EDM- SA :La magouille à grande échelle 

0

EDM- SA, la société chargée de l’exploitation et de la commercialisation d’eau et d’énergie au Mali, est aujourd’hui minée par la corruption , le clientélisme, le favoritisme , l’affairisme, le mercantilisme…

L’EDM- SA, au lieu d’offrir aux maliens l’eau et l’électricité ainsi que des services adéquats, n’a rien à envier aujourd’hui à une jungle d’affaire. En effet, pour l’abonnement en électricité et en eau, il faut donner des pots de vin pour que tu sois rapidement servi. Au cas contraire il faut attendre deux à trois mois pour que les agents fassent ton devis. Toutes choses qui font que beaucoup de dossiers d’abonnement sont en souffrance dans les tiroirs des différentes subdivisions.

Il en est de même pour le paiement des factures d’eau et d’électricité. Aujourd’hui, le paiement d’une facture, peut prendre un jour devant les agences. En effet, malgré l’ouverture de nombreuses agences, le paiement des factures relève du parcours du combattant, car les guichets sont soit insuffisantes, soit ne fonctionnent pas à souhait à cause des occupantes, qui sont généralement des femmes, qui passent tout leur temps à causer ou à téléphoner.

Du point de vue distribution, souvent il y a certaines situations au sein de l’EDM qui créent de réels dangers. Comme exemple, on peut citer le poste de haute tension au niveau de la station Shell à Médina Coura. Ce poste, d’une puissance de 15.000 Volts n’a pas de fermeture et constitue un véritable danger pour les fous qui se promènent et même pour d’autres personnes inattentives qui peuvent y pénétrer.
Pire, la société éprouve un réel besoin en personnel, mais selon les informations, c’est le directeur Djitteye qui s’oppose à tout recrutement ou, qui privilégierait ses proches dans le cas échéant. Aux dires de certains cadres, EDM- SA est remplie aujourd’hui de volontaires et de stagiaires qui font l’essentiel des travaux d’installation et autres et que les employés même de la société sont très infimes.

Beaucoup de ces stagiaires ou volontaires auraient passé plus de 5 ou 6 ans à travailler et maîtrisent parfaitement les dépannages, les entretiens et les rouages de l’EDM. Mais, en cas de recrutement, ceux-ci sont délaissés au profit des proches parents du DG ou des gens qui auraient donné des dessous de table.
L’EDM- SA, est aujourd’hui une jungle où la corruption, le népotisme, le clientélisme, l’apprêté et l’avidité au gain font la loi.
Affaire à suivre !
MD

Commentaires via Facebook :