Cérémonie de signature de trois conventions de financement entre l’agence française de développement (Afd), la Somagep-sa et Edm-sa : Environ 1’34 milliard de francs CFA pour établir les infrastructures de l’eau et de l’énergie à Mopti, Tombouctou et Gao

1

Le samedi 27 avril 2013, à la résidence de l’ambassadeur de France au Mali, s’est tenue la cérémonie de signature de trois conventions de financement d’un montant total de 1,34 milliard de nos francs entre l’Agence Française de Développement (AFD), la Société Malienne de gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) et l’Energie du Mali (EDM-SA). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement du Mali. L’objectif de la signature de ces trois conventions vise  à rétablir rapidement les infrastructures de l’eau et de l’énergie dans les villes de Mopti, Tombouctou et Gao.

EdmDans le cadre d’aider le Mali à réaliser ses projets de développement, la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD), et les opérateurs des services d’eau et d’électricité du Mali (SOMAGEP –SA et EDM –SA) ont signé trois conventions de financement d’un montant d’1,34 milliard de francs CFA, sous forme de subventions, destinées au financement de programmes d’urgence de remise en état des systèmes d’eau et d’électricité dans les villes de Mopti, Tombouctou et Gao.

Il s’agit notamment des conventions :

–         Deux conventions de financement d’un montant unitaire de 492 millions de francs CFA, signées avec l’EDM-SA, représentée par son Directeur Général, M. Tidiani KEITA ;

–         Une convention de financement d’un montant de 354 millions de francs CFA, signée avec la SOMAGEP, représentée par son Président Directeur Général, M. Boubacar KANE.

Par son concours, la France apporte un soutien aux efforts des deux sociétés bénéficiaires en vue du rétablissement des services publics de l’eau potable et de l’électricité dans les villes concernées. Les réalisations prévues portent notamment sur : – la remise en état du système de production et de distribution d’électricité de la ville de Tombouctou ; – le renforcement du système de production et de distribution d’électricité des villes de Mopti et Sévaré ; – la remise en état des systèmes d’alimentation en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.

Notons que la finalité de ce projet est de permettre la relance des activités économiques dans les régions du nord du Mali en favorisant le retour de l’administration, des acteurs économiques ainsi que des populations déplacées.

Aussi, cette cérémonie a été l’occasion pour la remise au Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget du Mali, M. Tiénan COULIBALY, de la lettre de notification d’un concours de 25,6 milliards de nos francs, au titre de la contribution de la France au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. Ce concours, qui sera rétrocédé à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP) en tant que maître d’ouvre du projet, est destiné au financement partiel de la construction de station de traitement d’eau de Kabala ainsi que des ouvrages en amont, avec un démarrage effectif des travaux dès 2014.

Le nouvel ambassadeur de la France au Mali M. Giles HUBERSON s’est beaucoup réjoui en ce sens que l’intervention de son pays, la France dans le cadre d’aider le Mali sur le secteur de l’eau qui est beaucoup plus important et plus particulièrement le projet de Kabala.

Quant au Ministre malien de l’Eau et de l’Energie M. Makan Aliou TOUNKARA, commence par remercier la France pour ce geste grandiose et inoubliable. Il pense que toutes les populations vivant aujourd’hui en calvaire connaîtront un début de la fin d’une désolation créée par la pénurie d’eau au Mali en général et en particulier à Bamako. Sachant que l’eau est la vie, la dignité, le Ministre souligne que ce projet de Kabala qui est un passage obligé pour le confort de la défaite au long de la ville de Bamako parce que cela va desservir plus d’un million de personnes. Il précise également que quant termineront les deux phases de projet, Bamako bénéficiera de 240 mm cube. Il s’agit de 144 mm cube pour la première phase et deuxième phase 96 mm cube. Alors pour le Ministre, avec la présente notification, l’espoir commence à être comblé. Mais bien avant, il a signalé que le nord du Mali est devenu une priorité du gouvernement du Mali car il faut tout rétablir, et les infrastructures de l’eau et les infrastructures de l’énergie.

Mamadou BALLO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.