EDM-S.A aux trousses de mauvais payeurs : L’Assemblée Nationale et certains ministères dans l’obscurité

16

Ce n’est ni une menace, encore moins une opération de charme. Le tout nouveau Directeur Général d’EDM-SA, le jeune Dramane Coulibaly s’engage dans une opération de recouvrement des  créances la Société auprès de gros consommateurs que sont l’administration centrale, les administrations régionales, les Sociétés d’Etat et les municipales entre autres…qui doivent à EDM-SA la bagatelle de plus de 16 milliards de nos francs. Un manque à gagner qui empêche la société à honorer tous ses engagements vis-à-vis de sa clientèle. Ce n’est pas tout.

L’opacité des comptes de la Société Energie du Mali est telle qu’il lui est très difficile de satisfaire à la forte demande surtout en cette période de grande chaleur. C’est  pourquoi d’ailleurs, le nouveau Directeur Général, Dramane Coulibaly est plus que jamais décidé à aller jusqu’au bout de cette opération de recouvrement des créances. Car, apprend-t-on, malgré les multiples relances faites par EDM-SA, les montants que certaines institutions et départements ministériels doivent à la société restent impayés.

En tout cas, le constat est alarmant. Les impayés de l’Administration et assimilés s’élèvent à 16 milliards 991 millions 004 mille 825 F.CFA. Sur ce montant, l’Administration Centrale (Institutions, départements ministériels…) doivent à EDM-SA la somme de 1 milliard 445 millions 174 mille 453 F.CFA ; l’Administration régionale (gouvernorats, conseils de cercle), 961 367 569 F.CFA ; les Sociétés d’Etat (EPA et Banques) trainent un impayé de 5 milliards 34 millions 53 mille 111 F.CFA ; tandis que les Entreprises d’Etat totalisent 6 milliards 454 millions 212 mille 180 francs de factures d’électricité impayées.

Quant aux municipalités, elles doivent à la société Energie du Mali, en terme de créances, la somme de 3 milliards 96 millions 197 mille 512 F.CFA.

Les mauvais payeurs :

Sans pour autant établir une liste exhaustive, l’Assemblée Nationale doit à elle seule 103 millions de F.CFA d’impayés à EDM-SA ; le Ministère de l’Environnement 200 millions ; le ministère du Travail et de la Fonction Publique : 250 millions d’impayés. EDM-SA a même été contrainte de priver le domicile d’un ministre du gouvernement d’électricité qui a dû faire preuve de mauvaise foi. Autant dire que si ces différents services ne s’acquittent pas de leurs factures dans un délai raisonnable, EDM-SA se verra dans l’obligation de leur priver de la fourniture d’électricité.

Par ailleurs, au niveau de la Société Energie du Mali, on totalise en termes de créances dites recouvrables et non recouvrables, la somme de 24 milliards de nos francs. Cela est d’autant plausible de certaines Unités Industrielle ont fermé boutique soit pour mauvaise gestion, soit suite à une crise économique-donc incapables de payer les dus de la Société Energie. L’EDM n’a d’autres choix que de recouvrer au plus vite ses créances auprès de ces mauvais payeurs afin de faire face à la forte demande.

Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, aujourd’hui, la Présidence de la République, la Primature, le ministère des Affaires Etrangères sont à jour par rapport au paiement des factures d’électricité, à en croire nos sources. Chapeau, à l’Armée réputée être le «plus gros mauvais payeur» qui a versé à EDM, la somme de 2 milliards 800 millions F.CFA sur un total d’impayés de 3 milliards de nos francs.

B. KANTE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. Que Dieu soit loué pour avoir donné toujours au Mali des cadres chauvins surtout à des moments où le désespoir a atteint son apogée. Mr COULIBALY illustre cette remarque hautement significative (En 1987 Zoumana SACKO, ZORRO, LE MINISTRE SALAIRE était au chevet de ce peuple, Des Pressions l’ont fait démissionner et le peuple est resté indifférent, lors des évènements de1992 il est revenu les fonctionnaires étaient de 3 à 4 mois sans salaires, lors de la crise de 2012. CHeik Modibo DIARRA était là pour sauver la transition avec à l’appui le rabattement des prix des denchées alimentaires, Mohamed Bathily du Foncier est noyé aujourd’hui dans le bourbier des déprédateurs fonciers et je commence à avoir peur s’il nesera pas contaminer par leur virus. j’en oublie volontiers donc etc..). Que Dieu vous protège Mr COULIBALY car quand vous êtes protèges par des hommes ils finiront par vous lâcher c’est inhérent à leur nature dynamique et versatile.
    Zoumana sacko et cheik Modibo DIARRA sont aujourd’hui leader de parti politique mais qui milite pour eux en signe de méconnaissance?Merci

  2. Très bien fait ,mais désolé qu’il ne restera pas longtemps au poste parce-que ils sont tellement assoiffés que notre impôt et taxes ne leur suffit plus il faut qu’ils Suisses notre sangs

  3. Quand l’EDM faille à son devoir pourquoi tout les yeux seront sur elle ? Bien sur parce qu’elle sont tenue à honore leurs engagements vis à vie de la clientèle. Alors comment explique-t-on le fait-est que certaines administration de l’état s’acquitte de leurs factures électricité pendant d’autres ne foute rien en essayant de volé l’EDM dans sa fonction! Eeeh… bêen les incorrects vous n’avez qu’a nous montré une dérogation aux règlement de la facture ! kel honte. Vive Dramane Coulibaly, DG EDM SA.

