Développement des énergies renouvelables : Le dixième prix Solar World Einstein décerné à notre compatriote Dr. Ibrahim Togola de Mali-Folkecenter Nyètaa

0

Le siège de Mali-Folkecenter Nyetaa a servi de cadre, hier lundi 21 juillet 2014, au Dr. Ibrahim Togola pour donner une conférence de présentation du dixième prix Solar World Einstein qui lui a été décerné par le Solar World AG, lors de la foire commerciale de l’industrie solaire tenue le 03 juin 2014, à Munich en Allemange.

C’est dans la nuit du mardi 03 juin 2014 que Solar World AG a décerné le dixième prix Einstein Solar World au premier africain lauréat de cette distinction, notre compatriote Dr Ibrahim Togola de Mali Folkecenter Nyètaa…

Depuis 2005, le prix Solar World Einstein est attribué à des personnalités qui s’illustrent dans l’utilisation de l’énergie solaire comme source de la “présente et future puissance” énergétique du monde. Ce trophée est décerné aux hommes qui rendent des services exceptionnels pour la protection de la planète terre.

Au cours de ces dernières années, la société Solar World Einstein Award a, à travers le prix Einstein Solar World, honoré des hommes engagés et déterminés à protéger la planète. C’est ce prestigieux prix destiné aux pionniers des énergies renouvelables qui vient d’être décerné au Dr. Ibrahim Togola. Il est le premier africain à recevoir ce titre honorifique de Solar World.

La valeur de ce prix est de 20 kilowatts, soit 10 millions de Fcfa que Mali Folkecenter utilisera pour l’électrification de 40 places publiques.

Selon nos informations, l’ingénieur et l’homme d’affaires, Dr. Ibrahim Togola, a été très actif dans les zones rurales d’Afrique durant les 15 dernières années. Ce pionnier offres aux populations rurales du Mali de nouvelles opportunités de développement durable.

A travers ce prix, Dr. Togola a été désigné comme le National Geographic 2012 Emerging Explorer. Pour rappel, après ses études à l’Université de Saint-Petersbourg, Togola a créé en 1999 au Mali l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Mali-Folkecenter. De sa création à nos jours, cette Ong oeuvre à renforcer les capacités des populations rurales, afin qu’elles deviennent des actrices de leur propre développement économique et social par la protection du leadership local. Elle appui et accompagne les initiatives allant dans le sens de la promotion de l’environnement et de la bonne gouvernance locale dans la dynamique de la consolidation de la décentralisation au Mali. Ses actions s’inscrivent dans la vision de renforcer un climat favorisant l’épanouissement socio-économique et culturel des populations locales dont la finalité est d’aboutir à un développement socio-économique durable et équitable.

La lutte contre les effets néfastes des changements climatiques se situe au centre de ses interventions. Elle se manifeste par la mise en oeuvre des actions de plaidoirie lobbying auprès des pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers et un accompagnement des couches pauvres et vulnérables face aux impacts du phénomène des changements climatiques.

Dès sa création, Mali -Folkecenter Nyetaa s’est investi dans la promotion des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Dans cet élan, il a privilégié l’utilisation des sources d’énergies renouvelables comme le solaire, et l’éolien pour contribuer à fovoriser l’accès des populations locales aux services énergétiques de base.

Selon Dr. Ibrahim Togola, dans un processus, il est important d’avoir une vision claire de l’objectif fixé. A ses dires, notre pays est un pionnier dans les énergies renouvelables et il est aussi le premier pays africain à se doter d’un laboratoire solaire. Dr. Togola estime qu’il est temps que l’Afrique soit ambitieuse en matière d’énergie renouvelable.

S’agissant du dixième prix Einstein Solar World qui vient de lui être attribué, Dr. Ibrahim Togola a déclaré ceci: “ce prix est très émouvant pour moi. Je n’avais jamais participé à un évènement de ce genre. Ce prix est un prix pour le Mali et une jeunesse qui contribue au rayonnement de l’énergie solaire”.

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Commentaires via Facebook :