Hier mercredi 19 mars 2014, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a poursuivi sa tournée en cinquième région. La journée a commencé par une visite au lycée public de Bandiagara. Là, le Président IBK a visité les 12 salles de classes et les deux salles informatiques construites et équipées par la Fondation Toguna Agro-Industrie. Au niveau du monument Toguna Agro-Industrie tout comme au lycée public de Bandiangara, la population est sortie massivement pour accueillir la délégation présidentielle. C’était en présence du donateur Seydou Nantoumé, du Ministre de l’Éducation Nationale, des autorités administratives, scolaires et traditionnelles de la ville.
Selon le Directeur Général de l’entreprise Toguna Agro-Industrie, M. Oumar Guindo, ces réalisations au lycée public de Bandiagara ont été faites par la Fondation Toguna Agro-Industrie suite à une sollicitation des populations. M. Guindo n’a pas voulu donner le coût de la réalisation. Pour lui, l’objectif principal est de servir les fils et filles de Bandiagara. Le Directeur Général de l’entreprise Toguna Agro-Industrie a également souligné que la Fondation a construit dans tous les 11 villages environnants de Bandiagara 3 salles de classe et des écoles dans d’autres localités de la région de Mopti. De même, ajoute-t-il, d’autres écoles ont été construites dans les régions de Sikasso et de Ségou. Il a souhaité que cela puisse être une source d’émulation pour pousser d’autres fils du pays, qui en ont les moyens, d’investir pour le développement du pays.
En visitant les lieux, le chef de l’État a remercié Seydou Nantoumé pour ces réalisations et pour tout ce qu’il a fait pour contribuer au développement du pays.
Après Bandiagara la délégation a pris la direction de Bankass et Koro où le président a inauguré les centrales hybrides solaire et diesel des deux villes.
En la circonstance, le chef de l’État avait à ses cotés le Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, M. Mamadou Frankaly Kéita, le Ministre de l’Équipement et des Transports, le Général Abdoulaye Koumaré, le Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Togola Marie Jacqueline Nana, le Ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Couliibaly, le Ministre du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires, M. Hamadoun Konaté, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, le Directeur Général d’Édm-Sa, M. Doroh Berhé, le président du Conseil d’administration d’Édm-Sa, M. Ibrahim Bocar Daga, le Pdg du groupe Banque pour le Commerce et l’Industrie (Bci), M. Sékou Barry…
Les centrales hybrides solaire et diesel de Bankass et de Koro visent à réduire la dépendance énergétique du Mali en matière d’importation de produits pétroliers, afin d’assurer une sécurité énergétique en terme de continuité de service et d’autonomie. Le coût financier de la centrale hybride de Bankass, avec frais financiers et remboursement de l’operateur Amader, s’élève à 2.419.743.445 Fcfa hors taxes et hors douanes. Celle de Koro s’élève à 2.391.480.927 Fcfa hors taxes et hors douanes.
Dans ses propos, le maire de Bankass, M. Allaye Guindo, a fait remarquer qu’aujourd’hui l’électricité n’est plus un luxe, mais une nécessité pour la population de Bankass. C’est pourquoi il a salué les efforts du Gouvernement et des partenaires dans le domaine de l’expansion de l’électricité à travers le territoire national. Il a également sollicité le désenclavement de sa commune à travers la construction des routes.
À Koro, le maire M. Soumaila Djimdé a déclaré que la centrale hybride ainsi inaugurée dans sa localité va booster les différentes activités menées par la population. M. Djimdé relève que par ce geste, le président de la République vient de prouver une fois de plus qu’il tient ses engagements. Aussi a-t-il sollicité le soutien du président de la République pour la relance des travaux de réalisation du deuxième château d’eau arrêtés depuis 2012.
Dans son intervention, le Pdg de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (Bci), M. Sékou Barry, a souligné que le Gouvernement a fait de l’énergie l’un des axes majeurs de sa politique. il a rappelé l’impact de l’électricité sur la sécurité et les conditions de vie des populations. M. Barry estime que grâce à des investissements de ce genre, le Mali ouvre la voie du développement à lui-même ainsi qu’à d’autres pays de la sous région.
Le Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, M. Mamadou Frankaly Kéita, a déclaré que la restauration de la paix et de la sécurité rend possible la poursuite et le renforcement des actions de développement destinées à la consolidation de l’unité nationale et à l’amélioration des conditions de vie des populations, qui constitue l’une des priorités que le président de la République a assignées au Gouvernement.
Le Ministre Mamadou Frankaly Kéita a indiqué que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, notamment à travers le développement des énergies renouvelables, que Édm-Sa a ajouté à son parc de production les nouvelles centrales électriques hybrides solaire-diesel de Bankass et de Koro. Selon le Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, ces équipements de production et de distribution d’énergie solaire viennent renforcer un système électrique existant, composé d’un réseau de distribution moyenne tension de 4Km et base tension de 20 Km, alimenté par une centrale thermique diesel d’une capacité totale de 350 KVA, fonctionnant au gazoil.
M. Mamadou Frankaly Kéita assure que le service électrique, qui était auparavant généralement limité à 8 heures par jour, sera desormais continu 24H/24, sauf cas de force majeure, avec une production d’énergie propre de 75% environ, permettant de réaliser une économie substantielle sur la production thermique à partir du diesel.
Aussi a-t-il renouvelé les remerciements du Gouvernement à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et à tous les partenaires techniques et fianciers qui font confiance à ce projet et qui continuent d’accompagner l’œuvre de construction nationale et le combat contre la pauvreté au bénéfice exclusif des braves populations. Il est très encourageant de noter que les banques de la place s’investissent de plus en plus dans le secteur de l’énergie, ajouté le Ministre Kéita, en rappelant au passage les exemples de la centrale au fuel lourd de Sirakoro et de la centrale hybride de la ville de Ouélessébougou.
Le coup de pioche que le Président IBK a donné pour la construction du dernier tronçon de la route du poisson qui lit le Mali au Burkina Faso a mis fin à la cérémonie d’inauguration des centrales hybrides solaire et diesel de Bankass et Koro.
De nos envoyés spéciaux Tougouna A. TRAORÉ et Modibo KONÉ
le president ibk doit signer un accord avec la republique populaire de chine pour l electricatoin de tous les villages du mali a base de l energie renouvellable(le soleil) pour un mali eclaire,fort et prospere.
Comments are closed.