Si les revendications du Syndicat Libre du Secteur de l’Energie prenant en compte l’amélioration des conditions des vie des travailleurs, la diminution des tarifs d’électricité et la cessation du mauvais traitement infligé à la clientèle n’étaient prises que pour des fantaisies, le comportement du Directeur Général risque d’être insupportable à tous les niveaux.
Au lieu de profiter de la situation pour diminuer ses désirs et s’en faire une force, il nous revient que le Directeur de l’Energie du Mali, se croyant indéboulonnable, continue d’entretenir des recrutements au sein de la structure.
Selon une source introduite, « de l’injustice sociale a été commise dans cette affaire à travers le recrutement abusif de certains jeunes. Il a ainsi réuni tous les ingrédients d’une bombe à retardement qui guette l’EDM dans les prochaines années. »
Curieusement, après la conférence de presse des syndicalistes, tenue le samedi 11 juillet dernier pour dénoncer l’attitude de leur chef qui refuse jusque-là de les recevoir, les syndicalistes ont été reçus par le premier ministre et le ministre de l’énergie sur la question.
Cependant, ils ne demandent que la mise en place des mesures à l’intérêt de la structure, de son personnel et des Maliens en particuliers. En plus, ils ne comprennent pas pourquoi le DG qui, s’il est clean, s’oppose à la réalisation avec célérité d’un audit sur les recrutements sélectifs.
Affaire à suivre…
La Rédaction de [maliweb.net]
Moi je me pose toujours la question. J’ai envie de comprendre comment, KAMARA ET TOURE se sont laissé embobiner par un ministre dont le passé n’a pas été exemplaire.
Un homme qui n’a jamais rien dit de vrai ❓ ❓ ❓ ❓ .
Voir :
http://www.maliweb.net/economie/energie-du-mali/edm-sa-malgre-linsistance-des-syndicalistes-le-dg-doroh-soppose-a-tout-audit-sur-les-recrutements-1100802.html
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Je rêve ou quoi ? La liste des manipulateurs de la conscience populaire s’allonge. TOUNKARA fait son entrée. J’ai toujours pensé que cette affaire de syndicat n’était pas claire. Et voici, la vérité, on ne la défend jamais, elle finit par triomphé d’elle-même.
Encore un autre qui rendre dans les liste des dangereux du MALI après les djhadistes.
Soumaila Cissé ancien ministre de finance
Zoumana Sacko ancien premier ministre
Modibo sidibé ancien premier ministre
Et maintenant Makan Aliou Tounkara, ancien ministre de Energie.
Si ce Makan Aliou Tounkara n’est pas un digne fils du MALI, il en est de même pour Ces mahamadou Camara et Touré. Ils sont les marionnettes d’un ancien ministre mal intentionné. Une honte pour la république. Le plus malheureux est qu’au MALI, les anciens ministres sont malheureusement les nouveaux dangers de la République. Cet ancien ministre Makan Aliou Tounkara rentre au panthéon des rigolos.
Les non-sens sont malheureusement notre quotidien au MALI. Si les faits sont avérés, l’ancien ministre de l’énergie en la personne de monsieur Makan Aliou Tounkara qui serait derrière cette manigance n’est pas un digne fils de ce pays. C’est malheureusement les nouvelles procédures des anciens barons de l’Etat malien. Les nouveaux princes du complot machiavélique. Les princes de l’entourloupe.
😥 😥 😥 😥
Oui, oui j’aurai même appris que certaines personnes de l’EDM ne se retrouveraient pas dans ce qui serait en train de se manigancer. C’est sous la houlette d’un ancien ministre de l’énergie que ce groupement serait en train de singer. Makan Aliou Tounkara, c’est le nom du ministre qui serait derrière ce soulèvement. Comme quoi, les anciens patrons de notre république se sont convertis en chef de gang pour engager le désordre dans les structures de l’Etat. 😛 😛 😛
Vérité………………… Il parait même que le problème n’est pas ce Mahamadou TOURE, ce monsieur est une marionnette. Il fait bien son travail. Mais le syndicat qui demande un audit au DG de l’EDM serait une farce. Ce serait un certain Mahamadou Camara poussé par une main sombre (ancien ministre de l’Energie) qui aurait monté un mouvement de circonstance pour mettre en mal la gestion de l’actuel DG.
La verité est que ce syndicat n’est pas contre le recrutement mais la façon dont c’est deroulé ce recrutement c’est le meilleure syndicat jamais cree a l’edm dirigé par le trio Mamadou Toure,el moctar Maiga et le jeune Kéita fousseyni ils veulent l’interet des travailleurs ont les soutiennent
Ehh !!!!! Encore une entourloupe des personnes mal intentionnées de la République. Ce syndicat est un groupement des aventuriers. M. TOURE et sa bande de loser veulent se faire une place au soleil.
😯 😯 😯 😯 😯 😯
Si ça se trouve, ils visent la place de directeur de l’EDM. Le recrutement des jeunes, si cela est avéré, je ne vois pas le mal. On se plaint de voir la jeunesse au chômage et on critique le recrutement de celle-ci. Ce syndicat vient du ciel ou quoi ? Il y a un syndicat légal à l’EDM. Que cette plaisanterie cesse. Le DG n’est pas obligé de recevoir des malades qui veulent juste distraire la conscience populaire. 😛 😛 😛 😛 😛
L’avenir de ce pays repose sur des hommes comme Mr Doroh, recruté des jeunes au sien d’une si grande entreprise comme EDM-SA est le signe de leadership. Au moins, il comprend que le problème de chômage demeure un défi collectif.
Ce sont des faux syndicalistes qui ne sont même pas reconnus par dans le système de fonctionnement et sein de l’EDM. Ils veulent simplement créer de fausse embrouille pour faire partir le DG Doroh. Il y a anguis sous roche. Mamadou Touré directeur commerciale de l’EDM a mis un syndicat en place qui œuvre dans le seul cadre de faire renverser le DG Doroh pour ensuite faire venir à la direction une autre personne de leur choix. C’est une histoire plus politique et stratégique que sociale. Se sont des gros bras long cachés dans le noir et qui essayent de manipuler l’EDM à leurs guises car il se trouve que la direction de de cette société est un point stratégique.
Quand un directeur bloque tous les voies de magouille, des personnes mal intentionnés se lèvent et réclament du n’importe quoi dans le seul but de faire partir le DG. Nous avons compris à leurs petits jeux. Il aura audit quand le DG Doroh aura décidé.
Le syndicat dénommé le SYLSEM de Mahamadou B Touré, n’est pas un syndicat légitime de l’EDM. C’est un nouveau syndicat qui voulait s’opposer à l’ancienne afin de s’approprier le contrôle de l’EDM. Le DG se doit de suivre un seul et unique syndicat ce qui est le syndicat légitime.
Le syndicat de Mahamadou B Touré, renonce prend toute decision du DG en cause, ils ont été contre le recrutement des 340 jeunes, une stratégie du DG pour alléger la situation que traverse l’EDM. De toutes les façons la décision est de revenir au DG qui comprend la situation mieux que tous.
C’est déplorable quand le directeur commercial de la structure elle-même, Mamadou Touré met en place une association qui veut s’intégrer dans l’EDM-SA. L’audit n’a pas été sollicité par les syndicalistes légales de la structure, mais des soi-disant syndicalistes. Doroh sait ce qu’il fait. Jamais il ne va pas accepter un audit à des malhonnêtes personnes payées par Mamadou Touré de la structure. 😯 😯 💡 💡
L’actuel Directeur Général de l’EDM-SA ne peut pas accepter un audit demander par une association créée par le directeur commercial de la structure. Ce dernier sous la corruption d’un ancien Ministre de l’Energie. Car la tête de Doroh lui déplaise. Il veut le remplacer par un proche. Parce que tout simplement le poste qu’occupe DOROH est stratégique. Voilà pourquoi ne reconnaissant pas ces syndicalistes a refusé l’audit qu’ils demandent. 😯 😯 😆 😆 😆
Personne ne défend la corruption sur ce forum, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont. Comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». Un syndicat mal intentionné qui veut troubler et porter atteinte au mandat directeur en place.
