Coupure d’eau à Faladiè : Les explications de la SOMAGEP

1

La semaine dernière, le quartier de Faladiè, en commune VI a été presque privé d’eau potable. Pour en savoir sur les motifs de cette coupure, notre équipe de reportage est allé faire un tour à la SOMAGEP.  Structure chargée dorénavant de la distribution d’eau potable à travers le pays. Il ressort de notre enquête que le problème était dû à une coupure d’électricité au niveau de leur station de relais ou de reprise. 

Au cours de notre entretien avec certains responsables de la boite, notamment, Abdoul Kader Koné, conseiller à la communication et le responsable à la distribution, Souleymane Sow, il a été révélé que cette coupure d’eau dans le secteur (Faladiè) s’explique par la coupure d’électricité au niveau de leur station de reprise ou de relais qui exerce plus de pression pour la distribution d’eau potable. Spécialistes qu’ils sont, Koné et Sow ont tenu à préciser qu’une fois il ya coupure à ce niveau (la station), le réseau se vide de tout son contenu pour laisser place à l’air. Et là, c’est le problème qui commence. Même si le courant revenait, la reprise n’est pas automatique. Il faut des heures pour pouvoir revenir à la normale. En outre pour nos interlocuteurs, ils n’ont aucun intérêt de priver les populations d’eau, pour qui sait que leur devoir est de se battre pour que tout le monde puisse avoir accès à l’eau potable comme prévu dans le cadre des objectifs du millénaire. Comme pour déclarer leur impuissance face à la situation, nos interlocuteurs déclarent lamentablement : « on est aussi victime d’électricité au même titre que les clients ». Arguant que c’est l’énergie du Mali qui nous fourni tous en électricité. Ce qui veut dire qu’on n’est pas nous aussi à l’abri d’une quelconque coupure, ont-ils confié.  Comme pour proposer leur solution, ils suggèrent que l’Etat doit sauvegarder l’électricité tout en procédant à sa promotion afin de parer à d’éventuelle situation similaire.

A noter qu’au moment ou nous mettions sous presse , tout semblait rentrer à l’ordre. Faladiè avait enfin à sa possession ce liquide précieux qui lui avait tant manqué.

Dramane Dembélé     

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En tout cas dans la zone de faladié à l’altitude de Complexe scolaire mali-univers le phénomène date de très longtemps; électricité ou pas, il ne passe pas une journée sans robinet sec; et ça va de mal en pis. Actuellement le robinet ne coule plus de 6h à 22 heures, sauf heureux hasard; nous sommes juste en fin d’hivernage. Certains ont pu trouver la solution réservoir FOFY, mais les locataires ??? Ne serait-ce pas utile de construire un château d’eau dans la zone puisque la demande en eau ne fait qu’augmenter ? On dépendrait un peu moins du courant et des problèmes de pompe n’est-ce pas?

Comments are closed.