EDM SA : La forfaiture du DG, Dramane Coulibaly

16

Le Mali est à la veille d’un péril énergétique. Accumulation des dettes fournisseurs, contrats de location d’énergie hors prix, défaut de paiement des factures d’enlèvement d’énergie avec les pays voisins, mise à mort « quasi-programmée » des centrales propres d’DEDM sa, la gestion amateur, puérile et impétueuse du Dg Dramane Coulibaly a déjà couté au Mali de renouer avec les délestages, mis à mal l’honneur du pays et plongé EDM sa dans une crise financière à l’ampleur inédite. Récit d’un voyage dans l’enfer d’EDM sa.

L’année 2018 sera marquée par d’importants évènements, dont l’organisation de l’élection présidentielle, l’observation du mois de ramadan du 16 mai au 15 juin 2018 et la 21ème édition de la Coupe du monde de football, en Russie, du 14 juin au 16 juillet 2018. Pour une gestion à hauteur de souhait de la distribution d’électricité durant cette année, le Gouvernement a enjoint au DG d’EDM sa une feuille de route pour une stratégie de stabilisation énergétique, comportant la reconstitution du parc propre de la société EDM sa, l’achat à bas coût d’énergie avec les pays voisins et l’abandon de la location de puissance.

Le Directeur Général d’EDM sa, Dramane Coulibaly, voyait les choses autrement. Car, dans une approche de déviance à cette feuille de route, a non seulement dilapidé les maigres ressources de la société, creusé le niveau d’endettement et contribué également à la mise à mort des équipements propres de la société.

La location des groupes est un moyen de production adoptée par EDM sa en 2013 et qui consiste à faire venir des machines conteneurisées suivant un contrat de location. Elle coûte au contribuable près d’une dizaine de milliards de francs CFA et une dépense en combustible, à la charge du Mali, de près de 30 milliards de francs CFA. Si la pratique est antérieure à l’arrivée du Dg d’EDM sa, sa feuille de route lui recommande d’en sortir immédiatement. Parce que cette pratique relève de la pure infamie et procède d’un acte apatride insoutenable contre le Mali. Tenez-vous bien, en plus de coût de la location, la parcelle que le Mali met à la disposition du Ministère de l’Energie et de l’Eau pour entreposer les machines de location est incorporée dans le patrimoine de la société locatrice étrangère et facturée à EDM sa plus de 16 millions de francs par mois.

Malgré les mises en garde du Département, malgré cette situation dénoncée par les institutions internationales, notamment la Banque mondiale, qui appuie le secteur de l’énergie, le nouveau Directeur a reconduit contre toute attente, notamment celle du Gouvernement, les contrats de location, avec les sociétés AGGREKO, AKSA et SES. Le document nous apprend que le jeune DG qui était  l’origine foncièrement opposé à la pratique a dû rallier la cause après qu’une villa à un niveau, avec piscine attenante lui ai été offerte clé en main par une de ces trois sociétés. Pour EDM sa par contre, c’est la descente aux enfers puisqu’elle doit aux sociétés locatrices la rondelette somme de 14 milliards de FCFA.

Revenons maintenant à la problématique de l’achat d’énergie avec les pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Mauritanie. Notre source nous apprend que le Ministère de l’Energie et de l’Eau a entrepris des négociations avec ces pays limitrophes pour le transfert d’énergie par des câbles haute tension entre nous et ces pays. C’est ainsi que la SENELEC (Sénégal) s’est dite disposée à fournir 20 MW, la SOMELEC (Mauritanie) 20 MW et la CI-Energie (Côte d’Ivoire), de 45MW à 80 MW. Normalement, la gestion correcte des contrats liés à ces achats doit nous permettre de passer l’année 2018 sans aucun problème de délestage et même constituera une bouffée d’oxygène pour les finances d’EDM sa. La raison est que l’énergie achetée ainsi coûte 2 fois moins chère que celle de la location et qu’elle est suffisante (85 à 115 MW) pour suppléer l’énergie louée.

