Aujourd’hui, s’il y a une société qui est indispensable pour les besoins quotidiens des Maliens, c’est bien l’Énergie du Mali (Edm-Sa). Mais, selon nos informations, ces derniers temps, elle se moque de «la gueule» de nos concitoyens. Ses tares ? Incompétence et négligence de ses clients.
En principe, on dit que l’État est une continuité. Cette assertion est parfois l’inverse dans nos différents services publics. A chaque nomination d’un ministre, on a une nouvelle équipe. Et souvent, le nouveau ministre vient, dit-on souvent, avec ses «bras droits», lesquels ne sont autres que ses parents, amis, cousins, ‘’cousines’’…Etc. Résultat : rien de potable dans l’amélioration des prestations. Avec le bombardement de Mamadou Frankaly Keïta au ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, nombre de Maliennes et de Maliens avaient poussé un ouf de soulagement. On s’attendait à une innovation au sein de l’Edm-Sa. Mais, le voilà, comme pour justifier son incapacité à gérer la situation, déclarer au peuple malien : «Pour la résolution du problème de l’Edm-Sa, il faut environ cinq milliards de francs Cfa».
Il faut cependant reconnaître que ces propos du ministre Mamadou Frankaly Kéïta avaient été tenus sous le règne de l’ex-président de la République, Alpha Oumar Konaré. Donc, Monsieur le ministre sait tout du problème de l’Énergie du Mali, c’est-à-dire, les malversations, les magouilles, les fraudes, les vols de l’électricité par des «boss» de l’Edm-Sa. Sans compter le calvaire des clients qui demandent un nouveau compteur. Ces derniers qui passent souvent plus d’une année sans recevoir leur compteur après avoir payé, alors que la durée maximum pour l’installation est de six mois. Pour preuve, les clients qui se sont acquittés de leurs droits de paiement depuis le mois de mars 2013, n’ont pas encore accès au courant chez eux ou dans leurs services. Pour ces clients, c’est un parcours de combattant qui se poursuit. Et les agents de l’Edm-Sa leur répondent parfois que les produits ne sont pas en place. Pourquoi ce manquement de produits (compteurs, câbles et autres) ? Au ministre Mamadou Frankaly et aux responsables de l’Edm-Sa de répondre à cette question cruciale.
Seydou Karamoko KONE