Il repose sur les besoins indispensables de renforcement et de renouvellement des équipements. Il prend également en compte les moyens d’exploitation nécessaires pour le fonctionnement et la modernisation des outils de gestion de l’entreprise
Le budget d’investissement de l’EDM-SA est évalué globalement à la somme de 118 milliards de FCFA. Cette information a été livrée par le Président du conseil d’administration (PCA) de l’EDM-SA, Ibrahim Boubacar Daga, lors de son conseil d’administration, tenu hier, dans les locaux de la Direction de ladite structure. C’était en présence du Directeur général de l’EDM-SA, Dramane Coulibaly. Rappelons que ce conseil a été marqué par l’unique discours d’ouverture prononcé par le PCA.
Selon lui, la présente session porte essentiellement sur l’analyse des prévisions budgétaires de sa Société, au titre de l’exercice 2017.Elle se tient dans un contexte de relance économique et de retour des principaux bailleurs de fonds. Le budget d’exploitation soumis à l’approbation, a été élaboré sur la base des tarifs découlant de la directive du 25 novembre 2014 de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau. Il s’inscrit en outre, dans le contexte du redressement de la société à travers les orientations du plan de redressement issu des travaux du groupe de travail mis en place par le ministre de l’Energie et de l’Eau, à en croire M.Daga.
Le budget d’investissement repose sur les besoins indispensables de renforcement et de renouvellement des équipements. Il prend également en compte les moyens d’exploitation nécessaires pour le fonctionnement et la modernisation des outils de gestion de l’entreprise a expliqué le PCA.
S’agissant de l’exercice 2017, le projet de budget d’exploitation, élaboré en tenant compte d’un taux de croissance de la demande prévisionnelle de 11% par rapport à 2016, fait ressortir une situation financière déficitaire avec un résultat net prévisionnel de moins de 35,6 milliards de FCFA. Ce résultat ne tient pas compte d’une subvention de 25 milliards de FCFA de l’Etat du Mali., a laissé entendre le Président du conseil d’administration de l’EDM-SA.
M.Daga a d’adressé ses sincères remerciements et sa sincère reconnaissance aux hautes autorités du pays pour leur accompagnement constant, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires techniques et financiers de sa Société pour leur appui solidaire, toutes choses ayant permis à l’EDM-SA, de continuer à fournir de l’électricité à la population en dépit des multiples difficultés, a conclu le PCA.
Adama Bamba