EDM-SA : Le calvaire des abonnés

2

Depuis plusieurs décennies, le Mali enregistre de fortes demandes d’électricité. La croissance moyenne annuelle, est très forte et soutenue. Les attentes de la population sont, à la fois, nombreuses et variées. Mais, EDM SA, traverse des zones de turbulences. Ce qui risque de provoquer une augmentation des tarifs d’électricité.

La centrale électrique
La centrale électrique

Etre un abonné d’EDM-S A, relève, désormais, du parcours du combattant. Or, aujourd’hui, l’accès à l’électricité ne doit plus être considéré comme un luxe. L’électricité est indispensable, notamment, dans les villes pour le bien-être de la population. Sa disponibilité, participe activement au développement des activités génératrices de revenus. Mais hélas, jusqu’à preuve de contraire, l’accès à l’électricité, reste difficile pour les couches démunies. Et les tarifs de l’électricité fixés par la CREE (Commission de Régulation de l’Eau et de l’Electricité), sont exorbitants, au demeurant, insupportables.

 

Au moment où les abonnés d’EDM-A s’attendaient à une baisse de ces tarifs, les autorités, à travers la Commission de Régulation de l’Eau et de L’Electricité (CREE), décident d’une augmentation. De quoi plonger de nombreuses familles dans l’obscurité pour non-paiement de facturation. Car, ils sont nombreux actuellement, à tirer le diable par la queue à cause des nombreux problèmes liés à la conjoncture nationale et internationale.

 

D’un côté, les responsables de l’EDM parlent de mauvaise passe pour l’EDM qui paye au plus fort, les effets de la crise internationale, et celle du nord du pays. Est-ce une raison suffisante pour une augmentation des tarifs d’électricité ? Il a été démontré que depuis longtemps, EDM fait fasse à une mauvaise gestion interne. « Restructurer EDM et lui permettre de régler ses problèmes », pense un observateur selon qui le mal est connu ; mais il faut un courage politique pour résoudre le problème. Pendant que certains triment pour payer leurs factures d’électricité, d’autres ont le courant gratuitement et en font une consommation abusive, soutient-il avant d’ajouter que les nombreux cas de fraudes décriés (branchements illicites, trafic de sous compteur…) sont souvent le fait même des agents de l’EDM.

 

Une augmentation des tarifs d’électricité va entraîner des hausses à la chaîne. Les différentes centrales syndicales des travailleurs, vont exiger de l’Etat, une augmentation des salaires, ce qui va entraîner une hausse des produits de base et même du loyer et autres. De quoi rendre difficile la vie des citoyens qui triment à longueur de journée.

Les mois à venir, risquent d’être sombres pour de nombreux abonnés. A moins que le gouvernement et EDM ne revoient leur copie en évitant de nouvelles épreuves pour les populations.

 

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il ne s’agit que de mauvaise gestion. Point. EDM reste une nébuleuse en matière de mauvaise gestion et de corruption; Si le gouvernement n’y prend garde, le problème de l’Energie risque d’embraser le Mali comme jadis l’augmentation d’un centime sur le pain en Tunisie.
    Monsieur le journaliste, tu parles de prix pour des abonnés qui ont le courant. et ceux qui ne le reçoivent pas du tout. La ville de Gao est privée de courant depuis la fin de l’occupation des régions du Nord. la bande d’incompétents et de revendeurs de gas-oil qui forment le service EDM à Gao sont en train de tuer cette agglomération, de tuer son économie, de compromettre l’année scolaire pour les enfants. Alors que tous les abonnés de Gao ont accueilli les compteurs prépayés, ils recoivent le courant une nuit sur quatre. Imaginez. La raison n’est autre que le comportement malsain d’agents qui se croient dans un no mans land, desquels leur direction ne leur demande de compte ni ne se soucie du sort des abonnes de Gao

  2. “Les fraudes décriées (branchements illicites, trafics de sous compteurs…)” sont le fait des consommateurs eux-mêmes avec la complicité des agents d’EDM sinon le gouvernement Mara a mis fin à l’utilisation frauduleuse de l’électricité dans nos camps militaires (où certaines familles avaient jusqu’à 10 frigo pour vendre de la glace sur le dos de l’Etat)et nos cités administratives…C’est dire que ce combat de longue halène doit être mené sur tous les fronts et à tout moment puisque ces mauvaises habitudes ne datent pas d’aujourd’hui… 👿

Comments are closed.