Tout ces brouilles viennent d’une bande d’aigris qui ne font pas partis même des syndicalistes, ce sont les bénévoles qui n’ont pas eu la chance d’être recruté cette fois-ci et ils couvrent une main noire, certains même disent que c’est le directeur commercial de l’EDM et un ancien ministre de l’énergie qui sont à la base de cette démagogie. Monsieur DOROH que DIEU vous préserve de vos ennemis et nous les jeunes que vous aviez donné la chance vous soutiennent jusqu’à la mort et merci à vous 😀 😀 😀 😀 😀
Bon sang!!! j’étais sûr et certain que ce syndicat n’était pas de bonne foi. Pour ceux qui accusent IBK à tort et à travers, apprêtez-vous à attendre votre désespoir.
En fait ce syndicat est un regroupement encore circonstanciel qui a pour objectif d’éjecter le directeur de son poste pour faire venir un acolyte du directeur commercial du nom de Mamadou TOURE. En plus, ce serait un ancien ministre de l’énergie qui serait derrière tout ça. Haaa!!! le Mali!!!! Quand est ce que le Mali pourra sortir de cette situation cahotique si l’homme qui peut le faire et qui va le faire est traité de tous les noms par des égoïstes ennemis?
A ce sujet de recrutement et d’audit, je trouve que le syndicat est allé trop dans ces recherches. Il faut donner un peu de liberté à une personnalité aussi importante dans la société comme le DG. Malgré tout, il n’est pas comme un simple personnel ou stagiaire qui vient et qui passe sans effet secondaire sur la vie de la société. Il faut élargir ses compétences et surtout sa liberté.
ceux qui sont à la base de cette brouille ou les sois disant syndicats, ne sont même pas les vrais syndicats de l’EDM. C’est juste un regroupement des bandes de con qui se retrouvent pour dire des bêtises sur le DG.
Ehhh le DG n’est pas obligé de se faire auditer par qui que ce soit surtout s’il s’agit d’un audit dont l’objectif est de contrôler le bien fondé d’un travail diligemment fait.
Ce syndicat mérite la pendaison s’il est vrai qu’il veut le licenciement des jeunes recrutés par le DG. Donc si je comprends bien le personnel incompétent et moins performent doit rester dans l’entreprise sans être compléter par une jeunesse forte et bien expérimentée.
Désolé pour le syndicat, ce combat n’est pas digne et n’est pas non plus noble.
Doroh n’est pas choisie pour rient il sais ce qu’il fait. Tout le monde sais ce qui est devenu l’EDM de nos jours…
Pourquoi appeler un cabinet d’audit pour auditer ou plus exactement contrôler le travail d’un DG régulièrement investit et qui a fait honnêtement et correctement son travail.
Au cas vous l’ignorez mes chers syndicats vous avez failli à votre mission. Vous n’allez quand même pas nous dire que le Directeur est allé choisir les jeunes au marché. Le recrutement des jeunes est la meilleure façon de lutter contre le terrorisme. Quand les jeunes arrivent à s’épanouir, ils n’auront plus à céder face aux djihadistes.
But as the director of this structure may proceed as it wants in its recruitment, I see no problem, really !!! Maybe even those who report these acts were recruited as well, you just never know !!!
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ces syndicalistes, les jeunes sont les premiers concernés en matière de recrutement. Contrairement à eux, nous remercions le Directeur pour son cet acte.
Le vieux syndicat de l’EDM pouciereux qui ne veut pas céder la place aux jeunes, cette situation de ce genre est pleine au Mali, ces même vieux osent parler de chômage des jeunes. Ils ont passé leurs temps et se veulent passer le temps de ses pauvres jeunes.
CANDIDE POUR TON INFOS:
Dakar – Le gouvernement malien a signé avec plusieurs partenaires un accord pour la construction d’une centrale solaire de 33 mégawatts (MW) par le concepteur norvégien de parcs photovoltaïques Scatec Solar, selon un communiqué de cette société vendredi.
La centrale, qui sera construite près de la ville de Ségou (environ 240 km au nord de Bamako), coûtera au total 52 millions d’euros, indique Scatec Solar dans ce texte reçu par l’AFP à Dakar.
Selon la même source, l’accord a été signé jeudi à Bamako par Scatec Solar, associée à des partenaires locaux, et le ministère de malien de l’Energie ainsi que Energie du Mali (EDM-SA), la compagnie d’électricité détenue à 66% par le Mali et à 34% par une filiale du groupe Aga Khan.
Il comprend “un contrat d’achat d’électricité à long terme entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans” et “un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, octroyant à Ségou Solaire une licence pour réaliser ses opérations”.
D’après des spécialistes du secteur, en 2012, la production d’électricité du Mali était constituée d’énergie hydraulique à 56,7%, d’énergie fossile à 43% et d’énergie solaire à 0,3%. Mais le taux d’électrification du pays est faible, avec 27,1% de la population (plus de 16 millions d’habitants) qui avaient accès à l’énergie électrique en 2010.
En mai 2014, le gouvernement malien avait fait état d’un déficit de production d’électricité ayant “atteint le niveau exceptionnel de 111 mégawatts en 2013”, alors que EDM-SA était dans une situation “critique” et ne parvenait pas à assurer un approvisionnement normal en dépit de subventions de l’Etat.
“La production annuelle de cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est estimée à 60.000 mégawatts-heure (MWh)”, ce qui “représente environ 5% de la consommation totale d’électricité du Mali”, indique Scatec Solar, basée à Oslo.
Le projet est financé “à 45% par le biais d’une dette senior” (emprunt bancaire classique), à 30% par un prêt concessionnel d’un fonds d’investissements pour le climat (“Climate Investment Fund”) administré par la Banque mondiale, et “les 25% restants seront fournis en capitaux propres par les partenaires” de l’initiative, selon la même source.
cs/fal
http://news.abamako.com/h/95963.html
Il n’y a rien de mal de recruter des jeunes dynamique dans une entreprise aussi grande et importante comme l’EDM-SA. Le recrutement de ces jeunes justifie surement le fait que l’expérience des anciens est moins justifiée par rapport aux nouveaux jeunes.
Moi, je pense que si le DG a décidé de recruté des jeunes hommes qualifié, je trouve qu’il a parfaitement raison. Le nombre de quota de plus de 40 personnes offertes au syndicat étaient devenu du n’importe quoi cas les membres actifs des syndicats recrutaient des personnes sur plusieurs base sauf celui de l’honnêteté.
Attention les maux que vit à l’EDM en sont pas de la faute du DG Doroh, ce sont des maux qui existaient bien avant son n’arrivée. Alors ne le lions pas à ses méfaits.
The carelessness of the clientele is a reality in THE EDM office , I believe that this is why the DG wants to make integrated a team of the young people so that things is seriously taken within this essential structure for Malian.
Je pense que pour le développement d’un pays, on doit tous s’entre aider et faire ce qu’on peut faire chacun, mais cela n’est pas le cas Mali. Le chef de l’opposition ne veut rien de bon pour le Mali, et se permet de dire des absurdités sur le gouvernement à chaque occasion qui se pressente.
En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.
A BAS L’EDM
A BAS SON SYNDICAT DE MERDE QUI VEUT CHASSER DES JEUNES.
A BAS TOUS LES VIEUX QUI NE VEULENT PAS L’INTEGRATION DES JEUNES.
A BAS TOUS LES VIEUX CLOCHARDS QUI NE VEULENT PAS VOIR LES JEUNES DANS LES ENTREPRISES SANS LES PIETINER.
