A cause du changement instantané du système de recouvrement du paiement des factures d’électricité, la plupart des habitants de Kalaban -Coura ont passé la nuit dans l’obscurité. Toute chose qui, dès le lendemain, a engendré des altercations, au niveau des guichets entre les clients et les agents comptables du démembrement de l’Energie du Mali (EDM-SA) à Kalaban Coura.
A l’agence d’EDM -SA de Kalaban- Coura, ça chauffe actuellement entre les clients et le personne, du fait de ce changement instantané intervenu dans des modalités de paiement de factures d’électricité. Résultat : depuis la matinée le mercredi 30 juin, beaucoup de chefs de famille du quartier continuent d’être victimes de coupures de courant.
D’ordinaire, les retards dans le paiement d’arriérés de factures étaient tolérés au niveau des démembrements de l’Energie du Mali de Kalaban -Coura. Autrement dit, après le prélèvement des nouvelles factures, les clients qui ne détenaient pas la totalité des sommes dues pouvaient s’acquitter de la moitié de leurs redevances et régler plus tard le reliquat avant l’arrivée d’une nouvelle échéance, même si la somme due atteignait 15 000 FCFA.
Cependant, aux dires de beaucoup de clients, ce système a de nos jour, connu un changement prématuré. En effet, désormais, les crédits ne sont plus acceptables au démembrement de l’EDM -SA de Kalaban -Coura dès que la somme excède 15 000FCFA. Toute chose qui a entraîné des frustrations chez la plupart des abonnés du quartier de Kalaban-Coura qui ne savent plus finalement à quel saint se vouer.
Le pire, c’est qu’avant l’arrivée d’une nouvelle facture, le paiement de l’ancienne est devenue aujourd’hui une obligation pour tout client endetté. Et le non paiement des dettes entraîne aussitôt la suspension de la fourniture en électricité. Et si cette situation continue jusqu’à une huitaine de jours, elle entraînera la suspension pure et simple de l’abonnement : une information qui est d’ailleurs clairement mentionnée sur les reçus de suspension de courant. Si bien qu’au niveau des guichets, cet état de fait provoque, de nos jours, des altercations agrémentées d’injures graves dans les deux camps (clients et agents comptables de l’Energie).
Aux dires de la plupart des agents de l’Energie du Mali-SA, ce changement instantané est une politique adoptée par les autorités de la structure, en vue de faire la promotion des compteurs « I SAGO » qui, en général, ne semble pas rencontrer (pour le moment) l’adhésion des populations de Bamako. Ainsi, avec une telle pression, les clients qui ne seront pas au rendez-vous du paiement de leurs dettes feront alors forcément recours aux nouveaux compteurs « I SAGO » ; le cas échéant, ils continueront à être victimes de coupures instantanées.
Mais selon d’autres sources, cette politique est plutôt une manière, pour les autorités de EDM-SA, de harceler les clients en faisant monter la pression sur eux pour qu’ils s’acquittent de leurs dettes en électricité.
Oumar Camara