EDM S.A : Augmentation tarifaire de l’eau et de l’électricité : Ils ont menti

18

edm-saSous le nom pudique d’un « Réajustement », la société Energie du Mali (EDM.S.A) a procédé à une augmentation tarifaire de l’eau et de l’électricité. Une hausse qui démontre toutes les accointances entre la Commission de régulation d’eau et d’électricité (CREE), la société EDM S.A et l’Etat malien. Feu Alkali Keïta, mort dans les conditions troubles, doit bien se retourner dans sa tombe. Explications.
C’est à la faveur d’une conférence de presse que le président de la CREE, M Moctar Touré, a justifié l’augmentation tarifaire des produits eau et électricité. Mais soit dit en passant, c’est la cellule de communication de la société EDM S.A et non la commission elle-même,  qui se chargera de la diffusion de la nouvelle. Une accointance pour le moins douteuse. Et pour cause. La CREE est sensée indépendante et impartiale. On assiste visiblement à un jeu de passe-passe.
Et la CREE n’est pas seule à s’y mettre. Le ministre de tutelle, M. Makan Tounkara justifiera lui aussi la hausse par l’apparition de nouvelles contraintes suite au processus d’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Et les techniciens de la société de renchérir que « nos  installations actuelles ne peuvent supporter ni mêmes les charges minimales mises en ligne. Il faut donc rénover toutes nos installations ».
Ces messieurs et leurs ministres bien aimé, veulent-ils nous convaincre qu’il n’y pas eu d’étude de faisabilité du projet d’interconnexion en amont ? On le sait, ces responsables maliens sont passés maîtres dans l’art d’insulter l’intelligence de leurs compatriotes. Et pour cause.
Nul n’ignore que les localités de Sikasso, Koutiala et Ségou dans une certaines mesure sont d’ores et déjà interconnectés depuis maintenant plusieurs mois. Toute chose susceptible de décharger la société EDM S.A.
Ils ont, en outre évoqué le coût des hydrocarbures… Et si l’ont s’arrêtait là un instant. Voilà presque une année que les régions du Nord n’impactent plus sur les charges de la société EDM S.A. ce, pour des raisons évidentes. Si les raisons de cette décharges sont pour le moins tristes, les conséquences doivent être cependant de nature à soulager la société.
Ce que ces cadres de la CREE et de la société EDM S.A ne disent pas (80% de l’effectif de la Commission sont d’anciens travailleurs d’EDM S.A), c’est bien la mauvaise gestion qui est à l’origine de l’impasse que connait aujourd’hui la société. Et ici, personne n’a d’intérêt à assainir le secteur pour la simple raison qu’elle constitue pour eux, la vache laitière.  C’est le contribuable et le consommateur malien qui payent.
Et pourtant feu Alkali Touré, de par des études très sérieuses a démontré qu’il est possible d’opérer une baisse de la facture d’eau  et d’électricité de plus de 50%. Aucun de ceux-là qui s’agitent aujourd’hui n’a pu démontrer le contraire. Et Alkali est, par la suite, mort dans des conditions plus que douteusequelques mois seulement après son verdict. Empoissonné, selon des sources crédibles. L’Etat malien et la CREE en l’occurrence ont, dans un élan de solidarité, exigé l’ouverture d’une enquête. Mais plus rien. Et survint cette augmentation tarifaire maladroitement défendue par ses anciens collaborateurs.
Qui avait dit que les maliens préféraient la mort à la honte ? Dors en paix Alkali !
B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Dans certaines contrées du Gondwana, des Gestionnaires ont été surpris volant et vendant le gasoil de l’EDM pour préparer leur retraites. Et se cachant derrière le fait que la crise du Nord rend difficile l’accès au carburant 😆 😆 😆 .
    Alkali a été assassiné pour avoir mis a nu la magouille de nos fripouilles de gestionnaires. Combien sont ceux ki ont été mis o chaumage pour leur honnêteté dans la gestion de nos affaires. LE Malien ne manifeste ni ne marche pour action de développement. Je suis d’accord qu’il faille une bonne gestion, mais encore faut-il ke la mauvaise gestion soit dénoncée, par ki? ❓ 🙄