Les syndicalistes n’ont pas droit de s’imposer aux décisions de recrutement du DG. Ils peuvent revendiquer les handicaps au niveau de leurs conditions de travail mais pas de s’imposer aux décisions ou directives du DG
Qu’on se respect, ne nous prenez pas comme des dupes, ce monsieur ne peut en aucun cas embaucher les jeunes sans faire un petit test. J’ai l’impression que ces syndicalistes sont guidés par quelqu’un sinon ils n’allaient jamais s’opposer face à un tel acte.
Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Candide.
Moi je demande aux autres jeunes de ne jamais accepter la réalisation d’une telle situation malheureuse. Sinon après la première fois il y aura une deuxième puis une troisième ensuite une quatrième et ça ne finira plus jamais dans ce pays. Les entreprises prendront l’habitude de recruter les jeunes ensuite les chasseront sans motif valable et rien ne se passera après.
Pour cela, nous devons nous lever pour empêcher cette première fois et faire de sorte que cela n’arrive jamais.
Que Dieu aide tous les jeunes du Mali à avoir un emploi bien rémunéré et garanti. Encore qu’il nous mette à l’abri des situations pareilles.
Que le DG recrute un million de jeunes en tant que c’est une nécessité.
Si Soumaila pense que le gouvernement ne fait pas la gravité de la situation actuelle du Mali, je pense qu’avant tout il est Malien, président de l’URD et chef de fils de l’opposition.
A mon avis il a les moyens de porter son aide à la population ainsi qu’à nos forces armées.
Le Mali a besoin des hommes comme celui-ci, si tout le monde pouvait comprendre que le problème de chômage est un problème de tous. Bravo à vous Mr Doroh.
Cela démontre combien il y’a de l’égoïsme dans nos service au Mali. Un DG, le premier responsable de cette société de l’EDM fait des recrutement et s’est indésirable chez les syndicat de cette société. Avec cette situation, comment le chômage pourrait disparaître ?
Walayi ce n’est pas bon de chasser des jeunes dans leur travail s’ils n’ont rien fait de mal. La jeunesse malienne ne doit pas accepter que cela arrive à un groupe de jeune si on ne se révolte pas pour empêcher cela.
Je ne vois en aucun cas pourquoi ces syndicalistes se plaignent, au contraire ils doivent plus que jamais appuyer le directeur pour cette initiative. Rare sont les entreprises qui recrute autant de jeunes.
Il faut que les média arrêtent d’inciter la population à la révolte. Ensuite que les gens soient informés à temps réel sur les faits.
Que le syndicat me dise le rôle de la DRH dans les recrutements dans une entreprise.
Avec le DRH pour quoi appeler encore un cabinet d’audit pour étudier les réalités de ces recrutements ?
SE COUVRIR DE RIDICULE EST LE PROPRE DU SOT QUI VEUT ETALER SA SCIENCE.
LE SYNDICAT DE L’EDM EST DANS SON ELEMENT. ON NE PEUT QUE REGRETTER CE GENRE D’AGISSEMENT.
Raison pour laquelle il n’est pas facile de trouver du travail à l’EDM. Que tous ces malheureux syndicats crèvent en enfer.
C’est vrai hein, l’EDM-SA, parait-il, ne recrute jamais une personne étrangère. C’est-à-dire une personne, surtout jeune, qui n’est pas fils d’un ancien agent d’EDM ou que tu ais un proche parent.
En recrutant ces jeunes, le Directeur Doroh a fait preuve de patriotisme. Certes ces jeunes sont recrutés sous la base de leurs connaissances en la matière. Mais il est aussi nécessaire que vous partagez vos expériences avec ces derniers enfin de lutter contre le chômage.
Maintenant qu’ils veulent que ces jeunes laissent leur travail, qu’est-ce qu’ils vont faire après ? Que vont devenir leur famille ?
Au MALI même, on ne comprend plus rien. ❓ ❓
Quand les jeunes sont au chômage, on parle. Quand on leur trouve du boulot on fait du tapage. Ce pays va me rendre fou. 😆 👿 😥 😛 😀 😯 8)
Il est même temps qu’on change les anciennes têtes. La situation de l’EDM ne s’est jamais améliorée avec ces mêmes personnes. Le DG Doroh est dans son droit d’accepter ou de refuser cet Audit. Que l’on arrête d’en faire un problème ou il n’y a n’a pas.
Chers syndicalistes soyez sans crainte, ces jeunes recrutés sont en mesure de relever le défi, sinon ils ne seraient pas là avec vous au sein de la même société. Tout comme vous le Directeur Doroh aussi s’inquiète du sort de cette entreprise.
Je hais ces genres de syndicat intégristes et égoïste.
Dans ce pays les choses deviennes plus compliquer qu’on ne pouvais le croire, d’un coté on crie le chômage et lorsque des recrutements se font sa devient un problème pour le commuté syndical.
Quand on s’asseye sous les arbres, on dit que la jeunesse ne veut pas travailler. En se levant pour chercher même un petit stage, on ne trouve pas. Maintenant que Dieu a eu pitié de nous pour nous accorder un JOB, des individus égoïstes et malintentionnés veulent gâter le travail des pauvres jeunes.
Ils croient que les jeunes vont leur prendre leur place au sein de l’entreprise. Ce n’est pas une lutte pour sauvegarder un quelconque intérêt des travailleurs mais pour sauvegarder leur propre intérêt. C’est seulement pour se maintenir aussi longtemps possible dans l’entreprise même s’ils sont vieux.
Qui ne souhaite pas qu’un proche soit recruté dans la fonction publique, si le DG a ouvert la chance aux jeunes aussi de profiter de l’Etat pour assurer leur vie, je pense que cela doit être félicité et il faut tenir compte que ce sont des maliens comme vous les syndicalistes. Le DG a bien fait de donner la chance à nos frères et j’ai même un frère la dans.
Le directeur Doroh est conscient de ce qu’il fait, l’audit est tout à fait nécessaire. Mais à savoir qu’il ne peut pas non plus recruter des individus sans pour autant les faire passer un test.
Tchièèèèèèèèèè nin ya dangné. C’est pourquoi je disais que ce pays va avant difficile avec un taux aussi élever de GNINGO et BAGNINGO.
Le malheur ne vient jamais seul.
Que ces malheureux syndicats sachent qu’en sachant ces pauvres jeunes, ils se font du mal à eux-mêmes car ces jeunes peuvent devenir des délinquants dans les jours à venir et finiront par attaquer sans crainte cette même entreprise. Ou à défaut, d’attaquer un de leurs fils dans les rues de Bamako.
C’est bien d’avoir un compromis à cette situation malencontreuse au sein même de l’entreprise avant que les médias ne mettent leur vilaine et pâteuse dedans.
Il faut vite régler cela pour ne pas endommager la population au fil du temps.
CANDIDE 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 Si tu as les moyens de ta preuve qu’il est voleur il faut apporter et je serais la personne qui va l’arrêter, malheureusement on ressent dans tes mots une haine viscérale contre cet homme parce qu’il a reçu mieux que ton père. Regarde seulement ton pseudo candide tu te fais des injures sans te rendre compte, on comprend que ton arrogance n’a d’égale que ton ingnorance.
Tout bon citoyen se réjouit de cette nouvelle de recrutement, le problème de chômage est le souci de tous les maliens. Le Directeur Doroh est à saluer pour sa bravoure.
Ces jeunes recrutés ont répondus à des conditions posées pour postuler à ces postes, ils ne faut pas que les bénévoles et autres prennent cela en mal. Le recrutement ne peut pas se limiter à l’interne seulement, il faut le mélange de tout pour que le chômage soit vaincu.
Je trouve cela anormale de la part du SYNDICAT de l’EDM-SA. Pendant que les jeunes se battent pour avoir de l’emploi, eux ils se battent pour licencier les jeunes recrutés. Qu’est-ce que cela veut dire ?
