Bientôt les difficultés liées aux coupures intempestives de l’électricité connaitront un début de solution. Pour cause, 20 groupes de 18 MW chacun sont en cours d’installation au niveau de la Centrale de Dar El Salam. L’information a été donnée par le Directeur Général Dorroh Berthé hier au siège de la société après une visite de ces installations.
EDM-SA est une entreprise qui communique beaucoup à la satisfaction de sa clientèle. La preuve, son Directeur général, M. Doroh Berthé, vient encore une fois de plus respecter la tradition en expliquant la situation qui prévaut actuellement. « La société énergie du Mali (EDM-SA) est consciente des coupures intempestives que subit la population ces derniers temps. Elles sont dues à plusieurs opérations que la Société Energie du Mali-SA est en train de mener notamment pour renforcer sa capacité en matière de fourniture d’électricité », a-t-il rassuré.
Ainsi, dit-il, au niveau de la centrale de Dar El Salam, de nouvelles installations sont en cours pour la mise en place de 20 groupes de 18 MW chacun. Cela, avec le concours de multinational Aggreko. « La fin de ces travaux prévue le 25 avril va amorcer la fin des difficultés ».
Au cours de cette conférence, le Directeur Dorroh Berthé a évoqué les raisons des coupures actuelles d’électricité et a demandé la haute compréhension de la population. « Ces coupures ne sont pas un fait volontaire. Mais, elles sont surtout dues à des arrêts de machine. EDM SA est à pied d’œuvre pour palier cette situation ». Selon lui, la Société Energie du Mali a beaucoup subi lors de la crise qui a traversé le Mali. « A Sélingué, sur quatre machines, une est en marche. Cette réalité s’applique un peu partout au niveau des centrales d’énergie du Mali. Des partenaires sollicités pour aider les techniciens d’EDM-SA avaient tourné dos au Mali pendant la crise », a expliqué M. Berthé.
Aussi, indique le DG, les transformateurs dont dispose EDM-SA sont saturés et ne peuvent plus contenir la quantité d’énergie envoyée par les réseaux. C’est pourquoi, dit-il, la société est en phase de mettre en place deux grands transformateurs à Dar El Salam toujours dans la logique de soulager la population en matière d’électricité. Un autre problème et non des moindres signalé par M. Berthé, c’est la canicule actuelle qui joue beaucoup sur la bonne marche des machines de production d’électricité et provoque l’arrêt imprévisible de certaines.
Un plan de délestage a été élaboré par la direction de l’EDM-SA pour informer ses clients lors des temps de coupure dans leurs zones respectives.
Drissa Togola
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Parler “d’éclairages” concernant les coupures d’électricité, IL FALLAIT LE FAIRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce journaliste est une véritable “lumière”!
Enfin, pour une fois qu’un article ne traite pas de sujets obscurs, ou des “sombres” dessous de quelque affaire “obscure”, ne nous plaignons pas! 😛 😛 😛 😛
Qui osera dire encore que nos médias ne sont pas “branchés”?
😆 😆 😆 , si les inspections etaient faites normalement, est ce que nous en serons la aujourdhui??? si le Mr. le DG se pointait sur les sites avec son patrouille en faisant des suivies au lieu d’attendre que les machines tombent en panne permanentes pour essayer de nous donner des explications, les delestages seriont moindre.
Vous et votre boite ont une grande part de responsabilite malgre la crise que nous avons traverse et continuons d’ailleurs a nous engouffrer dedans. La cause et les problemes sont toujours quelque parts d’autres jamais nous memes. 😉 .
DG Grand Merci pour les éclairages des esprits et des rues.
Le Médiateur prend acte de tout ce qui a été dit et appréciera sans complaisance en temps opportun.
Nous ferrons ce Mali qu’il pleuve ou qu’il neige par ce que nous aurons difficilement une autre Patrie.
DG BERTHE.
Vous avez accepté le poste de DG à l’EDM-sa n’est ce pas? Parce que vous êtes capable donc vous pouvez. Maintenant prouvez-le.
Notre cher Président IBK disait lors des campagnes présidentielles de 2007, lors du meeting du RPM “celui qui ne peut pas doit s’en aller”. Fait un choix judicieux des cadres qui peuvent et qui sont déterminés à vous accompagner positivement dans votre mission. Ne couvre personne dans ce Mali d’aujourd’hui et surtout ne pas oublier ma phrase: “ceux qui ont fait ça au Mali savent pourquoi il l’ont fait”. S’ils ne t’ont pas associé lorsqu’ils posaient des actes, tu n’es pas obligé aujourd’hui de défendre l’indéfendable.
Le Médiateur 1968.
Comments are closed.