Le premier Conseil d’Administration de l’année 2016 d’Energie du Mali -SA (EDM-SA) s’est tenu hier 17 février 2016 dans l’enceinte de sa Direction Générale. A l’issue des travaux, un budget potentiel et provisoire de 165 milliards de francs CFA a été arrêté, tenant en compte toutes les charges de la société.
Cette première rencontre de l’année 2016 avait regroupé les administrateurs de l’Energie du Mali-SA autour de la même table afin d’examiner le rapport d’activités de l’année précédente avant de se pencher sur les prévisions de celle en cours. Ainsi, le budget arrêté pour cette année appelé budget potentiel et provisoire est de 165 milliards de francs CFA, à condition que le tarif en cours du KW ne change pas. Ce budget concerne l’ensemble des charges d’EDM-SA dans le cadre de son fonctionnement. Ainsi, 125 milliards de francs CFA serviront à l’achat du combustible pour les centrales thermiques et le paiement de la facture d’électricité aux réseaux d’interconnexion. Quant aux 40 milliards restants, ils serviront à couvrir les autres charges de la société.
Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil d’Administration, Ibrahim Bocar Daga, a d’abord adressé les félicitations de tous les administrateurs au nouveau Directeur Général, Mahamadou Guindo, pour sa nomination. Il l’a aussi assuré de l’accompagnement de tout le Conseil d’Administration dans la réussite de ses missions. Après avoir salué les efforts des Administrateurs, Ibrahim Bocar Daga, a précisé que ce conseil se tient dans un contexte de relance économique et de retour des principaux bailleurs de fonds, toutes choses ayant été favorisées par l’instauration progressive de la paix dans notre pays. « C’est le lieu de rendre grâce au Tout Puissant pour avoir permis ces avancées qui permettent à notre entreprise de jouer pleinement sa mission de service public dans la quasi-totalité des centres et de répondre aux légitimes aspirations des citoyens et des industries en termes de continuité et de qualité de service », a-t-il ajouté.
Selon le PCA, le budget d’exploitation soumis à l’appréciation des administrateurs a été élaboré sur la base des tarifs découlant de la directive du 25 novembre 2014 de la commission de régulation de l’électricité et de l’eau. Il s’inscrit dans le contexte du renforcement de la société à travers les orientations du plan de redressement issu du groupe de travail mis en place par le Ministre de l’Energie et de l’Eau.
« Le budget d’investissement est centré sur les besoins indispensables de renforcement et de renouvellement des équipements. Il prend également en compte les moyens d’exploitation nécessaires pour le fonctionnement et la modernisation des outils de gestion de l’entreprise», a-t-il souligné.
55 200 nouveaux branchements en 2016
Pour l’année 2016, la clientèle d’EDM-SA a augmenté avec 55 200 nouveaux branchements. « S’agissant de l’exercice 2016, le projet de budget d’exploitation, élaboré en tenant compte d’un taux de croissance de la demande prévisionnelle de 15% par rapport à l’année 2015, fait ressortir une situation financière déficitaire avec un résultat net prévisionnel de moins de 5,6 milliards de francs CFA. Ce résultat tient compte d’une subvention de 20 milliards de l’Etat du Mali », a déclaré Ibrahim Bocar Daga.
Le budget d’investissement est évalué globalement à la somme de 261 milliards de FCFA. Le Président du Conseil d’Administration a enfin invité les administrateurs à échanger de façon exhaustive sur les différents dossiers soumis à leur analyse de manière à bien maîtriser la période de pointe de 2016 dont le passage est envisagé avec sérénité en dépit des difficultés objectives. « De nos échanges je ne doute point que résulteront des observations, suggestions et recommandations permettant à la société EDM -SA de remplir convenablement sa mission de service public. C’est ainsi que nous créerons les conditions idoines pour l’atteinte de l’équilibre d’exploitation de notre société tant souhaité », a-t-il ajouté.
Ibrahim Bocar Daga a enfin exprimé la reconnaissance du Conseil d’Administration et de toute la Direction Générale aux hautes autorités du pays pour leur accompagnement constant ainsi qu’à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour les appuis solidaires qui ont permis à EDM-SA de continuer la fourniture de l’électricité à la population en dépit des difficultés.
Ousmane Ballo