Devant les délestages sauvages à n’en plus en finir, les Koulikorois, à l’instar des Sikassois, étaient sur le point de se révolter. Ce amena la Direction Générale d’EDM SA à dépêcher d’urgence son Directeur de l’information, Tiona Mathieu Koné, pour donner la bonne information et calmer les esprits surchauffés. En plus de cette mesure, EDM SA a basculé, samedi dernier, Koulikoro sur une nouvelle source d’alimentation. Pendant la période d’observation, aucune coupure n’a été signalée. Jusque-là.
Depuis plus de deux semaines, la ville de Koulikoro est emportée dans une spirale de coupures d’électricité avec son cortège de dommages matériels pour les clients d’EDM SA.
Une situation malheureuse qui vient s’ajouter aux différents problèmes qui sévissent dans la ville depuis un certain moment. Ces coupures incessantes affectent les quartiers riverains de Bamako comme Djélibougou, Titibougou qui sont aussi alimentés par la même ligne et toutes les localités situées sur la route de Koulikoro.
La grogne de la population se fait progressivement entendre dans la cité du Méguetan à cause du silence des responsables de la coordination d’EDM-SA par rapport aux raisons de ces délestages. La colère de la population signifie que celle-ci en a assez. Elle ne veut plus se laisser faire même si elle n’a pas encore entrepris de battre le pavé comme à Sikasso pour réclamer ses droits. "Ils nous coupent constamment l’électricité sans nous prévenir, mais ils n’oublient pas de nous envoyer la facture ou de nous débrancher à la fin du mois" s’insurgent certains abonnés de la ville
Selon le Coordinateur de l’agence de Koulikoro, la ligne haute tension de Koulikoro est un réseau "sans faute, ni défaut". Seulement, c’est un problème technique au niveau du générateur de Balingué qui serait à la base de ces coupures incessantes. Il n’a, cependant, pas fourni de détails supplémentaires sur les problèmes techniques, encore moins sur les durées de ces coupures. Il a tout de même souligné que le Directeur de l’information d’EDM SA, en la personne de Tiona Mathieu Koné, s’est rendu lundi, 11 juillet, à Koulikoro pour donner des informations sur les raison techniques exactes des coupures. Il a rencontré les autorités politiques et administratives de la région avec les radios locales pour une large diffusion des informations relatives à la situation. Ainsi, à en croire Tiona Mathieu Koné, c’est une saturation du réseau qui est à l’origine des délestages en question. Il a déclaré que Koulikoro a été déjà transférée sur une nouvelle source d’alimentation et que son service est présentement en phase d’observation.
Des sources bien informées laissent entendre que depuis cette mesure aucun délestage n’a, jusque-là, été constaté dans la cité du Méguetan. Il est à signaler, par ailleurs, que la Coordination de Koulikoro fait des efforts colossaux pour prévenir les clients par rapport aux coupures régulières sur les antennes des radios locales.
Des coupures qui ont lieu généralement pendant les week-end. Ce qui permet aux abonnés de prendre des dispositions utiles pour éviter les préjudices liés à ces coupures. Ce sont surtout les coupures sporadiques et intempestives qui sont de nature à irriter la population.
Certes, pendant l’hivernage, les gens comprennent ces coupures à cause des intempéries atmosphériques qui provoquent des incidents techniques entrainant souvent des dommages sur les appareils dans les maisons et au niveau des services.
Force est de reconnaitre que les clients d’EDM-SA de Koulikoro font preuve d’une patience de Sioux pour laisser passer les méfaits de ces coupures qu’elles soient régulières ou non.
Zoumana NAITYE
Correspondant à Koulikoro