Communiqué du gouvernement: une nouvelle grille tarifaire de l’électricité sera mise en œuvre à compter du 1er juillet 2014

17

 

La centrale électrique
La centrale électrique

COMMUNIQUE DE LA CREE

 

En vertu de la directive n°14-001/C-CREE du 20 juin 20142014, une nouvelle grille tarifaire de l’électricité sera  mise en œuvre à compter du 1er juillet 2014.
Ladite directive est prise conformément à l’Ordonnance n° 00-19/P-RM  du 15 mars 2000 portant organisation du secteur de l’électricité aux termes de laquelle, les tarifs doivent contribuer au rétablissement de l’équilibre d’exploitation des opérateurs.
Les changements majeurs se résument ainsi qu’il suit :
•    En Moyenne tension
Sans remettre en cause la compétitivité des entreprises maliennes, le réaménagement  concerne les trois tranches horaires et vise surtout à inciter aux  effacements en heure de pointe :
– Tarif heure pointe:         110 FCFA/kWh contre 98 FCFA  ancien ;
– Tarif heure pleine :        75 FCFA/kWh contre 71 FCFA ancien ;
– Tarif heure creuse :        55 FCFA/kWh contre 48 FCFA ancien.
•    En Basse tension
Le réaménagement ne touche pas la Basse tension. Cependant,  le tarif social sera strictement réservé aux abonnés ne consommant pas plus de 100 kWh/mois, c’est-à-dire les abonnés ciblés pour bénéficier des subventions tarifaires. En cas de dépassement de ce seuil, les consommations mensuelles seront intégralement facturées au tarif normal comme il se doit.
Pour les compteurs à  prépaiement, ces tarifs restent les mêmes, mais intègrent directement les redevances mensuelles d’entretien et de location.
Bamako le 24 JUIN 2014
Le Président de la CREE
Moctar TOURE

Veuillez lire la GRILLE TARIFAIRE APPLICABLE AU 1ER JUILLET 2014

 

Source: primature.gov.ml

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. L’état doit redoublé la surveillance chez les opérateurs économique libanais au mali ses eux les vrais tricheurs d’électricité avec leurs mini marcket boulangerie pâtisserie et restaurant et autre usines ses gens la sont des vrais vanpire qui succè l’état avec la complicité des hommes politique et les agents malhonnête de l edm

  2. Les gens n’ont pas encore compris qu’à ce rythme on ne pourra pas parler d’industrialisation ni de développement et moins l’emploi des jeunes diplômes mal formés ,comme vient de le confirmer Mme la ministre l’éducation qui d’état en plein jour sa limite,donc en déphasage avec le marché de l’emploi. Comment ose-t-elle nous insulter de la sorte?
    Quand on sait qu’elle et son mentor étaient là durant ces 15 dernières années. L’école fait partie intégrante du bon honneur des maliens. La base de tout développement d’un pays, si Mme la ministre semble n’ignorer, passe par l’école. C’est rappel.
    Le compteur isago son vrai sens est en ba sago kè.
    Voyez les rubriques: frais d’entretien et frais de redevance du pur arnaque.
    Quelqu’un a déjà noter le passage d’un agent chez soi?
    Lorsque vous sautez un mois les frais d’entretien vous imputés le mois suivant. Les maliens il est temps de se réveiller et de faire face aux choses serieuses.

  3. L’Etat n’a plus les moyens d’accorder des subventions à lEDM pcq 20 milliards ont été balancés dans un foutu avion.

  4. Il nous faut nous tenir pour le dit: IBK S’EMBOURGEOISE ET LES MALINES TRINQUENT./
    “En l’absence d’accompagnement du FMI jusqu’en septembre prochain, le département de l’éCONOMIE SE MOBILISE FORTEMENT POUR TROUVER DES FONDS AFIN DE COMBLE LE GAP. Aujourd’hui, le financement le mieux indiqué est l’émission de bons sur les marchés sous-régionaux et régionaux… En plus, la MOBILISATION DES RESSOURCES INTERIEURES SE FAIT DE FACON SATISFAISANTE(?????) », souligne notre interlocuteur visiblement désireux de rassurer l’opinion nationale et les fournisseurs de l’Etat sur la bonne tenue et de la maîtrise du cadre macroéconomique.”
    D. DJIRE
    http://essor.amap.ml/mali-fmi-les-malentendus-en-voie-detre-dissipes.html

  5. si l’untm ne réagit pas le malien moyen ne pourra pas vivre.Vraiment dit leur d’avoir pitié de nous.Est-que l’état pourra augmenter le salaire des fonctioonaire.