La main sombre thèèèèè !! 😯 😯 😯 😯 😯 😯
On s’en fou. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Mais ce que je ne comprends pas ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ .
C’est pourquoi les médias en font déjà leurs choux gras. On parle bien du recrutement des jeunes maliens oui ou non ? ❓ ❓ ❓
Que ces mêmes bâtards ne viennent pas nous parler du chômage de leurs fils.
quand il n’y a pas de travail tout le monde cri qu’il y’a chômage … et maintenant quand on offre un emploi…. il y’a brouille. mais je ne sais ce qu’il faut faire actuellement 🙄 🙄 🙄 🙄
Merci monsieur DOROH d’avoir donné de la chance à ces jeunes maliens qui ont étudié et qui méritent cela aussi. Personne n’a été remplacé pour leurs insérer mais ils ont été recrutés pour servir leur pays, c’est un droit et devoir à eux. Bravo DG!!!
Un Directeur Général n’est pas n’importe qui, il est bien capable de gérer la situation!!!
cet acte de recrutement du DG est noble, c’est à soutenir.
Le pauvre DG Doroh, doit se demander ce qu’il a fait au bon Dieu pour qu’il soit en ce moment confronté aux membres d’un syndicat qui ne revendiquent pas les droits des employés, mais sont sous tutelle d’une main sombre. 👿 👿 👿
Arrêtez d’inciter les gens à la haine, le Directeur n’est pas fou pour recruter des incapables, il sait très bien ce qu’il fait.
C’est ce qu’ils font, ils conduisent la population au au feu et ensuite ils fuient quand le diable fait son apparition.
Le SYLSEM doit savoir que l’EDM n’appartient à personne et les jeunes recrutés ont les mêmes droit qu’eux sur tout ce qui concerne l’EDM. Il ne faut pas que les gens se cassent les oreilles avec ces problèmes de compte rendu. Le DG a droit de recruter les agents qui peuvent faire sa mission sans blague.
Certains maliens sont purement et simplement malhonnêtes. Qu’est ce que l’EDM a à voir avec le régime IBK? EDM fonctionnait avant son arrivée et elle continuera à fonctionner après lui.
Ces syndicalistes sont justes des incompétents qui ne veulent pas du tout quitter le navire.
Cette opposition ne devrait plus nous étonnés. Elle est capable du pire et du pire. Rien de bon ne peut sortir d’elle.
Il suffit de voir comment elle se sert de la situation du nord pour tenter de se faire une popularité. Les princes du machiavélisme sont en action.
Les récents recrutements qu’a eu à faire l’EDM-SA ont obéît aux conditions exigées par la direction de la structure. Ce n’est pas aujourd’hui que les syndicalistes doivent demander un audit sur ces recrutements, non. Même s’il le faut, il faut que le DG y consente sans pression. 💡 💡 😈 😈 😈
Le recrutement des personnels d’une grande société comme l’EDM-SA, se fait sous le contrôle de la direction des ressources humaines. La direction pose seulement les conditions de recrutement. C’est-à-dire les personnes qu’elle a besoin, reste du travail incombe à la DRH. Ces recrutements, sauf si c’est la direction elle-même qui le demande, ne peuvent pas objet d’analyse externe aux plus hautes autorités de la structure. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Mon frère, je suis entièrement d’avis que vous. Le rôle de la direction est de soumettre un document sur lequel figurent les exigences du recrutement. Elle approuve ou désapprouve aussi les travaux de la DRH (Direction des Ressources Humaines). Malheureusement certains pensent que si on est directeur qu’on est appelé à faire tous les travaux au sein de la structure. 😛
Aaabon malgré ce quota de 45 personnes pour chacune des syndicats, ils trouvent encore à se plaindre. Moi, j’avoue que j’ai fini par croire ce qui disait que ce combat est un faux combat et qu’il est plus politique que social. Ce ne sont que des opportunistes.
Le DG de l’EDM-SA, Doroh, a coupé le quota qu’avait les syndicalistes au moment des recrutements. Ledit quota est estimé à plus de 40 personnes pour chacun des deux syndicats de la structure. Il a raison de ne pas donner son consentement sur une analyse des pauvres jeunes maliens qu’il a recruté. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Au Mali lorsqu’on décide de mettre fin à un système de corruption ça crie de tous les côtés, le DG sait ce qu’il est en train de faire…
Selon une source, il existe deux syndicats dans l’EDM-SA. Chaque syndicat a un quota de 45 personnes qu’il donne lors de chaque concours. C’est parce que le DG a mis fin à ce système illégal de recrutement. Cela n’a pas plus aux syndicalistes. Voilà pourquoi ils insistent sur un audit sur les recrutements des jeunes.Selon une source, il existe deux syndicats dans l’EDM-SA. Chaque syndicat a un quota de 45 personnes qu’il donne lors de chaque concours. C’est parce que le DG a mis fin à ce système illégal de recrutement. Cela n’a pas plus aux syndicalistes. Voilà pourquoi ils insistent sur un audit sur les recrutements des jeunes. 😯 😯
Bande de racailles de pintades de Koulouba, vous vous faites vous-mêmes du mal en soutenant la corruption.
Vous polluez le forum…
CANDIDE l’ânon disparu tu as quoi dans la tête ??? tu oublies que les jeunes recrutés ont les mêmes droit que ces syndicalistes. Il ne faut pas fermer les yeux sur la vérité, quant on recrute les jeunes qui ont fini leurs études c’est normal ou pas???Soit raisonnable petit.
L’opposition se serait-elle infiltrée au sein des mouvements syndicaux du MALI ? Si tel est le cas, cette opposition est pire que les djihadistes. 👿 👿 👿 👿
On nage dans la catastrophe au MALI dans ce cas. Si les faits sont avérés, alors cette façon de faire la politique est grotesquement ridicule. J’ai honte pour les maliens et pour les mouvements qui se battent la cause de l’employé dans notre MALIBA. 8) 8) 8) 8)
Concernant le recrutement de nouvel employeur, tous les syndicats disposent d’un quota de quarante-cinq personnes et pour chacune des syndicats. Alors je ne peux pas comprendre que le syndicat se plaint encore du système de recrutement. Malgré ces quarante-cinq ils ne sont toujours pas satisfaire. Puffffffffff ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Les syndicalistes doivent savoir que le Mali n’a pas besoin des PERTURBATIONS en ce moment le pays a d’autres problèmes urgent à résoudre 😛 😛 😛 😛 😛 😛 tout les bons enfants de ce pays doivent se mettre à travailler pour sauver notre fierte ❗ ❗
Dire que les jeunes recrutés sont tous les parents du Directeur Général, Doroh, c’est faux et archi faux. J’en connais de ces jeunes qui sont proches de moi. Tout le monde ne peut pas bénéficier des offres d’une société. La majeure partie d ces syndicalistes avaient surement des proches qui prétendaient ces postes. C’est la seule cause de leur lutte. 😀 😀 😀 😆 😆
Hiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!! 😯 😯 😯 😯 Donc les syndicalistes de l’EDM sont des plaisantins ? Ne me dites pas qu’ils agissent au non d’une sensibilité politique. Sinon je dirais que mon pays est vraiment très mal. 😯 😯 😯 😯
Candide, dommage que tu n’aies pas aucune intelligence. Pour critiquer il faut chercher de quoi se baser pour bien avancer tes idées. Personne ne connait les réalités de cette lutte de ces syndicalistes. D’ailleurs, le recrutement de ces jeunes a été salutaire pour la baisse du chômage des jeunes. 💡 💡 😈 😈
Candide, je crois que c’est plutôt toi qui es téléguidé et non ceux que tu traites de pintades. Ces derniers savent ce qu’ils disent contrairement à toi qui ne fait que critiquer et jouer à l’avocat du diable. Tu devrais plutôt t’informer sur les sources du différend qui surgit à l’intérieur de l’EDM-SA. C’est un conflit entre deux syndicats. 😛 😯 😯 😯
bien dit mon frère,il fait parti des troupeaux d’ânes. c’est un fa fôrô
IZACKSON il faut aller doucement avec eux. Ils ne sont que des nouveau-nés dans les réalités de ce pays. Ils n’ont aucune conception de vie, à plus forte raison celle d’un domaine spécifique tel que la politique. 8) 8) 😆 😆 😆
Il existe deux syndicats dans une structure qui satisfait difficilement le quotidien des maliens ????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
C’est encore un combat politique malheureusement. Cela saute aux yeux. Ce problèmes n’a rien de social, il est en plus loin d’être mené pour l’intérêt général. Syndicat , mon oeil 😀 😀 😀 😀
Les syndicalistes ont juste peur de leur place et des magouilles qu’ils faisaient avant, car avec le nouveau système cela ne sera possible, ils veulent préserver cela !!! Chose qui n’est pas normale !!
