Les 22 et 23 août dernier, le quartier « louange à Allah » (Hamdallaye) du district de Bamako, a vécu une scène digne de ‘24h chrono’’ de Jack Bauer. En effet, trois 4×4 frappées du logo de l’EDM, ont été vues dans les environs immédiats et lointains du lycée Prospère Camara, du centre d’Etat civil et autres coins du quartier. Telles des Fourmies, les équipes s’affairaient à passer au peigne fin toutes les installations électriques de la société. Il était évident que cela n’avait rien à voir avec les mauvais payeurs dont il fallait enlever le compteur. Non les agents recherchaient autre chose. Mais quoi au juste ?
Après enquête, la vérité est qu’Edm avait envoyé toutes ses équipes opérationnelles et disponibles avec une et unique mission précise : détecter un branchement illicite qui serait porteur de grosses menaces pour les populations sur son réseau. La source qui avait mis la puce à l’oreille des responsables de la société par voie de presse avait créée l’émoi chez eux. Imaginez les suites d’un article de presse qui prédit un danger et qu’une catastrophe arrive sans qu’Alpha Djitteye et ses directeurs ne lèvent le petit doigt. Les dirigeants d’ Edm avaient donc décidé de déployer les grands moyens pour détecter le défaut en question et éviter une éventuelle catastrophe.
Cependant, les limiers ont passé deux jours à labourer le terrain suspect en vain sans trouver aucun « trésor ». A la fin de la journée du jeudi, les agents étaient las, déçus et pas très à l’aise. Ils étaient habités par une angoisse, à savoir si les branchements illicites et dangereux sont une réalité. Mais depuis, rien et absolument rien !
Amadou Tall