Savez-vous qu’une autre baisse substantielle des tarifs d’électricité est possible n’eut été la fraude organisée sur le réseau EDM ? Une fraude qui implique malheureusement des personnes physiques et morales apparemment hors de tout soupçon. La découverte d’un réseau spécialisé dans ce genre de trafic a été possible grâce à la ténacité et à la perspicacité de l’Inspecteur Principal Papa Mamby Keïta surnommé l’Epervier du Mandé.
La société Energie du Mali vient d’avoir un début de réponse au mal qui la ronge au plus profond d’elle-même : la fraude. La preuve est en effet établie aujourd’hui que les pertes sèches accumulées depuis un certain temps ne sont pas l’œuvre des seuls consommateurs. Il s’agirait d’un vaste réseau qui prend ses racines jusque dans certaines sphères de la société elle-même. Une enquête rondement menée par l’Inspecteur Principal Papa Mamby Keïta aurait permis d’en arriver là.
rn
Quand le Président du parti de la Demande Sociale (PDS), le président Amadou Toumani Touré en personne engageait des mesures en vue d’une baisse substantielle des tarifs d’eau et d’électricité, il avait la volonté manifeste de soulager ses compatriotes. Mais nombre de ces derniers n’ont véritablement pas perçu l’impact de l’initiative qui se voulait salvatrice. Et pour cause : des fraudeurs annihilaient toutes les actions salutaires. Munis de vrais faux plombs et de vraies pinces, des instruments permettant de sceller les compteurs, ils opéraient en toute tranquillité en complicité avec certains abonnés.
rn
Il s’agit, pour certains, de véritables agents de la société EDM et qui sont les seuls habilités à posséder et à faire usage des plombs 22 et des pinces spéciales nécessaires à leurs manipulations. Ces plombs servent à sceller les compteurs afin de les sécuriser contre toutes autres manipulations extérieures. Il est formellement interdit à toutes personnes, sans une autorisation préalable du service de toucher à cet arsenal sous peine de fortes amendes et même d’emprisonnement ferme. Mais ces dispositions n’effraient que les personnes étrangères à la boîte. Les professionnels, ou du moins, certains d’entre eux, n’ont cure de ces avertissements.
rn
Munis de leurs princes, ils font sauter les plombs afin de déprogrammer le compteur. A titre illustratif : un abonné dont le compteur marque 10.000 kwh de consommation d’électricité soit un net à payer de l’ordre de 1,1 million F CFA, n’avait qu’à contacter un membre de ce réseau maffieux lequel réduisait la consommation initiale à un chiffre moindre afin que l’abonné paye moins que le montant initialement du. Après l’opération, le client pouvait s’en tirer avec une facture nette de 10.000 au lieu de 1 million F CFA à payer. Quant à l’agent, il empochait son butin de l’ordre de 200. 000, voire 300.000 F CFA. C’est selon le montant initial à payer.
rn
Les faussaires ne se contentaient pas de truquer les compteurs sur la demande des abonnés. Certains, afin de bénéficier des pénalités sur les cas de fraudes ou tentatives de fraudes décelés par leurs soins, s’appliquaient eux-mêmes à provoquer des anomalies sur les plombs. Une autre équipe arrive ensuite et menace d’appliquer la sanction très sévère en la matière, à condition que l’abonné, qui n’a d’autre recours, coopère moyennant naturellement le payement d’au moins 20 à 30% de l’amende prévue.
rn
Suite à l’enquête menée par l’Inspecteur Principal Papa Mamby Keïta sur initiative du service, toute l’affaire a été vite éventrée. De grandes sociétés de la place, à l’apparence respectables ont été épinglées. Les auteurs sont connus. La bonne foi de la direction EDM n’est, pour l’instant pas en cause, puisqu’elle a personnellement mandaté un responsable du service pour suivre l’affaire et se dit prête à déposer une plainte contre les auteurs de la malversation.
rn
Certains des sociétés et établissements épinglés ont immédiatement proposé de négocier avec les flics afin d’étouffer l’affaire. Un aveu de culpabilité. C’était mal connaître celui surnommé l’Epervier du Mandé… Les complices sont prêts à dénoncer les auteurs au niveau du service EDM.
rn
Aussi, nul n’ignore ici que les plombs 22 dont il est question sont la propriété exclusive de EDM. Ils portent des numéros et sont censés être en lieu auquel très peu de personnes ont accès. Une enquête interne a d’ores et déjà été diligenté afin de démasquer les coupables. D’importants mouvements sont attendus.
rn
A la lumière, de ces dernières nouvelles, il s’avère que le ministre de tutelle, M Diane Semega qui ignore tout de ces pratiques, se trompe en affirmant qu’aucune autre baisse tarifaire ne serait possible. Selon les techniciens à qui nous avions fait part de l’existence dudit réseau, il est tout à fait dans l’ordre du possible de réduire encore les tarifs d’électricité si ces cas de fraudes étaient minimisés. La raison est toute simple : la fraude organisée à cette échelle provoque un manque à gagner de plusieurs de milliards de F CFA à la société. Ces pertes sont chiffrées et la facture présentée à l’Etat malien lequel, conformément à sa politique de réduction des tarifs, payent sans réfléchir. Toute chose qui a permis jusque là de stabiliser et de maintenir les tarifs en l’état. Tout se passe comme si c’est l’Etat malien qui comble la perte provoquée par la fraude. N’eut été donc ces pertes sèches, la subvention de l’Etat qui s’élève à plusieurs milliards F CFA /an aurait pu servir à compenser encore de nouvelles baisses tarifaires. C’est aussi simple que çà !
rn
Nous disons une fois de plus bravo à l’Epervier du Mandé et à son équipe qui vient une fois de plus, trouver au moins un début de réponse à une équation qui intéresse au plus haut point les politiques surtout en cette période de campagne électorale.
rn
rn
B.S. Diarra
“