C’est seulement ça leur préoccupation, la seule raison de ces bruits, préserver la place de la magouilles !!!
Mais ce qui m’étonne, il y a deux syndicats au sein de l’EDM et le second syndicat n’est pas en complicité avec le syndicat qui prétend réclamer ses droits. Ce qui veut dire que c’est un problème qui est plus moins indifférents à la vision des autres parties au sein de l’EDM.
Personne n’as le droit d’apporter des jugements où des accusations sur le Directeur Général de l’EDM, il est conscient de ce qu’il fait, et tout le monde sais ce qui est devenu l’EDM de nos jour, il est en ses pleins droits.
DG Doroh n’est pas seulement en train de refuser l’audit, il est à mon avis en train de mettre fin à un système. 💡 💡 💡
La transition est du mal à être consommé. La pilule a du mal à passer. En Afrique, on ne donne jamais la place à l’autre dans la simplicité. On agite d’abord l’opinion publique, on se fait d’abord voir. C’est regrettable que cela se fasse encore en 2015. 8) 8) 8)
Un pays dans lequel on se plaint du chômage des jeunes, maintenant qu’un compatriote essai de tendre la main à la nouvelle génération, la relève de demain, on lui reproche de mal gérer une structure étatique.
Je pense que ce recrutement est simplement mal apprécié par les anciens. Bye bye la relève. Pitié pour la République. 😥 😥 😥 😥 😥
C’est bien le problème en Afrique. Les vieux ont du mal à céder la place aux jeunes. Maintenant qu’un Directeur tente de donner la chance aux jeunes, cela crée des troubles. Mais finalement, où allons-nous ?
RPM 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 .
APRÈS MA FAMILLE D’ABORD,……………………………………….
MON PARTI D’ABORD 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
IBK LE PRÉSIDENT QU’IL FFAUT POUR OUVRIR LES YEUX DES MALIENS..
MOGO TA DON KO A BA DIA, FÔ NI A YA GOYA DOMI NA..
Mais en tant que le directeur de cette structure il peut procéder comme il veut dans ses recrutements, moi je ne vois pas de problème, vraiment !!! Peut-être que même ceux qui déclarent ces actes ont été recruté ainsi, on se sait jamais !!!
C’est ce que bon nombre d’entre nous ne comprennent pas !!! Nous sommes dans une situation où les employés se croient supérieur à l’employeur !!!
La version que j’ai entendu est que les anciens employés de l’EDM ne verraient assez claire leur avenir au sein de l’entreprise. Ce qui justifie que cette révolte est de façade.
Les anciens n’ont jamais suivi la formation par rapport aux nouvelles technologies que l’EDM utiliserait actuellement. D’où la place aux jeunes. Les vieux sont frustrés. 👿 👿 👿
Les journalistes d’investigation au MALI maintenant ? lol !!! Un article d’investigation avec autant de paradoxe, on n’est pas sortie de l’auberge. Le directeur refuse un audit parce qu’il a certainement ses raisons……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toute les stratégies son bonne pour sauver son entreprise, le DG étant le premier responsable est le seul qui voit et comprend sur quel rail l’EDM est en train de rouler.
Il est le seul capable de redresser cette entreprise qui lui coûte cher.
Vloilà une question bien intéressante: pourquoi les deux syndicats de l’EDM n’ont pas conjointement réclamé de faire un audit? Le SYLSEM se sent plus menacé?
voila la seule solution de sauver la patrie aujoud’hui que le VAILLANT PEUPLE DU MALI DE TOUT LES TEMPS, sache qu’Il est plus que jamais temps de refuser l’injustice et l’insolence du régime ibk. la seule chose qui nous reste a faire c’est d’accepter d’affronter ces pilleurs de notre pays, de cesser de voir les gens qui dénoncent les mauvaises pratiques du pouvoir comme des gens qui ne visent que d’autres intérêts,d’ avoir le courage, être des enfants de cœur et faire une révolution contre ce mécréant elhadj walker ibk-charlie des musulmans qui ont accepter l’insulte de leur prophète Mohamed sws par ibk et les a tous nommer Charlie l’insulteur du prophète devant le monde entier,ils l’ont accepter par calculs d’intérêts.
Oui il faut descendre dans les rue et faire une chasse contre les promoteur de l’injustice,du vol et des voleurs.
Dire non
– non a ma faille d’abord
– non a la famille de la femme de mon fils
– non au retour des fonctionnaires milliardaires voleurs a la retraite comme ZOUMANA MORY
– non au monopole des marches étatiques pour les seuls proches d’de elhadje walker et son entourage
-non a élargissement des bandits,assassins de nos soldats a Agelhoc( plus d’une centaine)
– non a la promotion des bandits rebelles dans le parti au pouvoir.
– non a l’incapacité du pouvoir pour le redressement du pays
– non a l’incapacité du pouvoir des restaurer la dignité et l’honneur du Mali et des maliens
– non al’inexistence de l’état dans le nord de notre pays.
-non a laisser d’autres pays décider du sort de notre pays a notre place.
– non a la perte de l’orgueil,de la fierte,de l’identité et de l’honneur
LA VOLONTÉ,LE COURAGE ET LE CŒUR NOUS VAINCRONS.
Tu es un fameux connard, tu sais. Tu ne racontes que des bobards. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est le meilleur de tous les régimes démocratiques que ce pays a connu. A moins de deux ans, il a posé des actes favorables au développement du Mali. L’accord d’Alger est l’acte fondateur du développement durable dans notre Maliba. Sans paix il ne peut pas y avoir d’avancée. 😛 😛 😆 😆 😆
😆 😥
Les choses de mon pays le MALI. Les journalistes maliens sont devenus des investigateurs lol !!!
Des investigateurs circonstanciels. On en trouve curieusement plus au sud qu’au nord. Au lieu d’aller enquêter sur les tueries du SEVARE, ils viennent nous blaguer avec une affaire d’EDM. C’est là ou, la profession de journaliste devient méprisable.
😥 😥 😥
👿 👿 Que ce syndicat arrête de distraire les maliens. Nous voulons d’une société plus efficace et qui s’occupe du problème de l’électricité au MALI. Les conflits internes ne nous regardent pas. Si le DG refuse un audit, ce n’est pas forcement qu’il se reproche de quelque chose. A tant que chef de l’institution, il dira oui au moment voulu. C’est quoi cette histoire ? 👿 👿
Le saviez-vous, à l’EDM il existe deux syndicats légitime : l’intersyndical et le SYLSEM. Pourquoi tous ces deux n’ont pas réagis ensemble ? Une question qui mérite une réponse claire et fiable. Si c’est vrai que ces plaideurs disent la vérité, l’autre comité de Syndicat doit revendiquer en même temps que lui. A moins que tout ceci ne soit qu’une illusion.
