Aujourd’hui, rien ne va à la société Energie du Mali. Aux dires des syndicalistes, les travailleurs ne sont pas dans les meilleures conditions de travail, le gaspillage du fonds public est monnaie courante, les clients souffrent dans leur peau et dans la chair, des recrutements malsains sont effectués sur la base des colorations politiques ou familiales, etc.
Pour y remédier, après l’échec des deux autres syndicats, les travailleurs de l’EDM-SA viennent de mettre sur pied un autre syndicat appelé SYLSEM (Syndicat Libre du Secteur de l’Energie au Mali). Ce syndicat, dirigé par M. Mamadou B. Touré et comme adjoint M. Mohamed El Moctar, a dévoilé ses ambitions samedi dernier au cours d’une rencontre avec la presse.
Parlant des deux autres syndicats, M. Touré s’est penché sur les principales causes de la création d’un syndicat qui est d’abord la défense des intérêts des travailleurs. Ces deux syndicats ont failli à leur mission en refusant d’observer le mot d’ordre de grève de l’UNTM dont l’une des revendications était la réduction tarifaire du prix de l’électricité et de l’eau. Plus grave, ils ont fait des communiqués demandant aux agents à ne pas observer le mot d’ordre de grève. Tous les milliards mis à la disposition de l’EDM par an par l’Etat n’ont pas permis de soulager la souffrance des abonnés. Donc où vont ces sommes faramineuses ?, s’interroge le SYLSEM.
Aussi, le nouveau syndicat a dénoncé le manque de sociabilité aujourd’hui à l’EDM-SA dont les salaires vont en dégringolade et les indemnités accordées aux agents par affinités.
Si au départ la Direction et le SYLSEM travaillaient la main dans la main, les audits sur les derniers recrutements et sur le fonds alloué à la communication à l’EDM à diviser les deux parties qui se regardent aujourd’hui en chien de faïence. D’ailleurs, pour l’audit des recrutements, les contrôleurs sont déjà à l’EDM. Aux dires du secrétaire général, les ambitions du bureau du SYLSEM étaient la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs, la sauvegarde du patrimoine, , le mieux-être des abonnés…
Fort de son poids auprès des travailleurs, le SYLSEM adressera très prochainement une correspondance à l’UNTM lui demandant la tenue d’un conseil central à l’EDM pour décanter la situation.
Youssouf Sangaré
Les syndicalistes doivent savoir que le Mali n’a pas besoin des grèves en ce moment le pays a d’autres problèmes urgent à résoudre tout les bons enfants de ce pays doivent se mettre à travailler pour sauver notre fierte
Comments are closed.