employeurs serait parti de là, lorsqu’ils ont découvert cette pratique peu orthodoxe et qui jure avec l’éthique et la déontologie du métier.

Sans coup férir, le mercredi dernier, il a été procédé à l’abrogation de son décret de nomination.

Aussi, nos sources racontent que derrière le calme olympien et l’image du travail rompu à la tache se cacherait un homme avide d’argent et un playboy qui aimerait se faire plaisir.

Dieu veille !

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous avons là le premier directeur sanctionné pour corruption du quinquennat d’Ibk .
    Et pourtant L’HOMME s’est fait connaître par sa capacité à redresser les finances de l’ entreprise par des enlèvements de compteurs dans les grandes institutions étatiques .
    Il serait plus juste de penser à un coup bas des fossoyeurs des deniers publics ,cautionné par le CLAN familial que d’une sanction pour corruption.
    Le DG DRAMANE DEMBELE serait un homme corrompu,il n’aurait jamais été relevé.
    Quand on est sérieux,on se met à dos la famille présidentielle .

  2. Prenons juste les faits et arrêtons les “Alors, il aurait décidé de mettre fin au contrat…….”
    Quand Dramane est arrivé, son seul et unique combat a été la lutte contre la corruption. A commencer par coupure de l’Assemblée Nationale, l’ORTM, les grands hommes politiques du pays.
    ET TOUT LE MONDE A APPLAUDIS……………
    A koutiala il a mis la main sur les usines voleuses de courant, mis au trou plusieurs de ses agents et porter plainte au pool économique.

    Donner seulement 5 ans à DRAMANE et il remettra EDM sur les rails. ce que le peuple lambda ne sais pas, l’Etat injecte chaque année des centaines de million pour faire face à la pointe (de mars à juin) et cela chaque année. Cela signifie purement et simplement que EDM n’est pas rentable.
    Et que fait-on d’une entreprise qui n’est pas rentable? ON LA LIQUIDE.
    Mais non….. l’Etat n’a que 51% du capital, et les 49% vont ou?????? on le sais tous. Des actionneurs qui installent des groupes thermiques à travers des sociétés écrans comme AGREKO et autres . Ces Sociétés revendent l’énergie à EDM tellement cher que cela finit par absorber tous le Bénéfice.
    Si EDM devait revendre cette énergie pour faire des profits cela reviendrait dans les ordre de 150 à 200FCFA/KWh. Or le tarif social est de 60FCFA et cela augmente progressivement en fonction de la consommation jusqu’à 110FCFA, pas plus. Donc dans tous les cas EDM perd.

    j’ais bien fait de démissionner de cette entreprise pourrie……….

  3. Sambou, qu’est-ce que te dit que c’est cela la version des faits? Qui es-tu pour affirmer une telle chose? Certes que la vérité triomphera c’est le souhait de tout un chacun. Attendons de voir.Comme dirait l’autre :”donnons le temps au temps”cher ami du clan….suivez mon regard ….

    • @YACINE.Je n’ai jamais écrit que c’était la bonne version celle de Harber!J’ai seulement dit que nous avons appris une autre version, contraire à celle-ci.J’ai d’ailleurs dit qu’on ne sait plus à qui des 2 croire…En résumé, je veux dire qu’il y a 2 versions différentes pour un même fait, je ne juge personne YACINE, j’attends comme tout le monde; le temps nous en dira plus.

  4. @Harber MAIGA.Merci pour ta version des faits.Nous avons appris une autre version qui ferait de Dramane une victime des gros bonnets du RPM dans leur recherche de financement de campagne pour 2018 auprès des sociétés privées de la place.Ce qui est clair, c’est que la vérité finira toujours par triompher.Je ne sais plus laquelle des 2 versions retenir…

Comments are closed.