Madame ou mademoiselle SACKO, nous connaissons très bien certains maliens, ils ne sont pas les seuls maliens et les jeunes recrutés ont bien droit de servir à l’EDM comme eux non. Je pense que si c’est vrai réellement ce qu’ils dénoncent pourquoi les deux bureaux syndicales ne revendiquent pas les même choses ❓ ❓ ❓ Ils n’ont qu’à nous laisser respirer avec leurs sottises
Mon cher SIDIBE 11 ans de benevol ❓ ❓ ❓ ❓ Qu’est ce que tu cherches, quand va tu pense que ca suffit comme d’etre benevol, ca fait honte de savoir dans ce pays on fait 11 ans sans chercher ailleurs; peut etre tu es dans un reseau si non 11 ans benevol, = sans coeur=sans conscience= fainéant =VOLEUR 😉 😉 😉 😉
C’est un faux combat, ce combat est plus politique que social. Qu’il arrête de nous berner, qu’il arrête de manipuler la vision de la population. Nous avons tout compris à leurs jeux.
Peut-être que le DG de l’EDM est conscient de la situation et par se recrutement peut être une bonne source de rebâtir l’EDM à travers la technologie qui est en mode.
Arrêtez de semer la terreur, nous sommes tous au courant de la réalité au sein de l’EDM. A reconnaitre que le développement d’un pays passe par ses potentialités énergétiques. En tant qu’une société de référence, le Directeur n’osera jamais embaucher des incapables.
Si le DG apporte de la considération au SYLSEM que vas croire l’intersyndical de son côté ?
Le DG se doit de garder une position neutre sur cette affaire.
Le seul problème est que le nouveau système qui est en train de se mettre en place ne plait pas aux employés, car cela risque d’être une entrave pour leurs affaires, c’est pourquoi ils se plaignent au tant !!!
Mais cela n’est pas possible, nous ne pouvons pas les laisser nous voler, ou profiter des situations dans le dos de la structure !!!
Le syndicat mène un combat autre que celui de l’audit. Ils se révoltent contre les compteurs prépayés parce ceux-ci fera renvoyer les agents releveurs au chômage. On a intérêt à moderniser notre énergie sinon on finira comme la Guinée.
Depuis quand recruté des jeunes au sein d’une société est devenu un délire grave ? Cela n’est pas une lutte digne des syndicats, un syndicat doit lutter pour le contraire.
Le véritable problème du syndicat SYLSEM de l’EDM ce n’est pas l’audit, ils sont confrontés à un problème d’incompétence face à l’arrivée des compteurs prépayés. Ils veulent faire partir le directeur pour avoir une chance de remédier à leur déchue. Je remarque encore que dans tous les secteurs tout le monde agit pour son bien personnel, personne ne vise l’intérêt de la nation.
Si le SYLSEM sait très bien qu’il a raison le ministre de l’énergie et de l’eau est là comme c’est lui le boss du département, il va leur dire tout simplement s’il a raison ou pas. Je pense qu’à même qu’on ne recrute pas une personne s’il ne répond pas les conditions posées.
Vous savez ce combat est un combat pas social mais simplement particulier. C’est un combat d’intérêt pur et simple. Il existe plusieurs syndicats reconnus au sein de l’EDM mais qui sont même contre l’idéologie insensée de ce syndicat opportuniste.
Nous sommes benevol a EDM-S.A.il ya plus de 11ans que nous travaillons aux sein de l energie et c est gens là non pas fait un petit regard sur nous.ont connais bien tous leur tactict et ils ont refusé de nous integrés .nous,on attend le bon dieu
11 ans bénévole, cela voudra dire que tu gagnes bien ta vie à EDM la toi. 😆 😆 😆 😆 😆
Monsieur vous êtes un ancien bien vrai mais, il faut comprendre que le DG avait besoin des agents qui sont capables de gérer le nouveau système que l’EDM doit mettre en place. Il y’a le ministre si vous n’êtes pas content de ses décisions au lieu de nous casser les oreilles avec vos histoires. Ces jeunes recrutés ne sont ils pas des maliens comme vous ❓ ❓ ❓
Mais si le DG recrute des jeunes au sein de la structure ce qui veut dire qu’il contribue à résoudre le problème d’emploi des jeunes du Mali. Le syndicat a une autre idée derrière la tête sinon l’audit doit être fait sur toute la structure.
Bien dit frère maintenant qu’ils ne reçoivent plus de prix de popote maintenant il s’engagent contre le DG Doroh. C’est un combat d’intérêt, je suis sûre. 👿 👿 👿 👿
Le DG de l’EDM sa n’est pas fou de d’accorder cette audience à ce syndicat qui n’arrive eux même pas se comprendre entre eux, l’EDM comprend deux syndicat l’intersyndical et le SYLSEM. Le fait de recevoir une de ceux-ci consiste l’appartenance à ce syndicat.
Quelque chose qui appartient en totalité ou en partie à l’Etat, n’échappe pas au contrôle, n’échappe pas la main mise.
Tu as raison DG Doroh n’est pas le premier ni sera le dernier à la direction de l’EDM, mais j’ai jamais vue les syndicats se plaindre des magouilles qui se manifestaient au sein de l’entreprise. Alors que les magouille avaient atteint le somment. Pendant temps comme les syndicats avaient leurs petits prix de popote voilà pourquoi ils ne se sont jamais plaints de la situation.
je vais problème c’est au niveau des syndicats eux même.
Leurs revendications s’inscrivent dans leur plein droit, mais plus pressé que la musique, tu danses mal !!! Ils doivent lui laisser le temps de réfléchir, et qu’ensemble ils prennent calmement la bonne décision !!!
Qu’ils sachent aussi que même si ces revendications s’inscrivent dans leur droit, ils ne doivent pas oublier qui est l’employeur et qui sont les employés !!!
« La rédaction de Maliweb » très ridicule cet auteur qui signe toujours la rédaction. Il veut du changement et il ajoute maintenant Maliweb. Vous êtes très nul comme journaliste, ressortez des points essentiels, voyons !!!
Ce problème n’est rien d’autre qu’un problème syndical. C’est le SYLSEM qui est à la base de tout ces brouilles Il faut avoir un peu de conscience au moins le pays est dans une telle situation et vous aussi vous voulez faire votre connerie un problème de l’Etat. Est ce qu’avec des petits problèmes comme cela l’effort du gouvernement sera reconnu ❓ ❓ :?:Monsieur le DG on vous soutient qu’ils aillent se faire voir ailleurs 😆 😆 😆
Dans le MALI quand tu vois des groupes de personne se révolter contre leurs supérieurs, c’est parce que ce dernier à bloquer tous les voies de magouilles. Le DG Doroh ne bougera pas et il y aura un audit quand il l’acceptera.
🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Donc si je comprends bien, les SYLSEM sont contre le DG Doroh de la structure. Cela veut dire que leur engagement pour coûte que coûte avoir une analyse approfondie des recrutements des jeunes s’inscrit dans une logique de lutte inter syndicalistes. 😈 😈
Doroh est le meilleur directeur que l’EDM a connu depuis longtemps. Pourquoi dire du mal de lui à cause des recrutements qui ont bien été transparents. Avant d’en venir au directeur je pense que l’EDM dispose d’un responsable de recrutement qui est le directeur des ressources humaines, celui-ci peut convenablement fournir des infos.
Je pense que cette lutte de ces syndicalistes SYLSEM est un combat politique contre les inters syndicalistes. Il faut arrêtent de mener leur différend au bon fonctionnement de la structure. Ce n’est pas le temps pour faire une vérification sur les recrutements des jeunes. 👿 👿 💡 💡
Vous avez raison mes potes, le DG Doroh, d’une manière ou d’une autre à engager une lutte contre plusieurs maux juvéniles. Ainsi l’avenir de la nouvelle génération de notre pays est en train de se mettre sur de bonne voie.
