La nomination de Dramane Coulibaly au poste de directeur général de l’Energie du Mali (EDM SA) avait suscité de l’espoir chez les Maliens. Car, juste quelques instants après sa nomination, il s’est attaqué aux structures étatiques qui étaient en retard de paiement de leur factures. Il s’agit entre autres de l’Ortm, de l’Assemblée nationale. Ce geste qualifié d’audacieux avait fait croire aux Maliens que rien ne sera comme avant. Malheureusement, il n’a fallu que deux mois pour que le jeune Directeur soit déchanté. Car rien n’a changé dans le quotidien des citoyens en termes de fourniture d’électricité. Sans dramatiser la situation, nous osons dire que la situation s’est empirée. Le délestage est quotidien dans tous les quartiers de Bamako. Au niveau des quartiers comme les logements sociaux de N’Tabacoro, il faut attendre des jours pour bénéficier de l’électrisé de Dra. Après le délai de grâce accordé à Dramane Coulibaly, les usagers commencent à être agacés par les communiqués peu convainquants annonçant des problèmes techniques causés par des incendies, du vent ou du sable par endroit. Pour des observateurs, «face à ces délestages répétés, qui jouent négativement sur la vie des ateliers comme, la chaudronnerie, la menuiserie, le froid, la vitrerie, la mécanique, la couture et la coiffure, les responsables doivent imposer une solution en faveur du décollage économique rapide du pays». L’obscurité, c’est le dada de Bamako ces jours-ci. L’accoutumance est telle que le jour où la desserte sera normale, il faudrait, sans nul doute, laisser du temps aux populations pour s’adapter à la lumière.
Quand la nuit tombe tous les chats sont gris !
L’obscurité aidant, les professions nocturnes semblent les plus rentables, et les petits larcins de jour se transforment en attaques de bandes armées pour troubler le sommeil de paisibles populations. Populations, rompues par un quotidien rigoureux, ayant du mal à dormir les poings fermés et servis par le cocktail explosif, chaleur – moustiques. Qui pourrait nous dire exactement le montant des investissements engloutis par l’EDM (énergie du Mali), structure étatique chargée de la gestion de la chose énergétique. Même les plus grands cabinets d’expertise comptable du monde s’y casserait la figure, tellement les labyrinthes pour y entrer sont alambiqués. EDM-SA, communément appelé (Energie du Mal) c’est le souffre-douleur, celui qui trinque quand le citoyen lambda est fatigué des incessants délestages. Equation à plusieurs inconnues, la fourniture d’électricité domestique et industrielle reset un nœud gordien qu’aucun coup d’épée ne semble pouvoir dénouer. Un demi-siècle plus tard, les responsables politiques et experts en la matière n’y trouvent toujours pas de solution. Comme le disent certains, quand le courant sera, le Mali s’éveillera. C’est fort de cela, que les Maliens souhaitent que Dramane Coulibaly se montre à la hauteur de la mission qui lui est confiée en garantissant la fourniture de l’électricité à la population tout en évitant le faux-fuyant.
Assi de Diapé
Moi je ne défend pas le Nouveau DG mais en 6 mois il a su marqué quelque choses celle de nouveau style de management en n’épargnant personne pour le recouvrement. En 6 mois pour un observateur averti comme moi je ne trouve pas d’essouflement mais de la persévérance. Beaucoup d’entre nous veulent son échec pour la simple raison qui ose et n’épargne personne. Vous allez voir ils vont dire toute suite qui a fait ça et la les choses sans fondement et pratata. Donc l’EDM veut être géré comme une entreprise privée mais DG tu es entouré que des charognards qui veulent pas ça. Courage le puissant DG
Les coupures intempestifs sont dus à la mauvaise qualité des infrastructures et un manque flagrant de ressources humaines compétentes capable de détecter les failles et de proposer des solutions efficaces à très long terme. Le manque à gagner du aux arriérés de paiement des factures d’électricité des institutions maliennes n’est pas non plus à négliger.
Même si le DG est dévoué dans son travail, si il est entouré par des guignols et des incompétents, il n’arrivera jamais à trouver la solution à cette crise.
