Depuis quelques jours, les habitants de la capitale ne savent plus à quel saint se vouer à cause des coupures surprises et intempestives d’électricité. Le comble, c’est qu’il n’y a aucun respect vis à vis de la clientèle qui se voit brusquement coupée du courant. Pourtant les arrivées d’un nouveau ministre de l’énergie et d’un nouveau directeur général de l’Energie du Mali avaient suscité beaucoup d’espoir au sein de la population. Mais hélas c’était mal connaitre les nouveaux maitres des lieux qui ne pensent qu’à remplir leurs poches d’ici le prochain remaniement.
Selon nos informations recueillies, c’est un manque inexplicable du gasoil alors que c’est un black out total du côté des responsables de l’EDM. En réalité le problème de l’EDM est connu de tous à savoir une mauvaise gestion de la boite par les responsables et surtout une flagrante injustice vis à vis de la clientèle considéré comme des faibles. Aujourd’hui il n’est un secret pour personne qu’il y a certains clients qui refusent de payer leurs frais d’électricité et qui s’avèrent être les vrais consommateurs d’électricité. Parmi eux on peut citer les propriétaires des grands hôtels, des boites de nuit, des maquis, des grandes résidences privées et des commerçants millionnaires. Au même moment de simples citoyens se voient tous les jours harceler par les agents véreux et cupides différentes agences à cause d’un retard de payement d’un à deux mois seulement. Autre constat amer c’est le fait que la plupart des branchements illicites sont l’œuvre de certains agents en complicité avec leur hiérarchie supérieure.
Ces responsables doivent avoir l’amabilité de dire la vérité à leurs clients et non de tourner en rond. Face à cette situation calamiteuse, on peut dire que le ministre de l’Energie et le nouveau directeur général d’EDM qu’on avait qualifié comme étant des hommes du sérail, ont lamentablement échoué et doivent rendre le tablier avant qu’il ne soit trop tard. « Moi je ne suis pas surpris de ces coupures intempestives vu la façon dont ces gens se foutent des clients.
Aucun sérieux car même pour payer c’est un problème. Pire les agents refusent de distribuer les factures à temps afin de pouvoir sauter nos compteurs. Si cette situation catastrophique ne change, nous risquons d’assister au décès de la société. Et l’histoire donnera raison aux partisans de la privatisation qui pensent que le salut de nos entreprises passe par là» confie un client désabusé. Espérons que tout rentre dans l’ordre pour le bonheur de tous afin d’éviter des manifestations populaires. Or vu la situation fragile actuelle dans notre pays, personne n’a intérêt à cela.
Abdoul Bah
je voudrai comprendre ,lors de de l’ entretien accorder par le responsable de la communication de EDM a l’essor il a dit que c’etait un probleme de panne et non de delestage , pour nous les clients c’est la meme chose . Le denominateur commun ne serait il pas le probleme de tresorerie ?
les abonnés de EDM doivent faire une pétition pour exiger l’audit technique et financier de cette société. Ce qui est révoltant c’est que chaque année, l’état prélève des milliards au niveau du trésor pour subventionner EDM-SA sans se soucier de sa bonne gestion.
Ce n’est pas forcément de l’incompétence on préfère détourner l’argent !Bref les conséquences désastreuse de la corruption sont multiples !c’est pour cette raison beaucoup de nos infrastructures sont en souffrance chroniques !
Kamaleni qui te dit que les ingénieurs de l’urss sont valables plus que les ingénieurs formés au mali tu parles de quelle que chose que tu ne connais du n’importe quoi tu pure ma songe peut l’ancien directeur de la distribution est ton parent
je pense que ce n’est pas le moment des coupures a la veille des compositions des enfants si on assiste chaque soir a une coupure jusqu’au environ de 00h je ne sais vraiment pas comment les enfants vont étudier ,si l’administration qui est la est incapable de gérer la situation alors qu’on les remplace sinon franchement on est au bout si ibk ne pense pas au problèmes de la population il doit savoir vraiment qu’on souffre
C’est penible ce qui arrive mais il faut que la population s’oriente vers les énergies durables. Une plaque solaire et son installation pour avoir l’éclairage coûte dans les environs de 200000 F CFA. Cela peut supporter 8 ampoules et une télé du crépuscule à 22h. Si vous reduisez la télé, la nuit est belle avec au plus trois brasseurs
Hi Tidiani
qui sont les vendeurs de ce systeme a Bamako? pouvez vous donner des contacts directs sans intermediaires?
Le nouveau directeur de l’EDM n’est pas à la hauteur de sa tache ,il a nommé son ami comme chef de la distribution de l’électricité qui n’est pas à aussi à hauteur .Celui qui était comme chef de distribution était vraiment un ingénieur qualifié qui est sorti de l’une des universités de L’URSS ,d’après nos sources il est vraiment compétent. Alors notre pays est devenu Mais amis D’Abord!!!!!
Comme au moment des elections on est plus preoccupé par ds t shirts et des besoins materiels on doit accepter les consequences de ce manque de responsabilite. juste six mois apres une election les problemes les plus sensibles n ont meme pas ete debattu a plus forte raison connaitre un debut de solution la raison? le manque de debat sur les problemes de la nation. Comment nous promettre 100 mille emplois pendant que le courant n est meme pas disponible pour soutenir l existant. Le probleme de l EDM est avant tout un probleme de gestion(trop de magouilles a tous les niveaux) ensuite un probleme d orientation strategique(energie thermique tres cher pour un pays continental non producteur d hydrocarbures)un sous investissement tres grave(la poussee de DEmographique de bamako avec tous ces nouveaux logements est trop forte pour les capacités de production energetique deja insuffisantes d’EDM). Finalemenent le Mali doit se doter d une politique energetique qui prenne en compte ses avantaeges(le fort ensolleiment et la disponibilité de l’eau) et qui incite les citoyens a s equiper de panneaux solaires ceci diminuera la charge dEDM qui avec une meilleure gestion un meilleur plan d investissement pour faire face a la demande. Sans courant pas d investissement pas de boulots pas de bien etre.
La principale raison des délestages est que les centrales font recours au gazoil. Pourquoi ? Les centrales sont conçues pour l’huile lourde et le gazoil. L’huile lourde dure dans la machine donc elle consomme peu de carburant. Mais elle ne peut pas être détourné faute d’acheteurs au Mali. C’est pourquoi les barons mafiosis de l’EDM préfèrent garder le gazoil qu’on peut facilement détourner parce qu’il y a toujours un preneur. Il faut donc mettre en place une commission indépendante pour mesurer le taux de consommation journalier en huile lourde et gazoil.
Ce n’est pas pour défendre ATT, mais a son temps empêcher la coupure de courant d’Énergie était sa première objectif allant a prendre de l’argent du budget national.
Si le problème du courant du Sénégal n’a pas conseillé nos responsables, les tailleurs, les menuisiers métallique, les vendeurs de boissons finalement tout les gens de la capital vont cassé la quiétude de Bamako.
Comments are closed.