Le comble est que les deux syndicats on chacun eu un cota de 45 personnes / syndicat sutelect et synacom s/c le DCRH siaka Konaté qu’.ils ont donnés à leurs femmes et enfants puis vendre le reste
La preuve le fils de baba DAO est venu AGENT DE ZONE et la femme de CISSE comme dame d”acceuil a yirimadio
En un mot c’est pas RPM mais plutot les syndicats et siaka Konaté
Parmi ces recruts certains sont venus chef de service sans experience de surquoi de la faute de DCRH qui veut mettre a genou la boite
Avant de se préoccuper des problèmes sans importance, pourquoi le syndicat ne demande pas au directeur de mettre plus de moyens en sa disposition afin d’exécuter de façon parfaite leurs missions. Dans les périphériques, les installations sont absurdes et aucun agent de l’EDM ne se présente pour réparation. Faites ce qu’on vous a demandé, le Mali est en train de devenir le dernier de la sous-région en matière d’électricité et cela grâce à ces genres de comportement du syndicat.
Ces recrutements ont ouvert la porte de la responsabilité à plusieurs jeunes chômeurs maliens. Je demande même à Doroh d’en faire autres. Peut-être que certains syndicalistes sont mécontents du fait qu’ils n’ont aucun proche parmi les jeunes recrutés. Sinon ils n’allaient pas demandé un audit. ❓ ❓ ❓ 👿 👿
Les jeunes recrutés sont soit nos frères ou sœurs, soit nos amis ou voisins. Certains d’entre-deux ont même commencé à contribuer à la nourriture de leur famille. Pourquoi DOROH acceptera un audit en ce moment ? Il a absolument raison de ne pas vouloir un audit au sein de l’EDM présentement. 👿 👿 😯 😯
➡ ➡ ➡
Oui, tu as parfaitement raison, le faite de recruté des jeunes est un acte patriotique, car il combat contre la délinquance juvénile, le chômage, la pauvreté. Merci pour cela moi je le soutien.
➡ ➡ ➡
Foutez nous la paix ! On n’a jamais entendu crier le syndicat de l’EDM et puisse que maintenant vos places sont menacées par des agents compétents qui ont suivi de vraies formation, on voit vos têtes de déçus. Boroh n’a rien fait de reprochable.
KAR KAR, voilà pourquoi il n’y a jamais d’entente au sein de cette structure….
deux syndicat dans un même structure, cela amène de la concurrence bien sûr qui peut souvent se débouché à des conflits.
Certains syndicalistes, à mon avis, sont des esprits malintentionnés. Ils ne veulent pas tout simplement que certains jeunes soient recrutés. Cela augmentera le nombre du personnel. Quand le nombre est colossal, certains incapables seront toujours de la classe inférieure. 😛 😛 😛 😆 😆
Je ne pense pas qu’un audit sur les recrutements de l’EDM n’est pas souhaitable actuellement. Le pays est dans l’insécurité grandissante. Les autorités sont en train de faire leur mieux pour le maintien de la sécurité. 💡 💡 🙄 🙄
Moi, je pense que le faite de recruté des jeunes est un acte très salutaire et à encourager. D’une manière ou d’une autre, il combat plusieurs maux du pays qui concerne directement l’avenir du pays.
Les recrutements des jeunes qu’a fait l’EDM-SA ont baissé le taux du chômage des jeunes maliens. Au moins 300 jeunes chômeurs ont trouvé de l’emploi dans cette structure privée. L’audit doit être demandé par la hiérarchie et non par les subalternes. 🙄 🙄 🙄 😈 😈
On a des investigateurs pour l’EDM mais on a pas de journaliste qui veut se rendre au nord pour rapporter une infos fiable. On entend seulement ce les blancs veulent nous dire. La situation du Mali s’en pire, les journalistes ne savent plus quoi faire et les syndicats ne savent non plus quoi faire. Au lieu de se battre pour améliorer les salaires des agents de l’EDM, ils s’acharnent sur une question de recrutement.
Nous voulons qu’il y ait moins de chômeurs dans notre pays, nous nous foutons complètement de comment ils peuvent s’y prendre. Avec moins de chômeur il y aura moins de pauvre !!!
Le problème est que ces syndicalistes ne pensent qu’à leur propre personne, ils se foutent complètement du devenir des autres et du pays !!!
C’est bien ce que demandent les syndicalistes. Mais je pense que le DG de la structure a une bonne raison de refuser une analyse approfondie sur les récents recrutements au sein de la structure. ➡ ➡ ➡ 😳 😳
Par rumeur j’ai entendu que le DG de l’EDM est du RPM c’est pourquoi le syndicat ne veut pas de lui, qu’ils ont une proposition de la part de l’opposition. En tout cas il reste jusqu’à présent le meilleur directeur de l’EDM depuis sa privatisation.
Ce qui m’intrigue le plus, j’aurai a pris par hasard que c’est les supérieurs qui demandent l’audit. Mais dans le cas de l’EDM je remarque le contraire. Des inférieurs qui s’engagent dans une lutte qui n’est pas là leurs.
Le DG a recruté des personnes qui sont aptes de pouvoir gérer le nouveau système que l’EDM doit mettre en place pour faciliter ou mettre ses clients dans le beurre. Il fallait des jeunes compétents et qui répondent aussi à ces conditions.
L’EDM est devenu l’un des structures la plus dangereuse au Mali, une structure comportant deux syndicat dont: l’intersyndical et le SYLSEM.
Ceci en long terme amène un genre de conflits au niveau interne. Car dans une structure lorsque la concurrence se porte sur des objectifs plus personnels à laquelle l’entreprise n’en gagne aucun intérêt, cela risque de faire disparaitre l’entreprise.
C’est ça que le Directeur Général de l’EDM étant conscient veut combattre, le recrutement des jeune consiste une bonne chose, pour construire il faut aller de la base.
KAR KAR tu as tout dit dans une entreprise il faut que les internes d’abord soient unis et visent les mêmes objectifs pour qu’il ait une finalité commune. Le DG a recruté selon les bases et non sur les critères de l’ancienneté ou particularité syndicale. Ces syndicalistes ne visent que leur intérêts personnels
L’EDM-SA est une société anonyme. Les syndicalistes n’ont pas la capacité pour exiger du Directeur Général, Doroh, un audit sur les recrutements. D’ailleurs les ces recrutements ont permis de diminuer le chômage des jeunes. 👿 👿 😆
Je pense que le refus d’audit n’est pas forcément parce qu’il vole les caisses de la société. Soyons optimiste, au moment opportun l’audit aura lieu. Je demande aux syndicats de prendre leurs mal en patience.
Je ne vois pas quel est le problème des syndicalistes de l’EDM-SA ? Si le DG de la structure a refusé un audit c’est parce que le moment n’est pas opportun. Ce n’est pas aussi à ces syndicalistes d’insister sur une analyse approfondie sur le recrutement des centaines de jeunes chromeurs. 😛 😛 😆 😆 😆
Vous qui avez eu à voir les plus hautes autorités pour cette affaire, pourquoi le divulguer sur ce forum encore ? Après les avoir rencontré vous devez être en mesures de vous faire une idée sur la situation !!!
Ce ne sont pas eux, mais plutôt le crétin de journaliste qui a publié cet article !!! Un vrai con qui ne réfléchit même, idiot parfait !!!
De toutes les 1000 façons le système de recrutement du MALI à toujours été comme ça, cela n’a pas commencé aujourd’hui et il n’est pas le premier responsable de cela !!! Je ne vois pas pourquoi on se plain autant, d’autant plus que ça crée de l’emploi pour les jeunes !!!
Tu crois qu’ils ne savent pas cela, ils le savent très bien, mais comme il y a leur marché en jeu c’est pour cela qu’ils crient de tous les côtés !!!
S’agissant de recrutement des jeunes, c’est bien. Pour construire, il faut aller de la base des choses. Le Directeur Général de l’EDM est bien conscient de ce qu’il fait, il ne prendra pas des décisions en l’air.
