Depuis plusieurs années, la période des grandes chaleurs est celle des délestages et coupures intempestives de courant, ralentissant ainsi les activités économiques. Si au départ l’EDM berçait les cœurs avec la tenue des promesses par les responsables de l’EDM- SA pour trouver une solution à ces problèmes avant l’année suivante, force est de reconnaitre que pour les Maliens ces délestages et coupures ne sont que des habitudes fortement enracinées dans une entreprise en décadence , incapable de trouver une solution aux délestages et coupures pendant cette période chaude de l’année. A l’obsolescence des installations s’ajoute le manque de vision des responsables. Malgré de nombreuses potentialités, le Mali reste l’un des derniers pays de la sous- région, voire de l’Afrique en matière d’accessibilité au courant. Or l’électricité est le levier du développement d’un pays, sans énergie, pas de développement.
Au Mali, cette énergie est le talon d’Achille de l’économie qui ne brille que par son cout élevé et les délestages et coupures intempestives. Actuellement certaine quartiers ou communes de la capitale font face à des coupures intempestives de courant et de très longue durée, avec leur cortège de destruction des machines et autres. Les activités s économiques sont paralysées pendant de longues heures, tant de jour que de nuit.
En outre, en cette période de recrudescence de l’insécurité, les coupures de courant constituent une aubaine pour les malfrats d’attaquer leurs cibles.
Il est écœurant qu’après plus d’un demi -siècle d’indépendance, le problème d’énergie se pose avec acuité et cela malgré la présence de nombreuses potentialités dans notre pays.
Chaque année c’est le même refrain, mais pas d’actes concrets. L’EDM-Sa est-elle devenue incompétente pour faire face à ce problème ? Les responsables manquent-ils de vision pour doter l’entreprise de moyens adéquats ? Pourquoi chaque année et pratiquement aux mêmes périodes les délestages et les coupures intempestives deviennent courants ?
Il est urgent que l’EDM- SA cherche une solution appropriée à ces coupures intempestives pour le bonheur des Maliens. Mieux, comme dans le domaine de la téléphonie, la venue d’autres entreprises pourrait solutionner le problème énergétique au Mali et offrir le Kw à des prix moins chers.
Moussa Diarra
Si le Mali veut se développer, il faut qu’il finisse avec le système EDM-sa tout de suite; avec 200 millions de fuel par jour aucun pays du monde ne peut développer son secteur privé. Il faut que l’Etat malien le comprenne rapidement pour lancer ses secteurs de développement. L’Etat peut aider à la mise en place des énergies renouvelables (solaire, et éolienne), cela permettra de soulager le poids que traine l’EDM-sa.
Comments are closed.