Pauvre Dramane vous n’aviez pas compris la situation exacte du Mali, mais lisez moi et vous comprendrez la profondeur de cet abîme pour ne pas se répéter “sans fin”. Aucun maillon des secteurs au sein des structures étatiques et non étatiques n’est bon. Tous les secteurs sont bancals et ne répondent à aucune norme de fonctionnement et de production, à ce titre comment vouliez-vous redresser les choses de façon normée? Impossible, car vous vous faite des ennemis partout et personne n’est là pour vous aidez. Même la prise de feu des six réacteurs à la base de ces délestages est un complot, essayez de punir les responsables de cet accident, vous vous verrez devant une situation difficile tout de suite. Mais pourtant, le responsable des transports de l’énergie et ses collaborateurs directs méritent d’être questionnés, car chaque cellule brûlée méritait d’être dotée d’un système sécurité de haute protection dans la mesure où chacune avait une valeur de plus vingt millions de Francs CFA. Les appareils chers comme ces cellules brûlées doivent être couvertes d’un dispositif de haute sécurité de protection en cas de court-circuit. Ici, personne n’est interrogée pour les imperfections du genre. Cela est dû au système de recrutement et d’attribution des marchés à EDM-sa. Notre pays est dans l’œil du cyclone et personne ne pourrait arrêter le jour du carnage qui est très proche. Dramane, il faut savoir que vous serrez incapable de redresser une situation où vous êtes le seul dindon de la farce, vous êtes mal barré et cela il faut le comprendre rapidement. Aucun Grand Manager ne peut redresser les structures étatiques et non étatiques à cause des laxismes qui sont à l’intérieur de ces structures.
Belle analyse, mais vous avez eu peur du mot: corruption. Voilà ce qui lamine tout ce qui bouge dans ce pays.
Ce virus absolu a infecté toutes les structures organisées du pays. Si on veut voir les effets et les conséquences de la CORRUPTION dans un pays, c’est bien ici au Mali qu’il faut faire sa thèse.
Tout est galvaudé et on s’enfonce tous les jours d’avantage sans que personne ne bougent. Mêmes les meilleurs têtes finissent par baisser les bras. Dra fera parti de ce lot. Sa bonne volonté ne servira à rien. Toutes cette organisation mafieuse qu’il gêne au sein de EDM et au dehors fera tout pour le faire échouer. Voyer les différentes équipes de gestions qui sont passées, elles ont échoué du fait des cadres véreux de la boite. EDM est à l’image du pays, un Etat failli.
Pauvre Dramane vous n’aviez pas compris la situation exacte du Mali, mais lisez moi et vous comprendrez la profondeur de cet abîme pour ne pas se répéter “sans fin”. Aucun maillon des secteurs au sein des structures étatiques et non étatiques n’est bon. Tous les secteurs sont bancals et ne répondent à aucune norme de fonctionnement et de production, à ce titre comment vouliez-vous redresser les choses de façon normée? Impossible, car vous vous faite des ennemis partout et personne n’est là pour vous aidez. Même la prise de feu des six réacteurs à la base de ces délestages est un complot, essayez de punir les responsable de cet accident, vous vous verrez devant une situation difficile tout de suite. Mais pourtant, le responsable des transports de l’énergie et ses collaborateurs directs méritent d’être questionnés, car chaque cellule brûlée méritait d’être dotée d’un système sécurité de haute protection dans la mesure où chacune avait une valeur de plus vingt millions de Francs CFA. Les appareils chers comme ces cellules brûlées doivent être couvertes d’un dispositif de haute sécurité de protection en cas de court-circuit. Ici, personne n’est interrogée pour ces imperfections de ce genre. Cela est dû au système de recrutement et d’attribution des marchés à EDM-sa. Notre pays est dans l’œil du cyclone et personne ne pourrait arrêter le jour du carnage qui est très proche. Dramane, il faut savoir que vous serrez incapable de redresser une situation où vous êtes le seul dindon de la farce, vous êtes mal barré et cela il faut le comprendre rapidement. Aucun Grand Manager ne peut redresser les structures étatiques et non étatiques à cause des laxismes qui sont à l’intérieur de ces structures.
Le problème de l’EDM est qu’il a y a trop de petit patron et qui pensent qu’ils travaillent pour le DG pas pour le Mali. Le directeur ne peux pas suivre a la trace tout ses techniciens !
Le chef de l’EDM c’est les petits techniciens qui ont la main dans la pâte et s’ils sont pas content, le boulot ne serai pas bien fait.
Les travailleurs de l’EDM (depuis la gestion des canadiens) sont les 3 meilleures payés au Mali, mieux payé que les agents des banques, et la population est de plus en plus stressé !
Peut être qu’ils ont besoin d’EDUCATION CIVIQUE ?
Comments are closed.