  2. Comment sont désignés les membres de la CREE?
    Il fut un moment où ils étaient payés sur les fonds collectés illégalement sur les montants des factures des clients. Tout consommateur devait payer 1% de sa consommation au titre de la CREE. Cela fut décriée par toutes les sociétés d’énergie d’Afrique lors d’une réunion à l’Hôtel de l’Amitié.
    Il a été demandé à l’Enérgie Mali d’arrêter cette pratique. Où est-ce qu’on en

    Par ailleurs , c’est le gouvernement du Mali , donc le peuple qui garantit les prêts accordés à EDM par la Banque Mondiale?
    D’autres part , le personnel d’EDM ne paie que 10 % de sa consommation privée alors que beaucoup de leurs parents ont leurs compteurs privés au nom de ce même personnel . C’est donc dire que lesdits parents et amis aussi ne paient que 10 % des montants de leurs consommations.
    Maintenant la Direction d’EDM veut faire payer tous ces détournements par les consommateurs.
    Attention à l’irréparable

  3. Journaliste: vous dites que les régions du nord n’impactent plus sur les charges de EDM. question journalise? Qu’arrive t il quant vous n’arrivez pas à vendre assez de copies de vos journaux. Est ce vos coûts fixes (loyers, intérêts, certains salaires…) disparaissent du jour au lendemain? à mon avis non.
    Oui, il y eu l’interconnexion de sikasso mais cela fait il disparaitre tous les coûts fixes? que compte l’approvisionnement des machines de Sko dans les coûts fixes de EDM? aller chercher la réponse.
    Parlons des emprunts effectués pour réaliser les infrastructures du nord et d. Crois tu, qu’on ne fournit plus d’électricité dans ces zones qu’on arrête de payer les intérêts et rembourser le capital de ces emprunts.
    Oui, il y a la mauvaise gestion mais cela n’explique pas tout. Oui certains employés et autorités sont malhonnêtes, pas la réponse au prob
    Je vous félicite d’avoir pris la peine d’aborder le sujet. Vous serez très recompensé si vous approfondissez votre travail (le fond).

  4. Dommage que vos analyses ne sont pas très poussées.
    EDM: est une société au moins commerciale. On veut qu’elle fasse des profits et payer des impôts à l’état malien. Actuellement cette société est en difficulté. Quelles solutions: soit restructurer c’est à dire couper dans les coûts fixes ou augmenter les revenus en rehaussant le prix de vente de ses articles. Cette société a toujours vendu perte mais le gap était toujours comblé par l’état malien. Aujourd’hui ne peut plus car pas assez de recettes pour continuer à subventionner, dernière solution: laisser EDM revoir ses prix à la hause.
    Si nous voulons le contraire, il faut aider EDM à faire des investissements gigantesques ce qui necessite une intervention de l’état en garantissant au moins les emprunts que faire EDM. Or l’état malien actuel est en difficulté financière.
    Ok il faut une meilleure gestion des petites ressources de EDM mais cela ne suffira pas.
    Solutions: serrer le contrôle, accroitre les investissements

  5. le Mali ne manque ni de ressources naturelles électro-géniques ni de ressources naturelles hydriques il faut aller à la vulgarisation des techniques de transformation des ressources, l’eau coûte chère et impropre à la consommation; l’électricité peut être multipliée par 20 de sa capacité actuelle;le prix du gaz augmenté ne fait qu’accentuer la désertification voire aussi l’augmentation du prix du charbon si on pouvait nous projeter les images satellites de la désertification du Mali pendant la période comme le service météo le fait.si on vole alors installer les dispositifs de contrôle fiable il y en a; mais il faut aussi que les dirigeants s’impliquent à lutter contre le vol à l’intérieur de la boite et veille à l’efficience dans la gestion des ressources mettre un peu d’éthique dans la pratique et comportement , il faut lutter contre le réchauffement, bien aménager l’environnement, interdire les véhicules polluants, réduire la consommation courant eau des services publiques,etc..;

  6. l’ennemi du peuple malien n’est d’autre que ses dirigeants 🙁 !
    Comment comprendre que dans un pays inondé de soleil, l’eau et l’électricité continuent à être des lux ?
    Si nos autorités se souciaient de notre bien être, ils allaient réduire ou même supprimer les taxes d’importation des plaques solaires( au moins pendant un certains temps) afin que les commerçants importent d’ énorme quantité de plaques et appareils solaires pour le bonheur de tous maliens…Mais non, des vautours, ils ne pensent qu’à leurs intérêts( parts et actions) dans ces différentes sociétés d’eau et d’électricité:twisted: …
    Préservation des intérêts de quelques dizaines de personnes au détriment de ceux d’une population de plus de 14 millions d’habitants…
    Faites attention pour qui vous allez voter bientôt… 🙄

