Electrification villageoise par l’énergie solaire : Le Mali et l’Inde signent la 3ème phase du projet pour 4,6 milliards de FCFA

0

La salle de conférences du ministère de l’Energie a abrité, le 10 juin, la cérémonie de signature de l’arrangement particulier de la 3ème phase du projet d’électrification villageoise par systèmes d’énergie solaire (PEVES) entre Mali et l’Etat de l’Inde, représenté par la société Central Electronics Limited.

 

Mamadou-Frankaly
Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta

Les documents ont été signés, pour la partie malienne, par le ministre de l’Energie, Frankaly Kéïta, et, côté indien, par le Directeur Général Adjoint de la société d’Etat Central Electronics Limited, K. Venkata Ramanan, accompagné du Chargé d’Affaires de l’ambassade d’Inde au Mali, Nikhilesh M. Dhirar.

 

Le ministre Kéïta était entouré, pour la circonstance, de ses proches collaborateurs et du Directeur du Centre National de l’Energie Solaire et des Energies Renouvelables (CNESOLER), Sékou Oumar Traoré. La signature du présent Arrangement particulier permettra l’acquisition d’équipements destinés aux communautés rurales du Mali.

 

Il s’agit de 15 000 systèmes d’éclairage, de 40 systèmes de pompage solaire, de 1 000 lampes solaires portables et de 1 000 lampadaires solaires. D’un coût global de 4 676 100 000 FCFA, le financement de cette phase sera ainsi assuré: 2 125 500 000 FCFA (soit environ 45% du coût total du projet) représentant la subvention du partenaire indien; 1 487 850 000 FCFA (soit environ 32% du coût total du projet) constituant la contrepartie de l’Etat du Mali et 1 062 750 000 FCFA (soit environ 23% du coût total du projet) représentant la contribution des bénéficiaires.

 

D’une durée de 5 ans (2014 – 2018), cette troisième phase du projet, comme les deux précédentes, s’inscrit dans le cadre à la fois de la Politique énergétique nationale et de la Stratégie nationale de développement des énergies renouvelables au Mali, dont elle contribue à atteindre les objectifs. Le projet, au cours de ses deux premières phases, a permis de mettre à la disposition de la population du Mali 2 900 kits d’éclairage, 750 lampes portables et 36 systèmes solaires de pompage.

 

«Nous apprécions hautement la contribution substantielle de votre gouvernement et du peuple du Mali et vous demandons de transmettre à vos autorités les remerciements appuyés et la reconnaissance du gouvernement et du peuple du Mali pour cette marque de générosité renouvelée à notre égard», a relevé dans son allocution le ministre Frankaly Kéïta, s’adressant aux représentants de la partie indienne.

Le ministre de l’Energie d’inviter les techniciens de nos pays respectifs à tout mettre en œuvre pour permettre le démarrage immédiat des activités du projet, pour accélérer sa contribution à la satisfaction de la forte demande en services énergétiques modernes de la population et de l’économie malienne.

 

Yaya Sidibé

Commentaires via Facebook :