Dans le cadre du renforcement des capacités de transformation et de transport d’énergie de la société Energie du Mali (EDM), le gouvernement a initié le Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali. L’annoncé a été faite le mercredi 5 juillet au cours du conseil des ministres.
Selon le communiqué du gouvernement, la mise en œuvre de ce projet porte sur la réalisation des travaux de construction de nouveaux postes, des lignes de haute tension, la réhabilitation, la rénovation, et le renforcement des installations électriques existantes de transport et de distribution d’électricité. Sa mise en œuvre permettra d’améliorer la performance opérationnelle du service public et d’élargir l’accès à l’électricité dans le district de Bamako et environs. « La réalisation de ces travaux empiète sur des propriétés privées et des réalisations à caractère immobilier situées dans l’emprise des travaux qu’il convient d’exproprier pour cause d’utilité publique », peut-on lire dans ledit communiqué.
A titre de rappel, le projet en question, adopté en Conseil de Ministres, consiste à construire 5 nouveaux postes, 20 km de lignes de transport haute tension, de réhabiliter, de rénover, de renforcer et d’étendre de 61 688 mètres de lignes moyenne tension, 147 537 mètres de lignes basses tension sur le réseau de distribution d’EDM-SA dans la ville de Bamako et environs.
Alassane Cissouma
Désormais nous nous voulons plus être à la merci des autres
EDM est synonyme de culture de médiocrité , de malhonnêteté dont la conséquence est le manque de compétences pour résoudre les problèmes à court , moyen et long termes ; pour résoudre ce problème il faut :
1- Court terme :
Prendre des mesures correctives des non conformités après un audit .
Obliger le personnel à se comporter bien après avoir mis en évidence le mauvais comportement des uns et des autres par l’ audit : IL S’ AGIT DE CONSTRUIRE LE MALI DONC TOUT MALFAITEUR PEUT ÊTRE PARDONNER À CONDITION QU’IL SE RESSAISSISSE ET PARTICIPE A LA CORRECTION .
Amener un personnel d’ accompagnement pour assurer la progression ( cela chevauche la solution du moyen terme ) .
2_ Moyen terme :
Recruter au niveau de l’ armée des techniciens qui seront affectés à EDM pour assurer le bon fonctionnement en tout temps !
3_ Long terme :
Réfléchir à des solutions pour :
a_ Diminuer le coût de l’ énergie .
b_ Trouver d’ autres alternatives de production d’ électricité pour notre souveraineté nationale !
Encore, encore et encore des mensonges pour soulager le peuple malien dans son éternelle résilience comme exactement quand Lamine Seydou TRAORE arrivait en poste en 2020. Nous sommes cette fois ci entre les mains d’une Dame appelée Bintou CAMARA, de toutes les façons nous ne voyons aucune amélioration jusque là, d’ailleurs la situation créées par Lamine Seydou s’exacerbe avec de très long moment de coupure par quartier, parfois même on a tendance par regretter le départ de Lamine Seydou. Tant que nous ne produirons pas du courant moins cher, le Mali ne serait jamais, jamais, jamais sauvé de ces délestages inutiles, il faut produire du courant autrement par d’autres sources que la source actuelle, les groupes électrogènes et du fuel lourd. Aujourd’hui aucun pays d’Europe et des USA ne passe plus par des productions de courant via le fuel lourd et les groupes électrogènes. C’est un système qui date du XVI ième siècle dans l’évolution des types de machines producteurs de courant.
Mettons au diapason de l’évolution de notre vie sur cette terre et cessons de nous comporter comme des primitifs de cette planète, car les choses évoluent rapidement, mais nous, nous restons arrière à nous lamenter inutilement de façon moutonnière. Il suffit de regarder à gauche et à droite pour rentrer dans le concert des nations développées.
Le grand penseur indou disait ceci « L’amour est la seule chose que le partage grandit » Gandhi
Il est indéniable d’accepter cette pensée très importante « Je n’aime pas le mot tolérance, mais je n’en trouve pas de meilleur. » Gandhi
Il faut retenir cette pensée important qui dit ceci« La loi de l’amour se montre plus efficace que ne l’a jamais été la loi de la destruction. » Gandhi
Cet homme noir disait ceci « J’ai toujours un espoir parce que je crois en l’homme. C’est peut-être stipule, la voie de l’homme est d’accomplir l’humanité, de prendre conscience de soi-même. » Aimé Césaire
Il faut que les dirigeants maliens aient pitié du peuple malien qui n’a jamais, jamais, jamais été heureux depuis toujours, car l’ante-colonisation, la colonisation et la post-colonisation ne lui ont pas été favorable, il a été battu à mort par les esclavagistes et les colons et espérant une situation meilleure après l’avènement des intellectuels fils et filles du pays, il a subit les pires humiliations de sa vie par la dictature militaire des vingt trois ans du régime Moussa TRAORE et par l’avènement du mouvement dit démocratique où ses biens étaient dilapidés par les autorités d’alors. Pauvre peuple malien, comment t’en sortiras-tu? Prions Allah et confions nous à ce dernier qui le plus bon juge de ce monde ici bas.
Comments are closed.