Crise d’électricité : Experts russes attendus

3

Les observateurs reconnaissent le rôle clé d’infrastructures électriques modernes dans le développement du Mali. Or, malgré les efforts consentis pendant des décennies, les infrastructures et les services électriques restent inefficaces, peu fiables et inéquitablement répartis.

Le Mali subit une crise énergétique. La société Energie du Mali (EDM) n’arrive pas à couvrir les frais de fonctionnement et, a fortiori, d’entretien et de développement du réseau. L’augmentation des capacités de production n’est pas parvenue à suivre le rythme de la demande ; et les infrastructures existantes se dégradèrent, provoquant des délestages chroniques. Cette instabilité de l’alimentation électrique, conjuguée à des affaires de corruption, a accru la défiance de la population vis-à-vis de la compagnie d’électricité et déclenché récemment des réactions de réprobation aux lendemains des révélations de la ministre chargée du secteur relatives entre autres à des détournements de carburant.

Face à cette crise persistante de l’énergie, les efforts se résument à un regain de soutien  lancé par le gouvernement. Les nouveaux plans vont effectivement intégrer les leçons des précédentes tentatives. Dans le cas présent, ces efforts privilégient surtout les aspects techniques, et financiers : il s’agit de de tourner dos au diesel comme source d’énergie, en lui préférant le nucléaire et l’énergie solaire.

Un groupe d’experts russes est attendue dans deux semaines pour une évaluation de la situation en vue d’apporter à court terme une solution. L’information a été donnée le week-end dernier par le ministre de l’Industrie et du Commerce à l’issue d’une  entrevue avec le vice- ministre russe du Commerce en visite au Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. KAN EXACTE

    ET CA DUR DEPUIS L’INDÉPENDANCE DU MALI ET POURTANT ILS ONT REÇU PLEINES D’AIDES. ET BCQ DE COOPÉRANTS TECHNIQUES ONT TRAITES CE PROBLÈME D’ÉLECTRICITÉ EN VAIN. MAIS DÈS QUE CES COOPÉRANTS REPARTENT, ILS SONT INCAPABLES DE CONTINUER L’ENTRETIENT ET LE SUIVI DE MATÉRIEL. IDEM POUR LE CHEMIN DE FER NI D’AUTRES INFRASTRUCTURES , AUCUN SÉRIEUX

  2. Ils vont faire quoi les ruskoffs ? Constater que le carburant est volé ?
    Vous êtes assez bons à rien que vous n’êtes pas capable d’un petit diagnostic digne d’un petit technicien de quartier ?
    Et vous n’en avez pas honte ?
    Que des bons à rien, c’est consternant, et à mourir de rire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!