Délestages à EDM SA: Lumière sur l’obscurité

0

Afin de faire la situation sur la fourniture d’électricité à EDM SA en cette période de forte chaleur, les responsables de la société ont organisé le 9 avril dernier une série d’activités avec les hommes de médias. Cela qui a consisté dans un premier temps à une visite à la centrale thermique de Darsalam et dans un second temps à une conférence de presse au cours de laquelle, le directeur général de la société M. Doroh Berthé a fait le point de la situation de fourniture d’électricité à EDM SA et des différentes actions en cours pour amoindrir les coupures d’électricité. Ladite conférence a eu lieu au siège de la société Energie du Mali.

 

En effet, à travers la visite de la Centrale thermique de Darsalam, les journalistes ont pu constater les travaux d’installation en cours des 20 groupes qui sont en location avec l’entreprise aggreko (totalisant 18 Mégawatts) et qui permettront de pallier l’absence de la centrale à combustible (qui est en arrêt) et aussi d’autres matériels comme les nouveaux transformateurs. Car dit-on, c’est la saturation de ces transformateurs qui provoque les coupures. Sur le site de Darsalam, les ouvriers et les techniciens sont à pied d’œuvre pour mettre en état de marche les 20 groupes, avant la fin de ce mois.

 

Après cette visite, les hommes de médias et les responsables de la société se sont rendus au siège de la société Energie du Mali où le DG de l’entreprise a animé un point de presse au cours duquel, M. Doroh Berthé a expliqué aux journalistes les difficultés rencontrées par sa société dans la fourniture d’électricité et les actions envisagées pour atténuer les désagréments.

 

Ainsi, selon M. Berthé, directeur général d’EDM SA, les délestages sont dus en partie à la forte chaleur qui joue défavorablement sur les câbles électriques et les transformateurs. Et, pour amoindrir la crise, la société propose selon son premier responsable un plan de délestage pour le District de Bamako  et ses communes environnantes qui restent divisés en cinq zones.

 

«Ces cinq zones seront privées alternativement d’électricité pendant 4 heures le jour et 2 heures la nuit» a indiqué M. Berthé.

M. Doroh Berthé a laissé aussi entendre que ce plan peut être moins ou plus. Car dit-il « le plan peut faire l’objet de modification en cas d’incidents sur le réseau et les centrales ».

 

Toujours selon le premier responsable de la société Energie du Mali, des actions sont envisagées pour que les délestages ne persistent pas. Parmi ces dispositions, on peut citer la signature d’avenant le 3 avril dernier avec la Côte d’Ivoire pour la fourniture de la puissance additionnelle de 15 Mégawatts, la mise en service de la centrale de location de 18 Mégawatts à Darsalam, le retour en exploitation du 4è groupe de la centrale BID et le remise en service du groupe 2 de la centrale SOPAM.

 

A la question de savoir, pourquoi la révision décennale des centrales ne se fait pas correctement, M. Berthé a répondu que : « notre trésorerie aujourd’hui ne nous permet pas de faire face à nos charges d’exploitation et procéder à des investissements et l’électricité est un secteur qui demande beaucoup d’argent».

 

A noter que le déficit de cette année est largement inférieur à celui de 2012 et 2013. Ainsi, en 2012 et 2013, EDM SA avait plus de 100 Mégawatts de déficit à gérer  contrairement à 2014 où on se retrouve avec un déficit de 32 Mégawatts.

Dieudonné Tembely

 

Commentaires via Facebook :