Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a réceptionné le octobre 2021 les quatre groupes électrogènes supplémentaires des huit destinés à la centrale thermique de Sirakoro. Pour la circonstance, il était accompagné par son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, du PCA et du directeur général de Société Énergie du Mali (EDM-SA).
À l’issue de la visite du site, le ministre Lamine Seydou Traoré a remercié l’ensemble des populations pour leur compréhension et leur patience face aux coupures d’électricité auxquelles elles sont souvent confrontées. Et d’expliquer que le site abrite une centrale moderne de 100 mégawatts sur lesquels son département, explique-t-il, fonde un réel espoir pour trouver une solution aux problèmes structurels du Mali en matière d’accès à l’électricité. «Nous avons promis au peuple de trouver une réponse aux problèmes d’électricité. Pour y arriver, nous ne tolèrerons pas de retard dans la réalisation des travaux», a insisté le ministre Traoré avant de se réjouir de l’état d’avancement des travaux.
Pour sa part, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, venu pour s’enquérir de l’état sécuritaire du site en vue de préserver la population riveraine et protéger les matériels du site en cas d’incendie, s’est réjoui du dispositif mis en place. Il l’a notamment qualifié de «moderne et adapté» avant de s’interroger sur les normes sonores des machines qui lui ont finalement paru au niveau des standards internationaux.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a par ailleurs remercié son collègue de la Défense, le colonel Sadio Camara, pour le dispositif mis en place pour sécuriser le convoi depuis le port jusqu’au site.
Avec 75% de réalisation, la centrale thermique de Sirakoro pourrait être opérationnelle en mars 2022, a promis le chef du projet Abdoulaye Coulibaly.
Amidou Keita