C’est reparti à nouveau. Comme chaque année, entre mars et juillet, Bamako se met à l’heure de l’Energie de Mali (EDM SA). Le quotidien des Bamakois est rythmé par les coupures intempestives de courants. Et, comme chaque année, on promet des solutions mais rien. Rebelote
Ni la scission de la société (SOMAGEP SA, EDM SA), ni même le changement récent du Directeur général de l’EDM n’a pas permis de résoudre la crise de courant. Apparemment. Les Bamakois sont toujours en proie au même mal. Les coupures sont fréquentes et de plus en plus sauvages. Du coup, c’est l’économie nationale qui en pâtie.
Les délestages ont, déjà commencé depuis une dizaine de jour maintenant. Si certains quartiers chics sont un peu épargné, d’autres restent toute la journée sans courant, d’autres encore toute la nuit. Les causes ou tout au moins, les excuses de ces coupures d’électricité sont connues: travaux de réglage sur le réseau ou encore à des stratégies de desserte, suite à la surconsommation d’énergie. Tous les ans c’est la même chanson. Les populations font face aux même problèmes des solutions sont promises mais la société qui fait, toujours, des bénéfices peinent à investir.
Mamadou TOGOLA