EDM-SA  : « Le pétrolier » Mao relevé de ses fonctions de gestionnaire de gasoil de la centrale thermique de Balingué

0

La chasse aux voleurs est désormais engagée par le PDG de EDM-SA, et des têtes ont déjà commencé à tomber après la publication de notre article sur le détournement de près de 85 millions de FCFA en 17 mois de gestion par le Coordinateur EDM-SA de Markala, Khalil Touré, désormais placé sous le contrôle du Procureur anti-corruption Sombé Théra.
 
En effet, suite à la publication de cet article paru dans notre numéro du 23 juin dernier, le PDG de l’Energie du Mali, Sékou Alpha Djittèye, semble avoir pris le bâton à la place de la carotte pour chasser ces voleurs qui auraient fait assez de mal à la « boîte énergétique » du Mali, et cela, depuis de longues années.
 
La première tête tombée est celle de M. Mao dit « le pétrolier » qui n’était autre que le responsable de la gestion du carburant au niveau de la centrale thermique de Balingué.

L’homme avait été cité dans notre article du 23 juin dernier pour avoir détourné du carburant au niveau de la centrale thermique de Dar Salam en février 2010. De nos sources, il ressort que Mao a dû faire les frais de ses propres sales coups qu’il aurait perpétrés au détriment de EDM-SA.
Il y a un peu plus d’un an, soit le 10 février 2010, il était incriminé dans le détournement du contenu gasoil d’un compartiment de citerne au niveau de la centrale thermique de Dar Salam. Ce détournement faisait suite à un autre remontant à 2007 où un camion citerne et son contenu en gasoil avaient disparu sans laisser de traces. Mao et bien d’autres agents de la centrale avaient même été interpellés par les éléments du 1er Arrondissement. L’Inspecteur EDM qui avait ce dossier en charge se nomme Amadou Dia. De nos sources, il ressort que ce dernier avait tout vu et tout compris, mais…

En dépit de ces actes jugés anormaux, Mao «le pétrolier » avait bénéficié de l’estime du PDG qui le nomma ensuite à la centrale de Balingué pour assumer la même fonction de gestionnaire de gasoil. Mais il s’avère que ces derniers temps, des pertes fréquentes d’une énorme quantité de gasoil auraient quelque peu gêné le bon fonctionnement de la centrale thermique de Balingué : un état de fait qui a dû freiner le bon fonctionnement de la centrale pendant de longues semaines ; d’où des coupures d’électricité.
Aussi, des agents malveillants qualifiés dans le vol de carburant n’hésitaient pas à attribuer le manque de gasoil à la consommation de la Tribune à gasoil qui, faut-il le rappeler, consomme beaucoup de gasoil quand elle est régulièrement en marche. Mais faut-il lier des actes de vols à la consommation de la Tribune  ? Voilà toute la question
De nos sources, il ressort qu’en son temps, après l’arrestation de Mao et de ses complices par les éléments du Commissariat du 1er Arrondissement, des membres du Syndicat de EDM-SA et certains responsables de la « boîte » avaient dû intervenir auprès de la police, ensuite au niveau du Tribunal de la Commune III , pour obtenir leur libération. Mais en dépit de tout, le vol de gasoil était tout le temps constaté. Alors ?

Toujours selon nos sources,  M. Cheickna Sow, alors contrôleur général de EDM-SA, avis mis le sieur Amadou Dia (Inspecteur de contrôle) en demeure de lui apporter tous les détails concernant cette affaire. Mais nos sources indiquent que Cheickna Sow avait été freiné dans sa tentative de recherche de la vérité sur l’affaire en question. Quant à savoir la suite qui a été donnée à ce dossier, cela est une autre paire de manches…
 
Ne plus collaborer désormais avec des voleurs !
Certainement fort de toutes les informations reçues de ses lieutenants, le PDG de EDM-SA, Sékou Alpha Djittèye, ne veut plus aller par le dos de la cuillère. Des sources proches de EDM-SA indiquent que d’autres têtes pourraient tomber dans les jours, voire les semaines à venir. Ce qui semble sûr, c’est que la chasse à l’homme est désormais ouverte au sein de ’EDM-SA contre les voleurs qui la rongent de l’intérieur.

Dans cette chasse qui semble engagée pour de bon fonctionnement de la société contre ces voleurs, ce qu’on peut déjà retenir, c’est la relève de M. Mao dit « le pétrolier », gestionnaire de carburant (gasoil) de la centrale thermique de Balingué. Dans le registre du commerce au Mali, un pétrolier est celui qui dispose d’une ou de stations de carburant. Mais on ignorait qu’au sein de EDM-SA, il y avait un « Pétrolier ». Et quel « Pétrolier » ! (A suivre)
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :