Eau potable et énergie : L’Etat fait des réajustements tarifaires

1

Le gouvernement vient de procéder à un réajustement tarifaire dans le secteur de l’eau et de l’énergie. Le PDG de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (CREE) a donné hier des éclairages sur la question.

Pour animer cette conférence de presse, le PDG de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (CREE), Moctar Touré avait à ses côtés le PDG de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep), Boubacar Kane et le directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep), Adama T. Diarra.
Concernant l’électricité, l’indexation tarifaire moyenne appliquée est de l’ordre de 5 à 7% selon les usages. Le tarif social 5 ampères (2 fils) dont les consommations varient entre 0 – 50 kWh par mois  ne connaitra pas de changement. Celui variant entre 51-100 kwh par mois et 101-200 Kwh par mois est augmenté de 3%. Les consommations supérieures à 200 kwh par mois sont augmentées de 5% et les tarifs industriels et éclairage public de 7%.
Quant à l’eau potable, les tarifs restent inchangés, mais la plage de la tranche sociale est ramenée à 10 m3 au lieu de 20 m3 comme d’habitude. Ces nouvelles grilles d’eau et d’électricité sont mises en œuvre depuis le 1er février 2013.
Selon le conférencier, la société Energie du Mali-SA (EDM-SA) opérateur principal du secteur de l’électricité du Mali traverse des difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles marquées notamment par la forte croissance de la demande, la hausse de la part thermique dans la structure de production, la hausse sans précédent du prix des combustibles, l’inadéquation entre les tarifs de vente d’électricité et les coûts de revient.
“Pour sortir la Société EDM-SA du déficit structurel chronique, il devient nécessaire de procéder entre autres, à un réajustement tarifaire. Sur la base des résultats des simulations effectuées par la Commission de Régulation de l’Electricité et de l’Eau (CREE), il est retenu une augmentation tarifaire graduelle de l’électricité et un réaménagement de la grille des tarifs d’eau potable. Ces ajustements tarifaires seront mis en œuvre concomitamment avec une amélioration sensible des résultats opérationnels ainsi qu’une diversification croissante du mix énergétique du Mali pour renforcer la contribution des énergies renouvelables”.
Ce réajustement, selon le conférencier, est un moyen de participation à l’effort de renforcement de capacité, car malgré l’appui de l’Etat pour subventionner les secteurs eau et électricité, s’élevant à 40 milliards F CFA ces deux dernières années, les difficultés persistent. Il faut savoir que ce réajustement est intervenu après une analyse approfondie de la situation socio-économique du pays.
Ce réajustement intervient, selon M. Touré, pour renforcer la capacité de production et  de distribution d’électricité. ” Il vise (…) à contribuer dans une mesure raisonnable au renforcement des capacités de production et de distribution de l’électricité “, explique M. Touré.
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ces couts élévcés de l’électricité du à l’usage massive du thermique auraient pu être éviter si le Mali avait construit lui-même, le cas échéant avec l’aide de partenaires financiers les barrages de Manantali et de Félou. Il aurait eu quantité d’énergie hydro-électrique à sa disposition pour des couts de revient dérisoires. Au lieu de ça, par une prétendue volonté d’intégration forcenée, le Mali s’englue dans des organisations soit disant d’intégration comme l’omvs pour partager le peu d’intérêt comparatif en matière énergétique qu’il a par rapport à ces pays côtiers. L’omvs en réalité a très peu apporté au Mali. Au lieu de songer à produire de l’énergie hydro-électrique à vendre aux voisins à moindre cout pour racheter plus cher du termique pour sa propre population, le Mali aurait du songer au préalable à sa propre autosuffisance. Les 300 milliards de FCFA qu’aurait couté le barage de Manantali ou les 60 milliards pour celui de Félou étaient-ils au dessus de la bourse du Mali?

Comments are closed.