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    L’Assemblée Nationale et certains ministères dans l’obscurité………….
    MOUSSA MARA qui veut faire danser la lambada au MALI sur l’air de “Pour le Mali, la corruption est plus grave que le problème du Nord” 😆 😆 😆 😆 😆
    ……Et le rabbin …? il va fèr koa , ménant ?

    ……….CHIU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Ah enfin une lueur d’espoir pour ce pays si mal en point!!! Mr Coulibaly vous avez la bene diction de tout le Mali. Nous demandons au Président de la République de faire à cause de Dieu de laisser Mr Coulibaly travailler vraiment. Nous Demandons à IBK de nommer des jeunes de moins de 50 ans à la tête des Impôts, de la DNCC, de la douane etc pour sauver le Mali. Il n’est pas trop tard pour sauver le Mali. IBK doit faire sortir les dossiers du vérificateur, que tous ces malhonnetes rendent l’argent public volé; vous verrez que les jeunes auront du travail.

  6. 1- Comme quoi le poisson pourrit d’abord par la tête d’abord!

    2- Au lieu d’aller s’attaquer aux Kioks de pauvres citoyens jusque dans leurs derniers retranchements, il faut d’abord balayer à partir du sommet.

    3- Donc une opération coup de poing à saluer, à encourager et surtout à maintenir en l’étendant à d’autres structures de grandes envergures!

    • 😆 😆 😆 ,
      Les kopins C’est le Maliba Nonnn…
      C’est pourri du plus haut sommet jusqu’au bas fond. 😆 😆 😆 .
      Ca toujours été comme ca 😆 😆 😆 😉 .

  7. C’est les structures étatiques qui continuent d’être un goulot d’étranglement pour les sociétés mixte impliquant l’état pour une part. Mais, mais, mais il faut retenir que c’est des cadres inconscients que l’on nomment dans nos différents départements ministériels et des directions, à ce titre vous conviendrez avec moi que l’eau et l’électricité sont très, très, très gaspillées avec une inconscience sans limite en plus les factures sont toujours impayées pour de très longue période sans vergogne. Les DFM voient comment ces deux denrées inabondantes au Mali sont gaspillées avec des matériels frelatés, à titre d’exemple, les plombiers montent une pièce le matin et le soir la pièces devient défectueuse et personne n’interpelle celui qui l’a monté. Les cadres des DFM sont de connivence avec les fournisseurs et les ouvriers chargés de monter les pièces d’eau et d’électricité. C’est vraiment dommage que notre pays à ce rythme est en voie de disparition. Comment faire le développement avec les hommes et de femmes de ce genre, inconscients et irresponsables.

  8. Dramane coulibaly vas jusqu’au bout je vous soutien que dieu vous protèges et béni .

    • Bonjour M COULIBALY, est certes un bon technocrate formé dans des grandes universités du Mali (France).
      Cependant, je suppose qu’il mésure la portée de son acte à tous les niveaux, notamment au régard du droit administratif. certainement qu’il est entouré de juristes de taille.
      Je sais en tout cas que l’Administration d’Etat est un principe. Qu’on ne peut pas appliquer les règles de droit privé à l’Administration, qui a pour vocation principale de satisfaire l’intérêt général.
      Donc ATTENTION M. COULIBALY, soyez prudent. Demandez au besoin à votre ministre de tutelle de mettre pression sur ses collègues afin de règler vos créances. Ce dernier peut même demander l’arbitrage du PM.
      Bonne chance dans votre carrière.
      Joumah Mubarak !!!

      • Les grandes universités du Monde voudrais-je dire.
        L’administration d’Etat est un prince en droit administratif.

        • Du n’importe quoi. Pourquoi la présidence est-elle à jour? Il y a un budget qui est voté au niveau de tous les ministères et les administrations pour couvrir les frais d’électricité qui est malheureusement détourné par des cadres malhonnêtes.

          • Bravo Mr coulibaly dramane vs avez la bénéduction de nos les pauvres ,il faut allé jusqu’au bout pr nous sauver les services d’état ne payent jamais l’EDM
            KE DIEU TE PROTEGE

Comments are closed.