Coupure de courant à Bamako : C’est toujours les fonds qui manquent le plus

4

S’il y a une unanimité autour d’un problème crucial qui intrigue les maliens, c’est celui des coupures d’électricité, qui ont commencé  depuis la période de la grande chaleur de 2023.

Personne n’est à l’abri des coupures. Nous ne parlons pas de ceux-là qui « mangent à table » avec les tenants du pouvoir. Ils se sont procuré des générateurs laissant le bas peuple à son  triste sort.

Quel est ce miracle qui viendra délivrer le peuple malien de l’obscurité quotidienne ? Oui ! Le rêve d’avoir cette lumière permanente qui viendra adoucir nos âmes coincés dans l’univers noirâtre d’EDM.

Qu’avons-nous fait pour qu’en pleine hivernage qu’on soit sevré de cette source d’énergie devenue aujourd’hui indispensable pour notre survie ? On nous annonce que la volonté de donner l’électricité à « vil prix » aux maliens est la préoccupation de nos autorités. Le hic, c’est les fonds qui manquent le plus. Autrement dit, c’est l’argent qui fait défaut pour  acheter du carburant et alimenter les groupes électrogènes d’où les délestages.

Il nous revient que si cette thèse de défaut d’argent se confirmait cela suppose que les autorités nous aient roulés dans la farine avec des explications peu convaincantes pendant la période de chaleur. Ce sont  les travaux sur les réseaux électriques qui étaient avancé comme arguments, aujourd’hui, on se rend compte que le problème est tout autre.

Autre problème qui explique les coupures, ce sont les pannes enregistrées sur les groupes récemment acquis et installés dans plusieurs villes. Selon nos informations, plusieurs groupes électrogènes sont en pannes et même réparés, ils ont du mal à produire la capacité qu’on leur a prêté depuis l’achat.

A en croire les agents d’EDM, si la tendance actuelle de délestage continue et qu’aucune solution n’est trouvée, c’est-à-dire que la période de chaleur prochaine sera catastrophique pour les maliens en ce sens que la société productrice de courant du Mali ne pourra pas tenir.

A quand la fin du délestage électrique au Mali notamment à Bamako ? C’est l’interrogation qui revient sur toutes les lèvres.

Mohamed Guindo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Parceque le Mali a signé un accord pour 30 ans avec Akuo. Un accord signé ça se respecte, avec qui que ce soit. Personne ne vole personne

  2. Expliquez moi pourtant edm continue de payer chaque mois 1 million d euro ( 650 millions de cfa) a la societe francaise akuo energy solar pour l electricite solaire de kita alors qu elle est dans la difficulte ?
    Cet argent servirait a payer du gaz oil .
    Qui a interet a payer chaque mois cette societe francaise ?

    • Et puis le gazoil n’est pas une solution viable. Trop coûteux, énergie vendue donc à perte. C’est pas ça qui aidera à redresser EDM. Avec tout ce soleil, si le Mali était tout solaire, (ça aurait pu l’être depuis longtemps si seulement la volonté était là), on n’ en serait pas dans une telle situation aujourd’hui

Comments are closed.