Electrification du Mali : Une priorité d’IBK en marche

1
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, à Paris, le 13 avril 2017. CRÉDITS : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le PCA de l’Energie du Mali, Ibrahim Bocar Dagamaissa a étalé lundi les efforts faits dans la fourniture d’électricité, la réduction des charges d’exploitation et la qualité du service à la clientèle. Des avancées considérables ont été faites dans le cadre de la mise en œuvre du projet présidentiel pour l’électrification du pays.

 Malgré le contexte difficile pour le Mali, l’EDM-SA poursuit son développement et ses efforts pour soulager la population. L’assurance a été donnée lundi dernier par le PCA, Ibrahim Bocar Dagamaissa, à l’occasion du conseil d’administration.

La rencontre des administrateurs a porté sur l’examen et l’arrêté des états financiers au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016.

Selon le PCA, malgré l’absence de mesures idoines pour faire face aux dépenses d’exploitation de plus en plus croissantes à cause de la progression de la demande, la société s’attend à une amélioration de l’exploitation avec la mise en œuvre de projets structurants dont plusieurs sont déjà en cours.  Il s’agit des projets d’approvisionnement en énergie électrique avec des couts de revient moins onéreux. On note le projet d’interconnexion avec le Ghana via le Burkina Faso prévu pour 2019 dans le cadre du réseau Wapp, le projet d’interconnexion avec la Guinée prévu pour 2020, celui de l’aménagement hydroélectrique de Kèniè reprogrammé pour 2018 et celui de Gouina. « Nous poursuivons l’effort pour réduire les pertes techniques, l’assainissement de la gestion financière et comptable et nous renforçons la gestion commerciale et la lutte contre la fraude », a-t-il ajouté.

L’autre point de satisfaction du PCA est la poursuite des efforts d’électrification du pays sous l’impulsion du département de l’Energie et de l’Eau. Ainsi, indique M. Dagamaissa, le nombre de localités urbaines et périurbaines électrifiées est passé de 53 en 2015 à 62 en 2016. D’ici décembre 2017, annonce-t-il, EDM aura électrifié 69 localités. Ce nombre atteindra 75 à l’horizon 2018. « Le nombre d’abonnés est passé de 400 690 en 2015 à 462 761 en 2016, soit une hausse de 15,5 % », révèle-t-il.

Qui dit demande croissante, dit plus de coût de production. Les charges de l’EDM ne cessent de s’augmenter. Elles sont passées de 200 milliards de F CFA en 2015 à 223 milliards de F CFA en 2016, soit une augmentation de 11,5 %.

Après avoir salué les administrateurs, le PCA a fait une mention spéciale au directeur général, à son équipe avant de saluer le soutien de l’État qui permet à la société de remplir ses obligations de service public.

Abdoul K. Konaté

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Héritage” colonial issu des siècles de dominations …
    Pourtant ils ont bien fait croire qu’ils avaient tout amélioré le quotidien des populations qu’ils se sont amusé à dominer pendant des siècles se servant d’eux pour les exploiter et se faire servir.

    Notamment pour aller colonniser les “terres lointaines”

    La France à toujours jouée Double et Trouble jeux

    Multigénocidaires comme leurs maîtres les USA toujours (fou) allié à la France qui a soutenu le squatt de ces terres Amerindiennes tout comme ils squattent 3 océans (sans compter les autres mers!) qui ont génocidé d’inombrables civilisations (Amerindiennes), ces occidentaux méprisent, dénigrent, rabaissent et ont diviser tout les autres peuples à leurs bottes de colons!

    Insécurité dû aux siècles d’occupation par les anciens colons dominateurs occidentaux!
    Ce sont ces occidentaux comme les conquistadors, qui sont avide de ces métaux et qui vampirisent comme ils ont fait au cours des nombreux siècles derniers !!
    Occidentaux comme Sébastien Chenu, Nicolas Bay et toute leur clique du Ratssemblement Nazional qui se la ramènent (souvent) de leurs vacances pour faire leur nationalisme alors qu’ils ont déjà bien profité pour proliférer et envahir les 4 coins du monde et se croire chez eux comme on peut les voir dire “chez nous” alors qu’ils sont en Australie, Afrique du sud et autres SquattAmericains!
    Il ferait mieux de retourner en vacances jouer dans leur bac à sable et autres piscines…

    Marre de ces donneurs de leçons de manipulateuropéens
    Qu’ils se le gardent leurs vins coupé aux acides

    Qu’ils se le gardent leurs vins qui réduit l’éspérance de vie!

    Que ces manipulateurs se gardent leurs vins qui réduit l’éspérance de vie et dont ils se vantent fréquement d’en faire la pub si mensongère qui leur est si coutumière!

    Qu’ils s’occupent de leurs uritrottoires à l’Etoile-ttes, invention française dont ils en sont particulièrement être fier… aussi fier que leurs Bouzecar qui consomme de l’éléctricité même à l’arrêt !

Comments are closed.