Délestages intempestifs : Le ministre Makan Tounkara s’explique

4

Face à la colère des consommateurs qui ne cesse de monter, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Makan Aliou Tounkara, a tenu à s’expliquer devant la presse sur les coupures intempestive auxquelles font face, en longueur de journée, les populations en cette période de grande chaleur.

 

Makan Aliou Tounkara , ministre de l'Energie
Makan Aliou Tounkara , ministre de l’Energie

Dans son plaidoyer, le ministre Tounkara a justifié essentiellement ces délestages en deux mots. Il s’agit de la tension de trésorerie à laquelle fait face EDM-SA et la vétusté des installations de la société EDM-SA et la Société de gestion du patrimoine de l’eau potable. A ces maux s’ajoutent les pannes techniques enregistrées sur certains groupes électrogènes d’EDM-SA dans certaines centrales thermiques. C’est le cas de la centrale de la SOPAM et du barrage de Sélingué où la société a perdu au moins trois groupes qui sont tombés en panne. Cette situation est accentuée par le fait qu’EDM-SA est en manque de ressources pour assurer la maintenance de ses installations. Cela à cause d’une crise de trésorerie aigüe.

 

En effet, la Société EDM-SA, au chiffre d’affaires de 90 milliard de FCFA, croule sous une dette de 22 milliards de CFA envers ses fournisseurs en carburants, 20 milliards pour les autres fournisseurs et plus de 25 milliards envers les banques. Pour Makan Tounkara, à cause de cette situation, les fournisseurs ont cessé de fournir parce qu’eux mêmes avaient des problèmes aves les banques partenaires. D’où le recours aux achats ponctuels de carburants pour alimenter les centrales. Tout en affichant sa volonté de sortir au plus vite de cette situation, le ministre Tounkara a insisté sur le paiement des factures comme alternative pouvant permettre à EDM-SA de voir le bout du tunnel.

Yaya Samaké 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Allez au diable oui, vous etes entrain de tuer la population. Des revisions se font aux 10ans d’apres votre mr. Kone de la communication, des dettes etec… quelle incompetence, il faut etre un vrai ignard et tare pour inspecter les turbines aux 10ans. Et les detoirnements de fonds publics au sein de l’edm-sa en ajoutent. Bandes d’incompetents. Allez vois indemniser la clientele ❓ . Et en plus vous avez le culot de demander a la clientele de paix regulierement leurs factures pour palier a cette crise. Vous devriez tous demissionner de vous au dernier haut cadre. 👿 👿 👿 .

  2. De grâce LAISSEZ NOUS respirer!”le ministre Tounkara a insisté sur le paiement des factures comme alternative pouvant permettre à EDM-SA de voir le bout du tunnel.”foutaises oui les bons payeurs voient tous les jours leurs factures grimper au ciel alors que vos agents verreux truquent tous les jours des compteurs pour les gens comment allons nous nous en sortir?

  3. Alors le Chef de communication et le Ministre?
    Qui essaye de nous donner des fausses informations.
    Tension de trésorerie foutaise ouais. Ce type était le Conseiller Special EDM avant sa nomination. Alors ne vous foutez pas de nous.

Comments are closed.