Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a offert jeudi dernier (6 juin 2024) à la société Energie du Mali (EDM SA) 25 groupes d’une capacité totale de 27,25 mégawatts (MW) afin de renforcer sa capacité de production au moment où le pays traverse une crise énergétique sans précédent. Un premier lot de 15 groupes a été déjà livré au ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara.
Le président Assimi Goïta a offert à EDM SA 25 groupes dont 15 ont été déjà réceptionnés jeudi dernier (6 juin 2024). «En plus des actes posés, il y a quelques jours pour résoudre dans la durée les problèmes liés à la fourniture d’électricité (le démarrage des travaux de construction de centrales solaires), nous remettons aujourd’hui à EDM-SA une première tranche de 15 groupes pour 16,8 MW qui sera complétée par une seconde tranche pour faire un total 25 groupes de 27,25 MW», a précisé M. Aguibou Dembélé, le Conseiller spécial en charge des Œuvres sociales du président. Il a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les réalisations faites par le Chef de l’Etat dans divers domaines pour «améliorer les conditions de vie de nos compatriotes».
Pour le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, cet acte est sans doute «la preuve éloquente de la détermination et l’engagement sans répit» du chef de l’Etat à «restaurer la dignité des Maliennes et des Maliens pour un accès à l’énergie à souhait». Elle a indiqué que ce don présidentiel va surtout renforcer la capacité de production d’énergie électrique. «Au-delà, des actions décisives en cours pour la stabilisation de la fourniture d’électricité à la population malienne, mon département ouvrira dans les mois à venir d’autres chantiers structurants de déploiement des énergies renouvelables à grande échelle. La réussite de ces projets impose une synergie d’actions de l’ensemble des départements ministériels dont je salue ici la contribution», a-t-elle indiqué.
Madame le ministre de l’Energie et de l’Eau n’a pas manqué l’occasion de remercier «le peuple malien dans toute sa composante pour sa compréhension patriotique et sa résilience». Ces groupes ont été offerts à EDM SA après le lancement (les 24 et 28 mai ainsi que le 1er juin 2024) des travaux de réalisation par le président Assimi Goïta de trois centrales solaires réalisées par la Russie, la Chine et les Emirats arabes unis. A la fin de ces travaux programmés sur au moins un an, ces trois centrales vont totaliser 400 mégawatts et aider la Société énergie du Mali à combler au moins 80 % des besoins en électricité du Mali.
A noter que la production d’électricité dans le pays provient à 70 % du thermique qui revient extrêmement cher à la Société Énergie du Mali (EDM-SA). Celle-ci croule sous une dette de près de 200 milliards de F CFA. D’où son incapacité à couvrir les besoins des populations en électricité.
Naby