Electricité : Une augmentation tarifaire à partir du 1er juillet 2014

6
compteurs
Compteur prépayé

A partir du 1er juillet 2014, les tarifs de l’électricité augmenteront en moyenne tension. Mais au niveau des abonnés domestiques, les usagers à faible revenue, ne consommant pas plus de 100Kwh/mois, ne seront pas concernés par cette mesure. Seuls, seront touchés par ce changement, les abonnés qui dépassent une consommation de 100 Kwh.

Depuis un certains temps, le secteur de l’électricité  connaît de nombreux problèmes. Pour causes : Il est apparu que les charges d’exploitation du concessionnaire ont atteint un niveau insupportable, au regard de la capacité productive. Les récents délestages sont des illustrations. Pour renverser cette tendance, à l’issue d’une série d’analyses des problèmes, la Commission de régulation d’électricité et de l’eau (CREE), a pris le 20 juin 2014, une directive pour fixer la nouvelle grille tarifaire de l’électricité au Mali. Elle sera applicable à partir du 1er juillet 2014. Pour informer l’opinion nationale et ses clients de ce changement, le président de la Cree, Moctar Touré, entouré des membres du conseil de la Cree, a animé le 24 juin 2014, à son siège, un point de presse. Dans son explication liminaire, Moctar Touré, a indiqué que la dite directive est prise conformément à l’Ordonnance N°00-19/P-RM du 15 mars 2000 portant organisation du secteur de l’électricité aux termes de laquelle, les tarifs doivent contribuer au rétablissement de l’équilibre d’exploitation des opérateurs. Cette mesure, a été prise, souligne le président de la Cree, suite à une analyse approfondie et pertinente pour sauvegarder le service public et continuer à protéger les usagers de faibles revenus. Et de résumer ensuite les changements majeurs de la nouvelle grille tarifaire de l’électricité. En moyenne tension, a-t-il dit, sans remettre en cause  la compétitivité des entreprises maliennes, le réaménagement concerne les trois tranches  horaires et vise surtout à inciter aux effacements en heure de pointe. Ainsi, le tarif heure de pointe passe de 98 FCFA à 110 FCFA; le tarif heure pleine passe de 71 FCFA à 75 FCFA; le tarif heure creuse passe de 48 FCFA à 55 FCFA. Moctar Touré a expliqué que le réaménagement ne touche pas la basse tension. Cependant, a-t-il dit, le tarif social sera strictement réservé aux abonnés ne consommant pas plus de 100 Kwh/mois. C’est-à-dire les abonnés ciblés pour bénéficier des subventions tarifaires. Mais en cas de dépassement de ce seuil, ajoute Moctar Touré, les consommations mensuelles seront intégralement facturées au tarif normal comme il se doit.  Pour les compteurs à prépaiement, selon le président de la Cree, ces tarifs restent les mêmes, mais intègrent directement les redevances mensuelles d’entretien et de location.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il aurait dut diminuer dans le train de vie de 15% des salaires et 50% des primes, tickets d’essences etc..des ministres et des grands cadres que de continuer à pomper le sang des plus démunies qui ne savent pas ou mettre la tète à cause de la vie chère, espèce des bandes d’assassins,…

  2. Si on augmente le tarif de l’électricité, il faut haussé le salaire des fonctionnaires sinon la marmite va exploser.

  3. Au lieu de passer tous vos temps à des marches inutiles qui ne vous êtes profitables. ce sont vos petites économies les petits tailleurs,les petits soudeurs seront dégraissées.

  4. Tout çà sur le maigre dos du peuple malien qui doit prendre encore son mal en patience.Comment demander le développement de ce pays,en parlons pas de son industrialisation. Avec tous ces barrages et ces nombreuses interconnexions publiées à la TV. Le mali yaco. L’état sait qu’il aura beaucoup à tirer de ces augmentations à travers la TVA . Où sont passées les associations populistes des consommateurs?
    Il nous a été demandé de contribuer à l’effort de guerre; au même moment le président élu avec 77% se tape un jet privée de 18 milliards où est la morale?

  5. SE BIEN IBK IL NE FAUT PAS DIMINIER TON TRAIN DE VIE AU DOS DU CONTRIBIABLE MALIEN , MAIS IL FAUT TOUJOUR CONTUNIER A AUGMENTER L ELECTRICITE DES MALIENS
    ET TOUT LES JOURS A LA TV NATIONNAL TU FAIT CROIRE AUX MALIENS QUE LE PRIX DE L ELECTRICITER NE SERA PAS AUGMENTER BRAVO.

Comments are closed.