EDM -SA : Faire mentir le sobriquet d’ « énergie du mal » !

0

Pour le bonheur des citoyens, l’Etat doit prendre les responsabilités afin de réduire considérable la souffrance des paisibles citoyens, en ces temps de coupures intempestives de l’électricité et de chaleur insupportable. Parce qu’il n’est pas sans ignorer que tout comme l’eau, la santé, l’éducation, l’électricité fait partie des services sociauxde base et n’est pas un luxe comme le prétendent certains. Elle est source de vie.

En effet, l’électricité est devenue un moyen de subsistance pour tous, riche que pauvre, à la base de la sécurité ainsi pour le bien des populations.L’Etat est-il en droit d’imposer un plan d’austérité aux populations pour leurbien-être ? Chaque année c’est le même refrain au Mali ; les soi-disant techniciens de l’EDM disent que le débit de l’eau a baissé ou que la charge à produire est trop pour pouvoir satisfaire tous les consommateurs. Pourtant, des millions de nos francs, des fortunes, sont amassés chaque jour sur la facture des abonnés.

Des dommages incommensurables sur la santé  et la vie des populations 

La question en tant que clients qu’on est en droit de se poser est de savoir s’ils sont  prévisionnistes ces vaillants techniciens de l’EDM,  plus que l’EDF, ou bien s’ils ont  suivi les mêmes formations. Car à aucun moment, l’usager n’a été satisfait du service de « l’énergie du mal ». Aucune responsabilité n’est située par conséquent. Il est temps que l’Etat joue sa partition, afin d’en finir avec ce problème, ce mal qui gangrène notre société. Silence ! Silence ! Sur les dommages et intérêts que ces coupures intempestives peuvent engendrer ou aggraver :hypertension, méningite, anémie et des morts innombrables dans nos hôpitaux.

Sur le plan économique, les délestages répétés tuent l’entreprise quand elle ne produit pas, tue la société, accentuent la misère, jusque dans les familles. Il ya même des incidences sur l’insécurité. Pour tout cela, des mesures s’imposent. A juste titre, les autorités sont interpellées par toutes les couches défavorisées et les Maliens en général.

 

Les caisses de l’Etat ont beau être assez vides, le gouvernement doit se résoudre à voler à la rescousse d’une des principales entreprises fournisseur d’électricité, EDM. Dans d’autres pays, L’Etat actionnaire injecterait des milliards dans la compagnie électrique à l’occasion d’une prochaine augmentation de capital.

Pour sortir le groupe EDM de la zone de risques financiers dans laquelle il se trouve, le conseil d’administration doit valider le principe d’une recapitalisation conséquente à milliards de FC FA, L’Etat peut y souscrire pour des part, comme les investisseurs privés. C’est une solution.

Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :