Suite à l’intervention du ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, sur la télévision nationale, le mardi dernier, au cours de laquelle elle a accusé les agents de la société d’être à la base des maux qui ont occasionné les délestages sauvages en cours, le vendredi 27 octobre 2023 au siège de l’EDM, lors d’une assemblée générale couplée à une conférence de presse, les syndicats de la société ont contre-attaqué cette sortie du ministre. Ils ont expliqué les différents problèmes auxquels la société fait face, tout en précisant que plusieurs ingrédients sont à la base des délestages en cours et que leur seule structure n’est pas en mesure d’y mettre fin sans le concours de l’Etat.
C’est une riposte offensive que les trois syndicats de la société Energie du Mali (EDM) ont faite suite à la sortie du ministre Bintou Camara. Les syndicats ont qualifié cette sortie d’attaque à leur encontre. « L’heure est grave à l’EDM de nos jours depuis la sortie du ministre de l’énergie et de l’eau. Certains de nos agents ont été attaqués sur les lieux de travail. Nos femmes et nos enfants sont devenus des victimes collatérales. Nous présentons nos excuses à la population malienne. Mais nous informons la population que même demain il y aura des délestages, car nous n’avons pas, seuls, la solution qui est l’argent et que nous n’avons pas », a indiqué Abdoulaye Cissé. Selon lui, les problèmes de l’EDM sont énormes et la sortie du ministre qui, pour lui, devrait être un début de solution, a compliqué la situation. « Les citernes saisies appartiennent à la société Lah et fils et aucun agent de l’EDM n’est en prison. Les chauffeurs arrêtés ont été libérés et blanchis. Les citernes dont elle parle ont leurs bordereaux avec les numéros de téléphone des chauffeurs. Avant d’être ministre, elle était auditrice ici et si tout ce qu’elle a dit sur EDM s’avérait, c’est qu’elle ne faisait pas bien son boulot. Sinon on n’en serait pas là aujourd’hui. Nous attendons les résultats des investigations du ministre », a-t-il lancé. Avant de révéler que de sa nomination à nos jours, elle a inséré des agents au sein de l’EDM, chose qu’elle a oublié d’évoquer sur les ondes de l’ORM lors de son passage. Pour faute d’entretien, dit-il, beaucoup de groupes sont à l’arrêt, toutes choses qui nous handicapent dans notre travail. « Elle a vu certains de ces groupes à Balingué, mais n’a pas aussi évoqué ces cas », a-t-il déclaré.
Quant aux avantages accordés aux agents de la structure, le syndicaliste Cissé a fait savoir que la ministre de l’énergie et de l’eau a des avantages en raison de son rang de ministre. Les autres secrétaires généraux, notamment Boubacar Témé et Aba Sofiane Diallo, ont, dans leurs propos, évoqué les différents problèmes de la société qui l’empêchent de satisfaire la demande de la population. Enfin, ils ont sollicité le soutien des autorités de la transition et de la population afin de les aider à relever le défi.
Moussa Samba Diallo
Que ces syndicalistes demandent pardon au peuple est un bon commencement. Ceux de HGT qui avaient annoncé l’arrêt des opérations chirurgicales fassent de même.
Au vu de l’engagement et du sacrifice des militaires maliens, de leurs chefs et des dirigeants de la transition, ces syndicalistes méritent une dissolution et une interdiction de toute activité politique ou syndicale.
Vu le moratoire de LA PEINE DE MORT, même quand d’innocents meurent tous les jours à cause de l’agissement néfaste de ces prédateurs de ressources publiques, des sanctions extrêmes mériteraient d’être mises en place pour sévir. Selon Mr I. TRAORE, chef de l’état burkinabé, la PRISON simple ne serait pas à la hauteur des crimes commis, couverts ou tolérés.
Moi je donnes raison aux Syndicats puisque la dame même à contribuer à piller l’EDM avec le post qu’elle occupait avant (auditrice), elle pouvait interpellé les fauteurs de cette structure à la justice mais hélas elle s’est tue sur ce délicat problème qui ne fait que ternir l’image de notre cher Maliba.
C’est honteux !!!!
C’est HONTEUX SYNDICATS !!!!
Horongolo !!!!
Faden tô dounaouu !!!!
Ça pue très fortement, ces syndicats de l’EDM qui se permettent d’intervenir de cette manière sur un sujet qui relève désormais de la sécurité nationale du Mali !
Les interventions qu’ils ont faites et continuent de faire ne relèvent pas la compétence des syndicats, mais de la direction de l’EDM. Les syndicats doivent défendre les salariés, pas la direction et la mauvaise gestion d’une société qui vit des fonds publics.
Le gouvernement, lui, doit défendre l’intérêt général du Mali et de l’ensemble des Maliens. Et je crois, avec d’autres, que l’intérêt général commande en ce moment au gouvernement de casser par des voies légales ces syndicats de l’EDM qui se comportent comme une véritable mafia.
Ces syndicats ne sont visiblement préoccupés que de la conservation de leurs avantages et privilèges. Le changement dans les pratiques de la société publique EDM, ainsi que le travail bien fait dans un esprit de service public, ne les intéressent pas.
Ce sujet de la gestion de l’EDM étant devenue une affaire d’État et de sécurité nationale, je crois que les services de renseignement du Mali doivent intervenir pour savoir les biens immobiliers et mobiliers et les autres avoirs dont disposent ces leaders de syndicats qui sont intervenus dans le débat sans être invités et qui ont dénigré la ministre de l’énergie et manqué de respect à l’ensemble de la population malienne qui pourtant les nourrit grassement.
La direction et les syndicats de l’EDM ont pris le Mali en otage depuis des décennies. Ils fonctionnent comme un État dans l’État. Je ne vois pas pour le président de la transition Assimi Goïta une autre solution à ce problème d’énergie que celle de commencer par donner une correction mémorable à ces mafias dans l’EDM qui ont fait de cette société publique une “société à responsabilité limitée de famille” (SARL de famille).
Sur sa chaîne Youtube intitulée VisionMali, Keita a fait il y a deux jours une analyse de bon sens sur ce problème de l’EDM qui est vraiment bonne et à laquelle il faut renvoyer : “EDM CONTRE ATTAQUE ET ACCUSE: KEITA CHEICK OUMAR”.
Vos excuses sont totalement rejetées car des larmes de crocodile, vous etes que des charognards qui couvrent d’autres charognards. Laissez la justice Malienne faire son boulot! En effet nous voyons le Républicain de Tieblen Konare-Drame un autre charognard de la Republqiue vous donner de l’espace pour raconter vos vacheries!
Comments are closed.