  7. Il faut supprimer des postes inutiles, Ce Ministre était aussi à EDM,ils sont tous responsables de la mauvaise gestion, l’interconnexion doit au contraire rendre moins couteux l’électricité, mais s’il s’avère que c’est le contraire, il faut immédiatemmment nous deconnecté.Des hommes qui sont même peu intelligents se permettent de mentir

  8. Chers compatriotes,pas plus qu’hier et bien avant que j’écrivais qu’il y aura des problème à L’EDM.
    Division de l’EDM EN 2 SERVICES DISTINCTES EST UNE ERREUR ECONOMIQUE TRES GRAVE:un petit calcul-les factures d’eau de la majorité des familles maliennes oscillent entre 4000fcfa-et 5000fcfa.Il faut combien de familles pour payer les nombreux directeurs et cadres de ce service de gestion de l’eau potable ?Ensuite il faut payer les véhicules,les loyers,les papiers,et beaucoup de faux frais qui étaient pris en charge par la gestion cumulée de l’eau et de l’électricité,dont tout le monde sait que l’eau est vitale même obligatoire,et l’électricité peut être comme un luxe:l’eau doit être même gratuite.Qui est à la base de cette erreur!!!!Allez y en savoir:une bétise!!!!!

    • Tout à fait d’accord. Il faut revoir les charges dans nos services et entreprises publiques.

  9. malien critique,mais ne travaille et s’informe pas l’energie connait une augamentation partout a travers le monde meme la france qui a le nucleair envisage une hausse de 30% d’ici 2016
    la crise est mondiale, bref deja malien commence a payer tes factures avant la date d’echeances et arrete de trafiquer ton compteur ou branchement, le reste on verra
    le taux de recouvrement d’edm ne depasse pas les 40% et vous etes tous au courant pourquoi ne pas denoncer vos familles qui volent avec la complicité des agents d’edm
    malien please faisons un travail sur nous meme le reste viendra avec le temps
    votre revolution ne servira a rien dutout parce que 70% du peuple malien=voleur ; la corruption n’est pas une fatalité c juste un choix
    pourquoi vouloir vivre audessus de nos moyens I don’t no

    • si le taux de recouvrement à EDM ne dépasse pas 40% alors vous serez d’accord avec moi que les décideurs à EDM manquent de compétence.Un cadre ne pleure pas face aux problèmes; il met en oeuvre sa solution. Le problème c’est que quand un décideur malien veut analyser un problème il finit toujours par dire c’est la faute à tout monde. L’EDM ne recouvre pas bien c’est la faute à tout le monde, le policier est corrompu c’est la faute à tout le monde les 2/3 du pays occupé par les bandits c’est encore la faute à tout le peuple malien. Pourtant des cadres sont bien payés et jouissent de toutes sortes d’avantages pour gérer les affaires publiques. Il ne reste plus qu’à laisser venir au pouvoir et à la tête des entreprises publiques les 15 millions d’habitants que comptent le Mali. Le problème d’EDM n’est pas un problème de coût bas. Les tarifs ont été augmentés je vous jure que d’ici quelque temps le problème va revenir. Ceux qui croient que le fait même de doubler les tarifs d’électricité sera la solution ne connaissent pas la mentalité des cadres de cette entreprise. Wait and see.

  10. bonjour mes amis de réactions,je me demande est ce que les autorités songent pour le développement de ce pays est ce que nous les maliens nous avons les mêmes ambitions que certains de nos dirigeants,je demande avec l’abondance des niveaux d’eau est ce que le MALIBA a besoin à niveau de plonger dans l’obscurité?les pays que nous partageons la même énergie ne sont pas plongés dans le noir.Est ce que nous les maliens on va se laisser punir par ces inflations des prix? Ce que je constate à chaque foi qu’il y a de telle décision les maliens agissement silencieusement.C’est pour cela certains sales dirigeants manipulent ce pays à leur fin.