  6. Le vérificateur général de la république doit repasser d’abord au ministère de l’edm sa et ensuite à la Direction pour faire des audits. Il doit avoir un réseau là-bas. L’EDM sa doit être mal gérée, sûrement. 😯

  7. Et le plus curieux, si vous sautez un mois avec le isago, au mois prochain vous payez les deux mois de redevance

  8. Ce n’est certainement pas pour le BONHEUR des maliens que cette hausse tarifaire est faite.Plus de 79% des maliens vivent avec moins de 02 dollars par jour, les salaires sont minables dans la fonction publique comme dans le secteur privé, avec quoi les maliens vont faire face aux nouvelles charges.Il ne reste à voler ou corrompre les agents de EDM, car l’électricité fait parti des besoins sociaux de base.
    des mesures fortes en vue de réduire la consommation énergétique dans les ministères, les camps militaires et de garde ainsi que les services publiques nationaux, régionaux et locaux aurait permis d’éviter aux pauvres paysans de supporter une charge financière de trop.
    Pauvres maliens, il n’ a que Dieu pour nous sauver de nous même!

  9. Ces gens qui nous dirrigent ne connaissent, ni le prix du litre d’essence, ni le prix du KWatt. Ils sont pris en charge par l’etat, quelle injustice.

    • Koneke, c est une arnaque qui ne dit pas son nom. Celui qui a une tele, un frigo et au moins 5 ampoules va forcement depasser les 50 Kw et meme les 100.Il va donc payer plus cher et avec l taxe de 18 pourcent. Ainsi si votre facture est au dessus de 9500, vous payez pour les cadres EDM et l administration

  10. C’est scandaleux!!! Le Mali d’IBK ne tient plus, les camps militaires, maison des ministres et beaucoup d’autres câdres ne payent quedalles et c’est au pauvre citoyen de payer le prix fort. Si l’état ne payent pas ses factures et ne fait que prendre à la caisse de l’EDM c’est normal que nous en arrivions là. Tout ceci pour trouver un moyen de combler le trou qu’à perforer son luxe Boeing présidentiel. IBK ne paie rien pour attendre, il verra le Bon Dieu ne dort jamais.

    ATT faisait mon mieux pour épargner les maliens de pareil situation.

  11. Ses facile d’augmenter le tarif des pauvres maliens l’état doit renforcé le contrôle chez les riches propriétaire des pâtisseries des mini marcket dans les usines et dans les services de l’état dans les camps militaires et tout les ministres doivent payer l’électricité de leurs maison qui n’appartient pas a l’état (exemple sebenikoro ce a ibkk de payer sa propre consommation )sauf s’il habite a koulouba ses l’état dans les camps militaire les femmes des soldats font le commerce des glaces dableni djinibere sur le dos de l’état le snack des libanais trafique l’électricité tout le monde est au courant de sa personne ne dit rien car le trafic est fait avec la complicité des agents de l edm et les hommes politiques trop c trop la population doit se réveiller

    • Ce que tu dis est TRES TRES INTERESSANT; ceux en charge des reductions budgetaires doivent effectivement voir ce que tu dis pour savoir avec exactitude la ou COUPER.
      Beaucoup disent que nos militaires sont mal payes. Soit, mais avec plus d’investigation on se rend vite compte qu’ils ne sont pas plus SOUS-PAYES que qui que ce soit dans ce pays. J’ai mes raisons pour dire cela 😉 .

    • La Bougobalini Sikasso a parlé et bien. J’ajouterai les avantages accordés aux boss de l’edm-sa et nos fauts responsables. Plus 25ans de gestion calamiteuse de la dite structure et les privatisations qui ne beneficient que les vendeurs de l’etat et leurs partenaires.

  12. ❗ après l’essence maintenant c’est le courant ensuite l’eau etc… alors à sert ibk?

    • En tout cas le FMI attend et IBK ne veut pas revoir a la baisse son gout IMMODERE pour le LUXE. Il faut bien que quelqu’un paye pour la facture. MALIENW TORALAA!!! 😆 😆 😆

Comments are closed.