A l’attention des membres du Conseil National de la Transition, précisément de la Commission du développement rural, de l’environnement, de l’assainissement, de l’eau et de l’énergie, EDM-sa a organisé le samedi, 13 mars 2021 une journée portes ouvertes. Cette journée a été marquée par la visite des installations de Balingué, de Sirakoro et celles d’urgence de Badala.
L’objectif de cette visite avec les membres du CNT vise à s’enquérir de l’état de santé de notre énergie et présenter le plan ”B” de l’EDM en réponse aux besoins d’électricité en cette période de canicule.
La visite était conduite par le Directeur général de EDM sa. Oumar Diarra, le président de la Commission Eau et Energie du CNT, Mohamed Ag Mahamadoun qui était accompagné par les membres des Commissions finance et des Travaux publics.
La 1ère étape de la visite a conduit la délégation à la Centrale de Balingué. Selon les explications de Dr. Ousmane Traoré, directeur de production de la Centrale, la vétusté des machines à réduit la quantité de production de 24 Mégawatts à 10 Mégawatts. A ses dires, les machines installées dans les années 2000, sont dans des mauvais états. Dans ce site, la salle de commande des installations qui sont surveillées 24/24 heures par les agents de EDM, a reçu aussi la visite de la délégation.
Créée en 1991, la Centrale de Sirakoro a été la deuxième étape de la visite. Elle était guidée par le directeur technique adjoint, Mahamadoun Guindo. Le poste de Sirakoro est un poste stratégique en matière de distribution d’électricité au Mali a t-il expliqué. ”En janvier dernier, il a été frappé par un incendie qui a endommagé le poste et un plan de secours a été mis en place en 72 heures, afin d’éviter les dégâts”, indique-t-il.
Pour augmenter la quantité en terme de production d’électricité, EDM sa, a entamé un nouveau site à Sirakoro, appelé Sirakoro ex. Le chantier de ce site a été visité par la délégation. Sur le terrain, le chef de projet a fait savoir que cette nouvelle centrale va permettre de produire 100 mégawatts. Le projet a une durée d’exécution de 18 mois. A en croire les responsables de l’entreprise MATELEC, chargé des travaux, le taux d’exécution est de 35%.
L’étape de Badala a marqué la fin de cette journée porte ouverte. Ce site d’installation provisoire de 20 mégawatts, affirme la volonté de EDM sa à servir la population en électricité pendant cette période de canicule. En plus de cela, EDM sa a un chantier d’installation d’urgence dans la cour de l’IER afin de palier tout désagrément.
Après la visite, les membres du CNT n’ont pas manqué de dire leur satisfaction. ”Nous avons vraiment été surpris des installations modernes de EDM sa. Dans ce dernier temps EDM a beaucoup alimenté les débats au niveau du Conseil National de la Transition qui est une boussole du peuple. Honnêtement, je peux dire que ce matin nous avons visité un secteur qui bouge sérieusement. Qui a des dispositions très novatrices qui sont mises en place pour éviter tous les problèmes que EDM a connus dans les années précédentes”, se réjouit le président de la Commission eau et énergie.
Selon lui, cet esprit ingénieux, d’innovation a été mis en place par EDM, afin de répondre aux problèmes d’électricité en période de chaleur où les populations souffraient énormément de délestages.
Pour conclure, il a évoqué la vétusté des groupes électrogènes. Il y a des équipements qui doivent être doublés en cas de situation de crise afin de trouver une solution à court terme, a conclu, le président de la commission.
Le président de la Commission finance du CNT, Abdine Koumaré, s’est dit satisfait, après la visite des installations. ”Nous avons constaté depuis un certain moment, qu’il y a un déficit de communication au niveau des réalisations et des innovations au sein de EDM sa. Il fallait informer cette population surtout pendant cette période de chaleur pour qu’elle sache les efforts déployés par EDM sa. Ce que nous avons vu sur le terrain comme installations nous rassure”.
Présent à Badala après la visite des installations de EDM sa, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a fait savoir que le Gouvernement de Transition et le Conseil National de Transition devront absolument se donner la main pour relever les défis qui sont posés au peuple malien en cette période cruciale de la vie de notre nation. ”Aujourd’hui tout le défi consiste à faire en sorte que la fourniture du service public de l’électricité soit continu et ne puisse pas vraiment connaitre des perturbations”, indique-t-il.
Pour lui, tous les réseaux au monde peuvent connaitre des perturbations, ”les réseaux dont nous disposons ne sont pas sécurisés, il n’y a pas de secours. Pour épargner les Maliens que chacun aille se doter d’un groupe électrogène, il revient à l’Energie du Mali de faire en sorte que toutes ses solutions, tous ses réseaux que ça soit des équipements de productions, les équipements de transports ou de transites puissent être secourus et c’est ce qu’on essaye de faire aujourd’hui. Au delà des grands travaux qui sont en cours pour améliorer la qualité de la déserte, nous cherchons aussi à faire en sorte qu’en cas de problème nous puissions avoir des solutions de secours », a-t-il dit. Avant d’ajouter que ”nous nous travaillons inlassablement à ce que le quotidien du Malien ne se dégrade pas, mais aussi nous travaillons à ce que demain soit meilleur, raison pour quelle nous avons introduit ces solutions d’urgence”, a conclu le ministre Traoré.
Bréhima DIALLO