  11. Le ministre de l’economie et du budget est le premier enemi du peuple……excuser du ministere de l’environnement….Est ce que ces deux ministres assistent en temps au conseil des ministre?. Apres la lutte contre la pauvreté,vient en 2eme place la lutte contre la dersertification (l’environnement)…Comment augmenter le prix du gaz et de l’electricité alorsque le mali devrait aurienter sa politique de vers un abandon total de la consommation abusive du bois et du charbon… Le minitre a dit lui meme <> A mon avis, si le prix du gaz s’augemente ce sont des centaines d’hectares de forets qui seront decimées pour satifaire la demande en charbon… Le meme prince pour l’électricité est valable…..Donc mieux vaut demander l’avis de la population pour certaines decisions. QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen:

    • Le Problème d’EDM il est connu de tous. C’est une société dont la majorité des actions est détenue par l’état malien et tout le monde sait ce que cela veut dire. La SOTELMA MALITEL était comme ça avant. Nous sommes incapables de nous défendre contre des bandits ne croyez pas que nous pourrons gérer une entreprise qui fait de l’énergie. Messieurs du gouvernement cédez la majorités des parts l’état aux privés avant qu’il ne soit trop tard. EDM n’arrive plus à poser de nouveaux compteurs alors même que les clients ont payés le frais de branchement. Bientôt elle n’arrivera plus à payer les charges sociales des employés et d’ici quelques mois les salaires vont accuser du retard. Les Chemins de fer, la CMDT, La SOTELMA, L’HUICOMA sont passées par là. Le problème c’est bien l’homme. Si EDM dépasse ce cap l’état au moment de la cession-car elle est inévitable-ne pourra même pas négocier le maintient des tous employés. Les augmentations n’y feront rien.

  12. oui trop c’est trop, nous sommes fatigués, qu’est ce que ce gouvernement veut de nous. Chaque mois le prix du carburant augmente, le gaz a augmenté et l’électricité. Bon Dieu aide nous, on ne sait plus à quel saint il faut se vouer. Aide nous Dieu.

  13. héééé les amis , cette augmentation coincide avec les 5% de nos miserables salaires que siaka diakité a decidé de manière unilatarale de couper sans ns demander nos avis , sans aucune consultation pr ditil” effort de guerre ” ! sait il que nos depatements ont contribuer à l’effort d guerres par le versement des montants assez elevés au nom de tous les travailleurs des departements !pr l’effort de guerre les prix des certains es denrées ont eté augmentés ! en resumé tt a augmenté de prix et nos salaires st amputés , alors cmt allons nous nourrir nos familles ! il convient d’y reflechir ! pauvres fonctionnaires maliens , an seguin naa dèèèèèèèèèèh

  14. Les subventions de l’Etat, toujours les subventions!!!!, jamais de réductions des charges de personnel de la société qui continue d’entretenir les cadres, les membres de la CREE, du Conseil d’administration et du Cabinet du Ministre de tutelle. Jamais d’effort de recouvrement auprès de gros clients de la société!
    Vivement la privatisation du secteur à l’instar de celui de la télécommunication pour le bien -être des consommateurs qui auront les éléments de comparaison et donc le choix en lieu et place des factures opaques. Mais l’espoir n’est pas de mise quand on sait que ceux qui doivent prendre cette décision sont ceux qui jouissent de la situation présente. Allez donc, continuez à sucer le sang du contribuable. Dieu les a crées pour vous!!!!!!! Oui, oui, doit-ont s’apitoyer sur le sort de quelqu’un qui ne peut même pas exprimer sa révolte?

  15. Mon cher,
    Au lieu de vous en prendre à la Commission, à l’Etat et à EDM, il faut sensibiliser le malien (consommateur, citoyen et contribuable), qui est un homme amorphe, mort qui accepte tout de son gouvernant sans avoir le courage de lui demander des comptes. De la mort de Mr KEITA à ce jour,aucun groupe groupe de citoyen n’a pris initiative de s’associer à sa famille pour demander au moins au juge (qu’ils sont nombreux au Mali!) de rendre un verdict dans cette affaire. Ils ont augmenté les tarifs et c’est un laconique communiqué de la soit disante Association des consommateurs qui est publié dans un journal de la place . tous complices sur le dos du contribuable qui doit tout payer, m^me les émoluments d’ un ancien PM qui refuse d’aller à la retraite. Ils ont commencé à nous plonger dans le noir sans explication mais l’objectif visé est d’amener le Gouvernement à leur verser leur milliard sur lequel ils vont dormir. Aucune réduction des charges engendrées par l’entretien des cadres !!! Non, non, ne mourrez pas pour le Mali!!! sinon vous mourrez pour ses cadres

Comments are closed.