La feuille de route, selon le document, recommandait au DG d’EDM sa de gérer ces contrats dans le souci du respect des relations avec ces pays, et en préservant l’honneur du Mali qui ne peut pas, ne doit pas se trouver en position de cessation de paiement vis-à-vis de pays frères, « fa-den ». Aussi, le DG Dramane Coulibaly a-t-il été autorisé à utiliser prioritairement la subvention de l’Etat du Mali, soit 51 milliards au titre de l’année 2018 au règlement des factures afférant à ces transferts.

Manifestement, le DG d’EDM sa en a fait à sa tête. A la date du 28 février, le Mali doit au titre de ce transfert d’énergie près de 9 milliards à la Côte d’Ivoire, au Sénégal et à la Mauritanie. D’ailleurs, depuis début janvier, la Mauritanie a arrêté la fourniture d’électricité, à l’insu du Département auquel le Dg d’EDM a soigneusement dissimulé l’information. Le document nous apprend que c’est au cours d’une escale à Paris que le ministre de l’Energie en a été informé, pour ensuite appeler son homologue mauritanien de l’énergie et aboutir au rétablissement de la fourniture ……. jusqu’en fin mars, conciliabule assortie du paiement intégral des arriérés.

Le moins qu’on puisse dire est que dans cette affaire le Mali a été humilié. Nous sommes une grande nation, qu’un DG d’une société ne peut se permettre de déculotter sans conséquence. C’est une forfaiture impardonnable, d’autant plus que l’Etat met la main à la poche pour payer 51 milliards, on ne comprend pas l’humiliation infligée à notre pays et le risque de nous couper l’approvisionnement d’énergie pour 09 banales milliards.

Le pire dans cette gestion, poursuit le document, c’est que par ailleurs, suivant la vertu du Dg Dramane Coulibaly, des contrats commerciaux sont distribués à tour de bars à des amis, des camarades de grin, des parents pour des centaines de millions de francs, pour livrer des poteaux en béton dont EDM n’a aucun besoin sur le moment, ou des disjoncteurs dans le seul souci d’un règlement de compte avec la société ENERGIA. Certains dépôts de poteaux échappent totalement à EDM et des dizaines de commandes de disjoncteurs, règlement à l’appui, sont dans une situation des plus incertaines quant à leur livraison.

Pendant ce temps, le jeune Dramane Coulibaly, narcissique comme la fleur et mégalomane comme Icare ailé n’arrête pas de voler autour du soleil. Flanqué d’un garde du corps au mépris de la règlementation sur la sécurité des personnalités de l’Etat, Icare vient de monter d’un ciel en s’octroyant le service de la sécurité civile devant son domicile, celui du « Directeur Général d’EDM sa, avec rang de Ministre », nous apprend notre source, qui s’est procurée une copie de la lettre de demande des éléments de sécurité. Le ridicule ne tue plus au Mali.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je m’appelle SalimatA DoumbiA je suis étudiante en génie industrielle L2 spécialité Electricité
    mon papa ” ZoumanA DoumibiA ” Ingenieur en ElectrO_mecanique ou encore expert agrée industriel ayant une entreprise d’electricité nommé a travaillé et travaillait avec l’EDM SA jusqu’a ce qu’il nomme un nouveau DG ….. Depuis lors il n’a plus eu de marché et le travail qu’il a fait n’a pas été et le pire c’est que le DG veut même pas le recevoir .
    svp prenez en compte ce que je dis nous sommes en galère et difficulté depuis plus de 4 mois et papa n’a plus de travail SvP aidez nous 😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  2. M le Ministre au lieu de s’enprendre A ce jeune DG pourquoi tu ne demande pas à ton petit frère qui a tout le marché de l’Edm de livrer ces équipement depuis 2 ans pour un montant de 4 milliards aujourd’hui toutes les sous stations de l’energie Sont en manque d’equipement a cause de la Société MES du petit frère du Ministre dont le ministre est actionnaire. Si tu veux relever le DG il ne s’agit de mentir sur lui mais dit à ton petit frère de livrer ces équipements car tous les coupures aujourd’hui sont dues au manque de ces équipements.

  3. Comme on le dit au Mali c’est la médiocrité et la corruption qui font bon ménage avec les dirigeants de l’administration.
    Dramane tu vas jamais salir ton avenir avec les mal vaillantes exigences de la hiérarchie.
    Courage et demain te donnera raison.

