Des parlementaires dans les installations de l’EDM-SA et SOMAGEP : La mise en œuvre urgente du plan de redressement recommandée par les élus

0

A la suite d’une visite au sein des  unités de production de l’Energie du Mali (EDM-sa) et la société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep), les membres de la commission énergies, mines et technologies de l’Assemblée nationale se réjouissent de l’état de progression des différents chantiers de la Somagep dont  la station de pompage de Kabala. Par contre, ils déplorent les difficultés qui assaillent l’EDM.

Pour s’enquérir de l’état des unités de production de l’EDM-sa et la Somagep, la commission  énergies, mines et technologies de l’Assemblée nationale, présidée par l’honorable Bakary Fomba a visité les 12, 13 et 14 mars 2018 plusieurs installations des deux structures. Durant trois  jours, la délégation parlementaire a  visité la centrale hydro-électrique de Sélingué, les centrales thermiques de Kati et Darsalam, les stations de pompage de Djicoroni-Para et Kabala.

A la suite de ces missions sur le terrain, les parlementaires ont reçu le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, le jeudi dernier à l’Assemblée nationale. Cette rencontre a permis aux élus de partager avec le ministre et son équipe les disfonctionnement constatés sur le terrain et de proposer des solutions envisageables aux différents problèmes.

Si la commission a exprimé sa satisfaction concernant l’état de progression des différents chantiers de la Somagep notamment l’unité de pompage de Kabala, tel n’a pas été le cas au niveau des unités de production de l’EDM-sa. Les parlementaires déplorent la vétusté des moyens de production, le manque d’entretien régulier, le coût élevé des entretiens, la location des groupes électrogènes, la fraude, la non-exécution des recommandations des parlementaires lors des précédentes missions en 2015 et 2017 et surtout le retard dans la mise en œuvre du plan de redressement de la société.

Pour les élus, la survie de la société dépend d’un redressement urgent conformément au plan. A travers ces réformes, l’accent sera mis sur l’autonomisation des moyens de production de la société et la lutte contre  les fraudes à travers l’installation des compteurs intelligents. Sur place, le ministre de tutelle a présenté un cahier de bord dénommé plan de gestion de pointe 2018 pour faire face aux besoins des Maliens durant la période de grande chaleur.

Les élus ont profité de la rencontre pour féliciter le ministre de l’Energie et de l’eau pour ses multiples efforts sur le terrain pour donner de l’électricité et de l’eau potable aux Maliens.

Juste après cette rencontre, le ministre et sa suite se sont rendus à la centrale thermique de Dar-Salam pour constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la tribune à combustion en panne depuis 6 ans.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :