L’inquiétude est grande au sein de travailleurs de l’Edem qui étaient en assemblée générale extraordinaire en fin de semaine dernière. Cela, c’est par rapport au programme de privatisation de la société annoncée en sourdine.
Le Secrétaire Général du Syndicat unique des travailleurs de l’Eau et de l’électricité(Suteelec), Abdoulaye Cissé, au cours d’une imposante assemblée générale extraordinaire, tenue le vendredi 21 novembre 2013, dans la cour de l’EDM-Sa, a fait cas à des informations jugées pertinentes si elles s’avéraient dignes de foi.
Il s’agit, en effet, des persistantes rumeurs faisant état de la privation de l’Edem et de la Somagep. «Nous avons des informations que l’Edm-Sa sera privatisée dans 6 ou 8 mois ainsi que la Somagep. Le syndicat ne peut pas empêcher l’Etat à vendre une société; mais, tout ce que nous pouvons faire, c’est de défendre les acquis de la société et les intérêts des travailleurs», a révélé le Secrétaire Général du Suteelec, Abdoulaye Cissé, devant un parterre de camarades devenus subitement. A l’issue de cette Assemblée générale extraordinaire, nombreux étaient de ceux sont devenus subitement anxieux. A l’en croire, les reformes institutionnelles engagées par l’Etat depuis 2009 sont faites pour d’autres fins; c’est-à-dire, la privation de l’Edm-Sa.
En effet, cette Assemblée générale avait pour principal point inscrit à son ordre de jour:«Partager les informations sur le protocole d’accord» signé entre l’Etat sous la transition et les travailleurs des structures issues de la réforme institutionnelle de la société énergie du Mali Sa de l’époque.
De ce fait, soulignera-t-il, la République du Mali, dans sa politique de développement des secteurs de l’électricité et de l’Eau, a entrepris un programme de vastes réformes institutionnelles. Une politique nationale optant pour la séparation des deux activités afin de permettre à une meilleure lisibilité de la situation financière et d’assurer une extension du secteur d’investissements. C’est, du moins, ce que nous apprenons d’une source proche de la Direction Générale de l’EDM-sa.
Face à ces enjeux, l’Etat et les travailleurs des sociétés issues de cette politique de réformes institutionnelles, représentés par le Syndicat unique des travailleurs de l’Eau et de l’Electricité(Suteelec), s’étaient convenus de matérialiser les présents engagements dans un protocole d’accord. C’est ainsi que des dispositions générales ont été prises pour la mise en œuvre de ce protocole d’accord dont l’objet est de maintenir et de sauvegarder les acquis des travailleurs des sociétés issues de la réforme institutionnelle envisagée dans le double secteur eau et électricité. En termes d’acquis à préserver, il les volets emplois, rémunération, avantages et indemnités avec, d’une manière générale, de l’accord d’établissement en vigueur.
Dans cette perspective, toutes les parties impliquées dans le processus de privatisation du secteur ‘‘eau et électricité’’ auraient promis de concrétiser les engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des travailleurs.
Du coup, les travailleurs d’Edm-Sa ont décidé, en tant que «partenaire actif», de n’y rien voir d’un mauvais œil. Pourvue que la réussite du processus de réformes sectorielles ainsi annoncé cadre parfaitement avec l’intérêt de la nation.
Aux dernières nouvelles, les travailleurs s’estiment dans la contrainte de prendre acte du processus de la réforme engagée. C’est à travers le présent accord qui matérialise l’engagement de l’Etat à garantir tous les emplois en cours et la totalité des avantages accordés par l’accord d’établissement en vigueur.
Au nombre des engagements pris par l’Etat, il y a aussi le maintien avec, à l’appui, la mutualisation et l’amélioration des différents fonds, la mise en œuvre du volet social avec de plans de départ volontaire motivants et la mobilisation des ressources pour les besoins de financement.
L’Assemblée générale a été sanctionnée par un document de protocole d’accord qui a fait l’objet d’homologation. Au finish, le document en question a été remis au Directeur Général d’Edm- Sa.
En tout cas, tout au long de cette sortie massive des travailleurs du secteur, la question de la privation de la société a hanté les esprits.
Alpha M Cissé
Les ennemis s’attaquent tjrs aux intérêts vitaux d ntre pays et récupérent d nationaux q deviennent leurs pions pr ns détruire. Ns parents ont fait ds sacrifices énormes pr obtenir ns unités industrielles pr ntre avenir. Qu’allons ns léguer o enfants? Qques exples: on a bradé la SOCIMA; CFM; Air Mali; l’usine pharmaceutique; ntre Armée e j’en passe. Les consqces sur ts st visibles. On veut brader la CMDT et l’EDM. Sans emploi, d quoi vivront ns? NB: ttes ls privatisations n’ont fait qu’accélérer la ruine e l’appauvrissement de ts. On a éliminé “ALKALY KEITA” d’EDM parce qu’il a voulu alléger la facture pr ls usagers; ls ennmis feront tt pr lrs objectifs.
La cause d tt cela est la gestion. Au lieu d punir e relever ls fautifs,on ferme l’usine prquoi? Au lieu d privatisation prquoi pas désigner ls cadres capables connus? e q faire du partenariat Etat-privés? Q la société cvile s rveille, s renforce, s batte pr dfendre ntre pain qtd.Ayant frôlé la disparition, courage pr “le Mli db.
VRAIMENT CELA EST UNE BONNE IDÉE CAR LA SOMAGEP SA CERTAINS TRAVAILLEURS N ARRIVENT MÊME PAS A FACTURE CORRECTEMENT LA FACTURE D EAU DES FOIS DES SURPLUS OU BIEN LA RÉPÉTITION DE LA MÊME FACTURE OU BIEN EXONÉRATION D UN MONTANT DE 2000 F A CHAQUE MOIS SUR LA FACTURE ET SURTOUT DERRIÈRE LE FLEUVE DANS LA COMMUNE 6 CA VA PAS DU TT NOUS LES CLIENTS SONT TRÈS AGACES TU PEUX PAYER UNE FACTURE 2 FOIS LA FACTURE D EAU. COURAGE
Comments are closed.