Eau et Electricité : Un léger réajustement tarifaire à compter du mois de février

3

L’information a été donnée le jeudi 6 févier lors d’un point de presse animé par Moctar Touré, président de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (CREE). Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre : donner des détails sur la nouvelle grille tarifaire de l’électricité et de l’eau potable.
Aussi, le président de la CREE dira qu’en vertu des directives de son organe, une nouvelle grille tarifaire de l’électricité et une nouvelle grille de l’eau potable seront mises en œuvre à partir du 1er février. Selon lui, ces directives sont prises conformément aux Ordonnances N°00-19/P-RM du 15 mars  2000 portant organisation du secteur de l’électricité et du service public de l’eau potable, aux termes desquelles les tarifs doivent contribuer au rétablissement de l’équilibre d’exploitation des opérateurs. Concernant l’électricité, l’indexation tarifaire moyenne appliquée est de l’ordre de  5 à 7%, selon les usagers. Ce réajustement est rendu nécessaire par la forte hausse des charges de combustible en dépit d’importants apports de subvention faits par l’Etat. Il vise également à contribuer, dans une mesure raisonnable, au renforcement des capacités de production et de distribution de l’électricité. Toutefois, la tranche 1 des consommateurs de la catégorie sociale (consommation mensuelle inférieure ou égale à 50 KWh) n’est pas concernée. Les tranches 1 et 2 du tarif normal de la basse tension augmentent respectivement de 3 et 5%. S’agissant de l’eau potable, les tarifs restent inchangés. Seule la plage de la tranche sociale est ramenée à 10 m3 par mois au lieu de 20 m3.

Par ailleurs, le Président de la CREE a expliqué que la société EDM-SA, principal opérateur du secteur  de l’électricité au Mali, traverse des difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles marquées par une forte croissance de la demande de 10% en moyenne par an, dans un contexte d’insuffisance des investissements pour faire face aux besoins de développement des infrastructures. Il a ajouté que les difficultés viennent aussi de la hausse de la production thermique dans la structure de production de la société. Il y aussi le retard accusé dans la mise en œuvre de nombreux projets structurants destinés à renforcer les capacités de production et surtout à renforcer la compétitivité au coût de production. Face à cette situation, et sans aucune maîtrise, on assiste à une hausse sans précédent des prix des combustibles. Aux dires du président de la CREE, c’est à travers une analyse approfondie et régulière que l’Etat par le biais du ministère de l’Economie et des finances, a décidé d’aider EDM-SA à assurer la continuité de ses services  en termes de nombreux apports de subvention de l’Etat pour éviter les coupures, les délestages et  la dégradation croissante de la qualité des services de la société.
Salimata Fofana

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ces gens profitent de la crise séculaire du pays pour faire passer des mesures seraient difficiles à accepter en temps de paix.
    Toujours des mesures contre seulement les pauvres. L’eau coule à flot dans les camps militaires. Les gens vont installer leurs congélateurs moyennant de l’argent.

  2. Vous appelez cela léger ajustement. Dans les pays développés, nous appelons cela un racket. Une fois de plus les pauvres vont trinquer pendant tous ceux qui ne paient ni l’eau, ni l,Électricité vont continuer de gaspiller (il y a en qui louent des méga-congelateurs afin de stocker pour d’autres des glaces et autres sur le dos des pauvres maliens. J’envoie l’argent à ma famille pour qu’elle puisse s’en sortir et je trouve cela inacceptable qu’on dépouille nos pauvres parents alors d’autres gens laissent leurs climatiseurs tourner sans relâche

  3. hohoho, les tarifs n’ont pas changé pour l’eau mais la tranche sociale est ramenée à 10 m3. C’est plus qu’une augmentation, c’est plus acceptable pour l’electricité que l’eau. Les gens s’en rendront compte rapidement. Tarif actuel pour l’eau: jusqu’à 20 m3, le m3 est facturé à environ 100 FCFA mais au delà c’est plus que 300 FCFA. Nouveau tarif: 100 FCFA environ jusqu’à 10 m3 et au délà 300 FCFA. Celui qui consommait 20 et qui payait envrion 2500 avec les taxes, payera maintenant environ le double c’est à dire vers les 4500 FCFA. Pas une enorme augmentation cela quand on sait que la majirité des consommateurs se situe dans la tranche sociale ou tout au plus un peu au delà???? 😯 😯 😯

Comments are closed.