Quand même un peu de respect, ces recrus sont testés dès le début. Ils ne sont pas retenu du jour au lendemain, aucune entreprise ne recrute sans pour autant testé les candidats. Ne soyez pas égoïstes, le Directeur Doroh est tout à fait conscient de ce qu’il entreprend.
Au niveau de l’EDM il y’a une négligence total à la clientèle, c’est peut être ça que le DG veut changer au sein de cette structure important pour les maliens. Un DG n’est pas n’importe qui pour prendre des décisions banal.
Peut-être que sa méthode de diriger la boite ne plait pas à tout le monde ou même peut-être qu’il y a des failles dans cette méthode, mais force est reconnaitre qu’il venu à ce niveau de lui-même et qu’en tant directeur il ne pas plaire à tout le monde !!!
Le malien a une particularité qui est que chaque personne veut que celui qui les dirige soit conforme à ses idées !!! Ce qui n’est pas possible !!!
Le Directeur n’est pas fou pour embaucher des non professionnels. Il sait qu’un si grande société ne doit pas joué avec les compétences de ces personnels. Mettre en jeu l’EDM constitue une influence délicate sur l’économie de notre pays.
Le Directeur est conscient de l’efficacité de l’audit, peut-être qu’il attend le moment opportun. N’anticipez pas les choses, il sait ce qu’il fait. Après tout ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé à la tête de l’EDM.
Mais je demande ce que cela fait a d’autres si on apporte du changement? ou faire du bien? mais que les gens sont méchants.
S’il refuse de recevoir les syndicalistes en audit, c’est qu’il a vraiment une raison des plus valable, mais je pense que vous devez d’abord à savoir pourquoi il refuse cet audit avant de dire quoique ce soit !!!
Mon frère, ils foutent complètement de ce qu’il peut avoir comme raison, ils veulent juste qu’il ne touche pas à leurs gains frauduleux !!!
Le boss sait ce qu’il fait, il ne va tout de même pas recruter des incompétents dans l’EDM, c’est ridicule. Le Directeur n’est pas fou pour prendre des inconnus dans les rues et les embauchés. Réfléchissez au moins avant d’agir.
Oh les pintades, que vous le vouliez ou pas, le DG DOROH est un mec corrompu. Dites-lui d’accepter les audits sur ses parents qu’il a recrutés et vous verrez. Sales pintades !
Avant de porter un jugement sur le directeur DOROH, il faut d’abord avoir la version du conflit selon lui. Ne te bases pas uniquement sur les propos du syndicat
OH!! le petit ânon qui s’était perdu parmi le troupeau te voilà qu’est ce que tu as à aboyer ou raconter dans cette histoire ou bien c’est ton père qui est un syndicaliste 😆 😆 😆 ❓ ❓ ❓ Il faut apporter des preuves avant de s’aventurer dans des histoires que tu ne maîtrises pas.
c’est quoi le problème du SYLSEM?
Le problème c’est juste qu’ils se sentent menacés et ils veulent anticiper leurs départ au chômage pour cause d’incompétence
Ils en veulent au directeur parce que celui-ci ne donne pas son accord pour leurs capricieuses revendications. La preuve, quand ils ont déjà rencontré le ministre de tutelle et le premier ministre, le directeur est dans ce cas dépourvu de tout pouvoir décisionnaire
C’est une bande d’aigris 😆 😆 😆 qui ne veulent pas de changement parce qu’avec leur ancien système ils nous pillent et personne d’autre ne vas profiter du bien général de ce secteur. Bravo DG on vous soutien et vous avez un compte rendre à personne.
pour moi , il n’y a pas de mal quand on recrute en plus cela fait moins de chômage. Ou c’est eux même qui voulait le faire ce recrutement.
Dans un avenir plus proche soit d’ici à 2020, le département en charge de la question donne des propos rassurants. A en croire le Ministre Frankali Keita, ce problème serait bientôt un ancien souvenir. « Nous avons décidé d’analyser le secteur pour définir les supports financiers permettant à l’EDM de renverser la tendance. Dans notre plan de redressement, si tous les investissements prévus sont réalisés à temps, nous permettrons à l’horizon 2018 de nous passer de la subvention de l’Etat. A partir de 2020 avec ce plan d’action, si les sources de production à faible coût comme les sources hydroélectriques et solaires sont réalisées, nous pouvons dire que nous allons oublier définitivement le délestage. Mais déjà nous tendons vers l’équilibre car le niveau de délestage de 2014 est un peu plus élevé que celui de 2015» a-assuré M. Keita. Notons que le plan de redressement s’étend de 2014 à 2020.
On se fout royalement de comment il procède dans ses recrutements, l’essentiel est qu’il est plus d’emplois créés au MALI, moins de chômage, plus de jeunes qui s’épanouissent dans ce pays !!! Peu importe ce que vous pensez !!!
Mais où est le problèmes sur cette décision du DG, il ne doit pas être accusé à tord sue ce coup…
Je ne vois pas quand même. Sauf si le syndicat ne mène pas un combat noble et digne de la cause des travailleurs
Si les actions prévues dans le plan de redressement par rapport à l’électricité se réalisent, les abonnés de EDM sa pourraient dire adieux au délestage d’ici à l’horizon 2020. Cette information a été donnée par le Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Frankali Keita lors de l’émission ‘’Forum de la presse’’. C’était le jeudi 25 juin 2015 à la Maison de la Presse.
Mon frère au pseudo UN COUP, c’est la seule raison qui fait peur ces syndicalistes 😆 😆 😆 ce nouveau système qui est prévu pour mettre la clientèle dans le confort risque peut être de les démasquer. 😆 😆 😆 C’est à dire avec les compteurs prépayés il n’y a pas question de truquer ou des petits sou pour les coupures et autres 😆 😆 😆 bravo à monsieur le ministre et au DG de l’énergie ❗ ❗ ❗
Le pays souffre d’un recrutement des jeunes. Le DG vient de faire des recrutement je ne vois pas de mal en ça…
La décision du chef de l’EDM est à mon avis bonne, le recrutement en ce moment est désirable, à partir du moment où il s’agit d’un recrutement des jeunes.
Le DG est conscient de qu’il fait et les syndicalistes ne doivent pas aussi abuser de leur droit il y’a le ministre de l’énergie qui est leur chef principal Pourquoi encore ce brouille ❓ ❓ ❓ ❓
dépuis l’avènement du compteur prépayé je savais que cela allait poser problème chez certains. surtout les syndicats qui parlent sans rien dire.
BRUNO 😆 😆 😆 tu vois non comment avec ces genres de personnes ce pays pourra combattre la corruption comme on le dénonce ❓ ❓ ❓ ❓ Un système qui est venu pour faciliter les choses mais il y’a des agents qui sont inquiets de leurs petites magouilles. Le DG ne doit de l’explication à personne et on lui félicite de ses décisions.
Le DG de cette structure de l’EDM est le premier responsable, c’est à lui de savoir ce qu’il fait et il est conscient de ce qu’il fait…
abusive ou pas ce que cela n’enlève pas un poids au chômage?
Je l’avais pourtant toujours dit et redit. À l’EDM c’est d’un autre scandale qu’il s’agit! Et bientôt des masques vont tomber…
Ils en veulent au directeur parce que celui-ci ne donne pas son accord pour leurs capricieuses revendications. La preuve, quand ils ont déjà rencontré le ministre de tutelle et le premier ministre, le directeur est dans ce cas dépourvu de tout pouvoir décisionnaire
Quel rideau!!! cette réaction du syndicat n’est pas de défendre la transparence, ils ont autrement quelque chose à protéger. Il ne faut pas être naïf à ce point, Dans les 20 ans de la démocratie au Mali tu n’as vu aucun syndicat réclamer la transparence sans vouloir autre chose de cachée
Comments are closed.