  4. Ah le Mali! Ces politiciens veulent encore chasser un homme intègre qui est plutôt technique que politique. Pourquoi ne pas laisser les structures techniques faire leur travail et ne pas les politiser? Monsieur le Ministre, est ce quVe tu as besoin de passer par ces mig mag honteux pour relever ce brillant DG parce que tout simplement il refuse de céder à vos caprices mafieuses? Non! c’est toi qui l’a nommé en pensant que tu pouvais détourner l’argent public en le manipulant. Mais helas! ce sortant des grandes écoles de la France n’a pas le même niveau que toi et a la tête sur les épaules. Relèves le bon sang et la vie continue. Dramane est jeune, brillant, talentueux et surtout très competant dans le domaine de l’energie. Le nouveau pouvoir qui profile à l’horizon fera sans doute appel aux jeunes talentueux comme lui. Dramane, ne réponds surtout pas à ces rapaces et tous les maliens te souhaitent bon vent.

  5. Honte à toi journaliste barjot! Ça aurait été honnête de laisser l’auteur de ce torchon signé sa forfaiture et s’assumer. Mais comme il n’a rien dans la culotte, il passe par des mercenaires de service comme toi. Malick Al-Husseini! Puisque c’est de lui qu’il s’agit a négocié chèrement le prix son agitation de politicien à la petite semaine sautant, gambadant comme un dingue forcené.. Le jeune Dramane est devenu le mouton sacrificiel. . pour libérer les rapaces du système….. Et Boubey avec le sionisme qu’on lui a acté le meurtre. Mais dans chaque chose il y’a le retour de la manivelle….

  6. Pourquoi toujours se focaliser sur un homme et non sur un système. Ce jeune n’a jamais utiliser une relation publique pour dire qu’il ne peut être relever. D’ailleurs d’apres les infos reçu il va même quitter les jours à venir pour se concentrer sur autre chose. J’apprecie Ce jeune mais dommage pour le Mali. Vive Dra EDMSA regrettera de son absence!!!

  7. Il est un voleur de première classe ce tetard là.Vous pouvez alleer demander à EDM ce que batard est entrain de faire.Il dit que c’est Karim son ami personne ne peut le relever.

    • IL dit également qu’il fout de la réglementation.Tout EDM sait que c’est un petit quii est rentré de haut et qui maitrise rien sauf la gestion par clan.Et l’argent facile et aprés il des déclarations dans la presse et sur les réseaux sociaux. Le mensonge a une limite.

  8. Eh mon Dieu pourquoi tous ça contre lui. Je sais qu’il fait de son mieux pour sauver EDM. Mais j’ai l’impre Cette cabale a pour raison de le relever. Mais courage Dra Dieu te promet un avenir radieux pour ce pays bientôt. Vive l’alternance 2018!!!!

  9. Que du mensonge! Je ne connais pas ce jeune mais j’apprécie son courage et sa modernisation à relever l’énergie du Mali. Ils ont tout fait pour l’étouffer afin de le discréditer car il n’accepte pas leurs magouilles et sa priorité, c’est le travail. Tout le monde connait les problèmes de l’EDM qui se sont accumulés depuis des années par une gestion calamiteuse du clan FRANKALI KEITA. Dieu ne dort pas et il voit TOUT. Le jeune DG a un avenir promoteur devant lui et va rebondir dans les mois à venir. Wait and see!

  10. Cher Dramane, tu es la fierté du Mali. Cette cabale montée contre toi pour te nuire parce que tu refuses d’être corrompu est flagrante. Il vont te relever certes dans les jours à venir, mais tu sortiras par la grande porte. Que Dieu te préserve contre ces dinausore.

  11. ça recommence encore. Je pense qu’au Mali le ridicule ne tue pas pourquoi se positionner contre un jeune qui ne demande que son travail. Dra courage !!!!

  12. Pauvre Mali, voici un autre tavailleur que l’on veut gommer pour sa rigueur et son exploit et c’est de cette manière qu’on veut nous faire avancer. Alors donc courage!

    • Quel travail? couper les clients sans arriérés de paiement?
      On ne voit pas de changement, toujours délestage!
      Néanmoins, courage à lui en démasquant les travailleurs voleurs de la boîte!

Comments are closed.