EDM –S.A – le sylsem dénonce : La direction refuse d’appliquer les injonctions du Premier Ministre

0
La centrale électrique
La centrale électrique

Dans une correspondance qu’il nous a fait parvenir, le syndicat Libre du Secteur de l’Electricité au Mali (SYLSEM) dénonce avec force le refus de la Direction de se plier aux injonctions du Premier Ministre, son «ostracisme sauvage », sa tendance à «s’immiscer dans les affaires intérieures du syndicat» et sa farouche opposition à une diminution du tarif d’eau et d’électricité au profit de la clientèle.

«La Direction Générale EDM-sa  continue avec son manque de considération envers la légalité des textes du pays, aussi et surtout, manque de considération à l’endroit de ses propres travailleurs.

Comme vous vous rappelez très certainement, la dernière grève de l’UNTM fut couronnée de succès sans la participation de la Société EDM-SA. Le nouveau syndicat au sein de la société d’électricité du Mali, le  SYLSEM, est parvenu à obtenir l’accord de principe sur l’augmentation des 10% et la diminution des 10% de l’ITS sur les salaires des travailleurs.

A l’heure actuelle, toutes les structures relevant de l’UNTM se voient bénéficiaires desdites augmentations. Mais pas les travailleurs d’EDM –sa où les responsables refusent d’appliquer la mesure nonobstant lesdits accords et la lettre N° 02-PM-CAB du 02 janvier 2015 du premier ministre qui précise pourtant : « Dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux , le gouvernement a marqué son accord pour la « révision à la hausse du salaire au niveau des EPIC et EPA » et la «  participation des travailleurs aux conseils d’administration des entreprises privées et parapubliques  » respectivement les points 8 et 17  du mémorandum de revendications de la centrale syndicale U.N.T.M. En vue du respect de cet accord, je vous instruis de prendre les dispositions pour le respect desdits engagements dans les EPIC et EPA relevant de votre tutelle et dans lesquels l’Etat est majoritaire. J’attache du prix au traitement diligent et au suivi de la présente».

Ces mesures, faut-il le souligner ont été obtenues auprès des autorités compétentes par le SYLSEM qui ne bénéficie pourtant d’aucun accompagnement. La Direction Générale de EDM-SA soutien plutôt l’autre syndicat (l’Intersyndical) qu’elle a créé de toutes pièces lequel s’oppose à la diminution du tarif d’eau et d’électricité au profit de la clientèle. Jusqu’où va s’arrêter cet ostracisme sauvage ?

Quand est ce que la Direction Générale d’ EDM-SA comprendra-t-elle qu’elle ne doit pas s’immiscer dans les affaires intérieures du syndicat ?

Pour le Bureau

Le Secrétaire General

                                                                                                                                  Mamadou  B. Touré

Commentaires via Facebook :