Trois mois après la démission du ministre de l’Energie Lamine Seydou Traoré, le Directeur général de l’Energie du Mali (EDM) saute, à son tour. Ce mercredi 20 septembre en Conseil des ministres, l’ingénieur Abdoulaye Djibril Diallo est nommé nouveau DG de l’EDM SA. Il remplace à ce poste Koureissy Konaré, lui-même nommé en juillet 2022.
Au moment où les coupures de courant sont passées d’une moyenne de 3 à 6 heures en 24h, le DG de l’EDM est limogé et remplacé par Abdoulaye Djibril Diallo qui a déjà occupé plusieurs postes de responsabilités dans cette entreprise qui peine à remplir sa mission. Ancien Directeur de la planification et directeur commercial d’EDM, Abdoulaye Djibril Diallo était jusqu’à sa nomination, le directeur général adjoint de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP).
« Un jeu de chaise musicale ». Cette nomination est ainsi commentée par certains internautes sur les réseaux sociaux dubitatifs sur l’amélioration dans un futur proche des performances de la société. Avec près de dix directeurs en dix ans, certains recommandent : un audit de l’EDM SA ou la libéralisation du secteur de l’énergie au Mali.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Moussa Diallo
La nomination de Monsieur A.Diallo au poste de DG, est un bon choix et bien mesuré par les décideurs par rapport à la situation actuelle désastreuse à l’ EDM. Mon analyse n’est pas parce que les ex DG ne sont pas compétents, non, plutôt c’est leurs politiques de gestion qui n’ont jamais fonctionné, que ce soit problèmes de carburant, personnel non contrôle, investissements non sécurisés etc..
La Direction analyse moins que leur service est exposé aux publics et le résultat n’a pas besoin d’être à la presse! Tout doit être sous contrôle d’une cellule énergétique créé par la Direction. C’est ce qui leur manqué.
Qt au nouveau DG Mr A.Diallo, je lui fais confiance, parce que, je lui connais plus de 20 ans, je n’ai jamais travaillé à EDM, je présume que la solution est terminée si on le permet, parce que c’est une question de temps. La population est demandée à la patience.
Merci
Le problème d’ EDM a deux aspects : la compétence et le comportement . EDM EST UNE MINATURE DU MALI , IL FAUT UN EDM KURA TOUT EN ASSURANT LE QUOTIDIEN AVEC EFFICACITÉ , PAR CONSÉQUENT IL FAUT DES SOLUTIONS À COURT , MOYEN ET LONG TERMES :
1_ Le court terme pour commencer à soulager la population d’ une manière apparente .
2_ Le moyen terme pour remettre le personnel dans la logique du travail bien fait progressivement .
3_ Le long terme pour relever les défis futurs .
JE PENSE QUE ABDOULAYE DJIBRIL DIALLO FAIT PARTIE DE LA GÉNÉRATION QUI PEUT ELLABORER LES SOLUTIONS EN TERMES DE : CONCEPTION , DE SUIVI , D’ EVALUATION ET D’ AMELIORATION !!!
Le problème de l’énergie du Mali n’est pas une question de directeur, mais une question de production d’électricité à moindre coût. Le Mali possède plusieurs sources qui restent sans exploitation de puis toujours, parmi ces sources nous citerons le soleil, le vent, la chaleur et hydroélectricité. La Russie utilise même l’uranium moins enrichi pour produire du courant moins cher, étant donné qu’on est avec la Russie pourquoi ne pas la solliciter pour avoir cette technologie qui produit du courant moins cher sans déchet? Il est temps que les autorités de ce pays ouvrent grandement les yeux pour prendre les meilleures options de production d’électricité moins chère pour le peuple malien.
Prions afin que nos autorités aient rapidement cette pensée, prions en ces termes «En ce vendredi, que la parole d’Allah règne sur nos cœurs et nous guide vers le bonheur. Allah, console nos cœurs dans ces moments difficiles. Nous demandons à Allah plus de foi et force pour l’adorer plus et espérer ses bénédictions. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion. Qu’Allah récompense nos efforts et patience durant notre vie. Paix au Mali et au Sahel. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. Bon jumma. » Acar TOURE
Monsieur DIALLO connaît du bout des doigts le problème de l’EDM et même la situation énergétique au Mali. Madame le Ministre de l’énergie et de l’eau a eu la main heureuse, en nommant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Nous souhaitons à Monsieur DIALLO, bonne chance.
Un jeu de chaise musicale, peut-être, mais quelques fois quelqu’un qui connait les problèmes du dedans en position de leadership peut créer la surprise.
Le Mali a opté une mauvaise politique énergétique, du moment où les autres pays cherchent à être indépendants des énergies, nous nous cherchons à améliorer les centrales thermiques
Comments are closed.