Chantiers du réseau d’interconnexion électrique Mali-Côte d’ivoire : Le Ministre Nafo fait le constat : Sikasso, Koutiala, Ségou déjà sur le réseau

0

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau M. Alfa Bocar Nafo,  en compagnie d’une forte délégation dont les membres de son cabinet, le Directeur National de l’Energie M. Sinaly Diawara et plusieurs autres personnalités, a effectué une visite sur les chantiers d’interconnexion électrique entre le Mali et la Côte d’Ivoire (partie Mali). C’était du mercredi 5 Décembre au vendredi 7 Décembre 2012.

C’est à partir du souci de trouver d’autres sources d’approvisionnement en énergie électrique plus économique dans notre pays que  la République de la Côte d’Ivoire et la République du Mali se sont données la main pour mettre en place un projet d’interconnexion électrique. Cette interconnexion s’étend  de Ferkéssédougou (RCI) à Ségou (MALI). Elle passe par Korogho (Côte d’Ivoire), Sikasso et Koutiala (MALI). Pour enfin se connecter au réseau national.  Long d’une distance de 524 km, le territoire malien est couvert de 387 km. La capitale du Kénédougou sert de poste central pour bientôt servir en électricité la majeure partie de notre pays.

Financée à plus de 80 milliards de nos francs, dont 90% relève du Gouvernement Indien lui seul, cette interconnexion a ses travaux assurés par les Indiens. L’interconnexion Mali-Côte d’Ivoire est l’un des plus grands chantiers que le Mali a connu avec une capacité de 225.000 volts  en provenance de Ferkéssédougou.

La visite a commencé par le central solaire hybride de Ouéléssébougou dont les groupes ont été remplacés par des panneaux solaires qui alimentent la totalité de la ville.

Après Ouéléssébougou, cap sur Sikasso où la délégation a été bien accueillie par les autorités en tête le Gouverneur M. Ibrahima Féfé Koné. Puis, une visite à la station centrale d’interconnexion électrique située à 2Km de la ville. Sur place c’est-à-dire au poste d’interconnexion électrique, le chef de ce poste M. Lassana Kouma dira : «Ce poste permet de recevoir l’énergie en provenance de la Côte d’Ivoire qui vient à 225.000 volts et cette énergie sera transformée à deux niveaux de tension, une en 33.000 volts  et l’autre en 15.000 volts. Les 33.000 volts servent à alimenter les villes et villages environnant de Sikasso dans un rayon de 100 Km. Quant aux 15.000 volts, ils sont prévus à servir la ville de Sikasso en entier. Il faut noter que c’est les mêmes 225.000 volts en provenance de la Côte d’Ivoire qui continueront  jusqu’à Ségou en passant par Koutiala. Une fois à Ségou, ils seront mis sur le réseau du Mali jusqu’à Bamako».

Avant la mise en marche de l’interconnexion, la ville de Sikasso consommait 55.000 litres de gaz oïl par jour pour faire fonctionner les groupes du central thermique, a-t-il indiqué.

Après la visite guidée au poste d’interconnexion, la délégation s’est rendue entre autres à la direction régionale de l’hydraulique, à la SOMAGEP, à l’EDM SA puis à l’hôpital régional de Sikasso d’où le Ministre a fait un don symbolique d’ampoules  à consommation réduite afin que l’hôpital puisse les utiliser en économisant autant sa consommation.

La délégation a ensuite poursuivi son chemin sur Koutiala en visitant le poste de réseau d’interconnexion qui a les mêmes caractéristiques que celui de Sikasso. C’est-à-dire 15.000 volts pour servir la ville de Koutiala, et les 225.000 volts continuent sur Ségou. A Koutiala, l’interconnexion est déjà fonctionnelle.

La visite s’est achevée à Ségou d’où le taux d’exécution des travaux s’élève à plus de 80% selon un responsable de l’énergie.  A Ségou dès l’arrivé des 225.000 volts, le poste d’interconnexion le transforme en 150.000 volts et en 63.000 volts, indiquent les techniciens. Les 150.000 volts pour faire le couplage au réseau national qui s’effectuera bientôt dont les essais ont été effectués avec succès. Et les 63.000 doivent continuer sur Niono en passant par Markala et Point-A.

Le Ministre Nafo a également visité la direction régionale de l’hydraulique de Ségou, la direction de l’EDM, la SOMAGEP, la direction régionale de l’énergie.

La visite s’est achevée par un ramassé bref du Ministre. Pour M. Nafo, Ouéléssébougou était bien significatif ayant un volet solaire de 250 KVA qui prend en charge la ville entière en électricité dans la journée, et la nuit sur le thermique, cela permet évidemment de réduire la consommation en gaz oïl. Pour lui, Sikasso est la porte d’entrée de l’électricité au Mali en provenance de la Côte d’Ivoire. Alors, il s’est dit satisfait de ce qu’il a vu, et il pense que l’interconnexion est la fiabilité, l’assurance d’avoir le courant en continue, et l’assurance également de ne pas se soucier d’interminable nombre de tracasserie au niveau régional et au niveau national.

Selon le Ministre Nafo, cette tournée avait l’objectif de s’enquérir des différents problèmes auxquels les sites sont confrontés et de les rassurer que le ministère fera son mieux pour les satisfaire avec l’aide de l’ensemble du gouvernement. Il souhaite enfin que l’ensemble de la population malienne puisse être satisfaite autant que les populations des régions visitées.

Il faut noter qu’au poste de Sikasso, les travaux sont achevés depuis septembre 2012 ; la première mise sous tension du poste a été effectuée le 27/09/2012 avec succès. Le poste alimente le réseau malien de façon continue depuis le 19/10/2012.

Ligne Sikasso-Koutiala, les travaux sont achevés depuis Août 2011, la première mise sous tension de la ligne a été effectuée le 31/10/2012.

Poste de Koutiala, les travaux sont achevés depuis fin Octobre, la première mise sous tension du poste a été effectuée le 02/11/2012 avec succès.

Ligne Koutiala-Ségou, les travaux sont achevés depuis Avril 2012, la première mise sous tension de la ligne a été effectuée le 08/11/2012 avec succès.

Poste de Ségou, les travaux sont achevés depuis fin Octobre 2012, la première mise sous tension du poste a été effectuée le 09/11/2012 avec succès ; le premier essai de couplage des réseaux malien et ivoirien a été progressivement effectué avec succès le 11/11/2012 à 12H50 départ Koutiala.

De Ferkéssédougou à Ségou, la ligne est connectée à travers des pilonnes qui sont situés l’un après l’autre tout au long du trajet d’une distance moyenne de 300,4 m, a indiqué un cadre de l’énergie.

L’inauguration de ce projet innovent est prévu pour bientôt et dépendra également du calendrier des deux Chefs d’Etat (MALI, RCI), nous-t-on dit.

Moussa SOW

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :